Test de Total War : Rome Remastered (PC)

Développeur : Feral Interactive

Éditeur : SEGA

Sortie : 29/04/2021

Support : PC

CONCLUSION

Total War : Rome Remastered est, au final, un remaster très prudent. Il devrait plaire aux fans du jeu de la première heure tout en permettant aux joueurs plus récents de la licence de découvrir un des piliers de la saga Total War dans des conditions agréables. On regrette simplement cette prudence, surtout quant on se permet d’imaginer ces 38 factions (dont 16 auparavant non jouables) en action sur une carte européenne immense avec le gameplay d'un Three Kingdom. S'il avait su davantage se moderniser, on tenait le jeu Total War presque parfait.

Les versions remastered sont à la mode et la franchise Total War compte bien surfer sur la vague. Il faut dire que sur la toile on entend souvent les joueurs répéter ad vitam “c’était mieux avant”… Est-ce le cas pour ce Total War : Rome Remastered ?

Pour la gloire de Total War : Rome ?

Total War Rome Remastered screenshot annonceTotal War : Rome Remastered se montre généreux. Des modèles 3D refaits, une gestion de la 4K et des résolutions ultrawide, des effets de chaleurs et de poussières… Le jeu de SEGA et Creative Assembly montre sur ses plus beaux atouts. Cependant, malgré les efforts de Feral Interactive, il persiste encore ce côté “vieillot” qui pourrait perdre certains joueurs. Les efforts sur l’aspect visuel sont assez légers, certainement pour respecter le jeu original. Ce n’est ni joli, ni laid.

Autre aspect qui peut rebuter, la réactivité du soft. Total War : Rome Remastered est lent. Terriblement lent. Horriblement lent. Les unités tardent à réagir et ont des comportements étranges. Un simple déplacement donne cette situation dérangeante où les unités vont se positionner “à peu près” à l’endroit ciblé, puis vont se réorganiser en formation pendant quelques secondes. Comme à l’époque ! Si la réactivité des troupes et de l’interface dans Warhammer II et Three Kingdoms étaient vraiment le point fort de la série à vos yeux, vous allez être surpris de découvrir un rythme de jeu beaucoup plus mou du genou.

Total War : Rome Remastered est, au final, un remaster qui se veut très prudent.

total war rome remastered screenshot test jv24Des améliorations ont été ajoutées dans ce remaster de Total War : Rome , qui sont plutôt bienvenues. La caméra a été largement améliorée comparée à celle du jeu d’origine. Elle s’apparente à celle des épisodes les plus récents. Vous pouvez donc zoomer à fond pour voir les soldats s’écharper ou bien reculer la caméra pour profiter du paysage et planifier votre bataille. D’autres mécaniques (comme les méthodes pour déplacer les unités) ont aussi été importées des derniers volets, ce qui rend le contrôle de nos unités plus agréable.

Côté contenu, Total War : Rome Remastered inclut d’emblée les extensions Barbarian Invasion et Alexander, histoire de gonfler une durée de vie déjà importante. Encore faim ? Le multijoueur permet à l’ensemble des joueurs (PC, Mac et Linux) de prolonger le plaisir avec une certaine efficacité.

Ce test a été réalisé à partir d’une version dématérialisée, fournie par l’éditeur, sur PC.

Avatar
Gwaudika
Troubadour qui traubade un peu trop. Crie fort quand "ça ne touche pas".

L'ACTUALITÉ

Laisser un commentaire...