Test de The Walking Dead : L’Ultime Saison épisode 4 – Retrouvailles (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Ce test a été réalisé à partir d’une version dématérialisée, achetée par nos soins, sur Xbox One X.

Attention. Si les lignes qui suivent ne vous livrent pas d’indications sur les événements du jeu, les vidéos qui illustrent le test sont susceptibles de vous spoiler sur des scènes clés.

Take us back

Brisons la glace tout de suite, The Walking Dead : L’Ultime Saison épisode 4 – Retrouvailles est loin d’être parfait. En le considérant comme un épisode à part entière, on constate rapidement que sa faible durée de vie (à peine 2 heures) n’arrive pas à sauver un rythme chancelant et des séquences de jeu qui se ressemblent beaucoup, avec pas mal de scènes d’action similaires et peu de choix. Et pourtant. En prenant en compte le fait que cet ultime chapitre vient clore la quatrième saison du jeu épisodique de Telltale et, plus généralement, l’intégralité de la série, difficile de lui reprocher son approche.

Retrouvez les tests de The Walking Dead : L’Ultime Saison – Episode 1Episode 2Episode 3

Oui, cet Episode 4 est avant toute chose conçu avec l’idée de présenter nos adieux à Clementine, AJ et les autres. Et ça, la petite équipe qui a permis à ce chapitre de voir le jour chez Skybound le fait très bien. Certains y verront un manque de moyens, une impossibilité d’apporter une conclusion plus complète à la série. Nous on préfère y voir une fin intimiste, qui n’apporte peut-être pas toutes les réponses que l’on espérait avoir mais qui arrive, à sa manière, à tirer un trait définitif sur cet univers-là. Preuves s’il en fallait, les nombreuses scènes entre Clementine et AJ où l’on peut apprécier la finesse et la justesse de l’écriture des scénaristes du jeu.

Règle numéro 1 : ne jamais rester seul

Un peu à l’image du reste de la saison, The Walking Dead : L’Ultime Saison épisode 4 – Retrouvailles brouille les pistes sur les menaces que l’on affronte. On pourrait crier au génie, ou se dire que les développeurs n’ont en réalité jamais vraiment réussi à faire de telle ou telle personne l’antagoniste parfait face à Clémentine et les siens. Peu importe, ce chapitre 4 prend rapidement une tournure à laquelle on pouvait s’attendre mais nous surprend tout de même avec les événements qui précèdent les scènes clés et les situations qui en découlent.

Découvrez en vidéo la fin complète de The Walking Dead : L’Ultime Saison – Episode 4

Et s’il est impossible de changer le fin mot de l’histoire, on aime le récapitulatif à la fin de l’épisode qui illustre les différentes voies que le joueur aurait pu emprunter en prenant une décision plutôt qu’une autre. Rien de bouleversant mais l’effet est là. Vous savez, cette illusion qui a toujours habité les productions de Telltale et qui, ici, fonctionne encore et toujours, jusqu’à nous manipuler pour mieux nous surprendre.

Mention HIT jeuxvideo24, les meilleurs jeux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix + sept =