Test de The Walking Dead : Ultime Saison – Un Nouveau Refuge (PC, PS4, Xbox One)

Ce test a été réalisé à partir d’une version dématérialisée, achetée par nos soins, sur Xbox One.

Jerem s’en souviendra

Si Clémentine est présente dans la série The Walking Dead de Telltale depuis le début, il faut se rappeler qu’elle n’était qu’un PNJ que le joueur, en incarnant l’inoubliable Lee, protégeait jusqu’à un final bouleversant. Deux autres saisons plus tard, c’est une véritable jeune femme que l’on retrouve dans cette Ultime Saison et cette fois c’est elle qui a pris un enfant sous son aile. Le petit AJ, que les fans connaissent bien, a lui-aussi bien grandi et c’est donc en sa compagnie que l’on retrouve Clem, sur la route, alors qu’ils cherchent de précieuses victuailles.

Ce premier épisode Un Nouveau Refuge débute de manière assez classique et rapidement, on enchaîne un dialogue et une séquence d’exploration. L’occasion de constater que la mécanique des choix est toujours présente, toujours avec l’idée que nos décisions auront un impact sur nos relations avec les autres et sur le déroulé des événements même si, Telltale ne peut plus vraiment le cacher, la finalité sera de toute manière la même. Reste que l’illusion fonctionne encore et que les PNJ réagissent bel et bien différemment à nos propos/actions.

Ce premier chapitre de The Walking Dead : Ultime Saison réserve toutefois son lot de surprises et d’améliorations, des éléments qui permettent franchement de passer un très bon moment avec nos deux jeunes héros. Première chose à remarquer, cette nouvelle vue « derrière l’épaule » durant les séquences d’exploration. Non seulement les déplacements sont moins rigides que par le passé, mais aussi et surtout cela permet de donner un nouvel élan aux scènes où l’action est un peu plus intense avec une liberté de mouvement plus grande offerte aux joueurs.

Il faut toujours viser la tête

On gagne en intensité et en tension donc, en espérant que les trois épisodes suivants sauront eux-aussi exploiter cette approche tout en lui faisant davantage de place. Ce système permet aussi d’apprécier les efforts faits du côté de la réalisation. Pour un moteur aussi vieillissant que celui qu’utilise Telltale, avec les limites qu’on lui connaît, il faut avouer que le studio a réussi à proposer quelque chose de réellement joli, avec un bon lot de détails et surtout des animations plus fluides que par le passé. Qu’il s’agisse des QTE ou des scènes d’exploration, c’est très agréable à l’oeil.

Autre nouveauté, la traduction complète du jeu. The Walking Dead : Ultime Saison profite en effet d’une localisation française et il faut bien avouer que cette découverte de la VF dans Un Nouveau Refuge déroute un peu quand on a pris l’habitude de la VO dans les saisons précédentes. Pour autant cette impression s’estompe rapidement tant les doublages sont de qualité, un excellent travail réalisé de ce côté-là. Enfin, on note aussi (à la fin de l’épisode) la présentation plus détaillée des statistiques du jeu. Si le résumé des décisions est toujours de la partie, on nous révèle aussi les conséquences de nos relations avec chaque PNJ et la manière dont ils nous perçoivent en fonction de nos choix. Bien sûr, puisque ce n’est que l’épisode 1, il est impossible d’en mesurer l’impact et on se fera un plaisir d’en reparler à la sortie du second chapitre.

>> Retrouvez la fin complète de ce premier épisode dans notre chronique « On a terminé pour vous ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here