Test de Queen : Rock Tour (iOS, Android)

Développeur : Gameloft for brand

Éditeur : Gameloft for brand

Sortie : 01/03/2021

Supports : Mobiles (iOS, Android)

CONCLUSION

Vous vous considérez comme un fan de Queen ou, tout du moins, vous avez une affection toute particulière pour le légendaire groupe britannique ? Alors Queen : Rock Tour est fait pour vous. Un jeu de rythme simple mais maîtrisé, avec un habillage terriblement réussi et un mode principal habilement structuré, jouer les 20 chansons du jeu est un réel plaisir. Si le challenge n'est pas toujours au rendez-vous et que quelques hits manquent à l'appel, l'expérience n'en est pas moins remarquable et, surtout, elle est proposée à un prix mini.

En voilà un que l’on n’attendait pas. Disponible depuis la semaine passée sur nos mobiles, Queen : Rock Tour est arrivé par surprise sur iOS et Android en se positionnant comme « le premier jeu officiel » du célèbre groupe britannique. Un Guitar Hero-like tactile proposé à tout petit prix et terriblement efficace.

The Brillant Tour

queen rock tour ios screenshot jeuxvideo24C’estGameloft, via son label Gameloft for brands, qui s’est chargé d’apporter ce Queen : Rock Tour sur nos appareils iOS et Android. Le spécialiste des jeux pour mobiles s’inspire des Guitar Hero et autres Rock Band pour son nouveau jeu de rythme et ne prétend ainsi pas réinventer la partition. Ça tombe bien, Queen : Rock Tour n’en a pas besoin pour plaire et tout ce qu’il propose, il le fait plutôt bien.

L’idée ici est de revivre les emblématiques tournées du groupe autrefois mené par Freddie Mercury, de Londres à Rio de Janeiro en passant par Tokyo, Houston et Buenos Aires, entre autres. N’espérez pas voir défiler les cartes postales touristiques, ces villes servent surtout de fil rouge au mode principal du jeu, la Tournée, et seule la scène du concert varie à chaque prestation. En jouant, le joueur débloque jusqu’à 3 disques, qui représentent les points du jeu (3 disques par chanson et par niveau de difficulté, 2 chansons par tournée) et ce sont ces disques qui permettent d’accéder au palier suivant, à la tournée suivante. Une progression classique mais efficace, ponctuée par de très sympathiques vidéos qui servent d’introduction à chaque nouvelle tournée débloquée et qui nous plongent dans l’historique du groupe avec une douce nostalgie.

Queen, le best of ?

queen rock tour ios screenshot jeuxvideo24Oui, Queen : Rock Tour n’apporte rien d’inédit côté progression mais son atmosphère brille de mille feux. Sans trop en faire, le jeu de rythme dédié à Queen rend un vibrant hommage à la formation britannique et même les mignons avatars, qui représentent Freddie Mercury, Roger Taylor, Brian May et John Deacon, sont à personnaliser avec les tenues caractéristiques de chacun des membres du groupe. Vous en voulez un peu plus ? Il faut alors se frotter aux niveaux de difficultés supérieures pour débloquer des anecdotes sur le groupe, tantôt futiles, tantôt amusantes voire émouvantes.

Côté gameplay, là encore le jeu pris en charge par Gameloft for brands ne propose rien de ce que l’on n’a pas déjà vu ailleurs. Mais il le fait avec une telle justesse qu’on ne peut pas le lui reprocher. Les tuiles défilent de haut en bas, sur un maximum de 6 différentes pistes, et il faut tout bonnement appuyer dessus au bon moment pour jouer parfaitement de la guitare, de la batterie, du chant ou de la basse. Bien sûr, il faut parfois laisser le doigt sur une tuile mais aussi la balayer d’un côté ou d’un autre, l’enchaînement de l’ensemble étant plus ou moins complexe selon la difficulté. A ce sujet, et c’est peut-être l’un des points noirs du jeu, le challenge n’est que peu élevé dans Queen : Rock Tour, même en Légendaire. La jouabilité tactile rend en effet les sessions bien plus simples que dans un jeu musical traditionnel, on pouvait s’y attendre.

queen rock tour ios screenshot jeuxvideo24L’autre petit reproche que l’on pourrait faire à Queen : Rock Tour serait peut-être sa playlist. Non pas qu’elle soit décevante, bien au contraire, mais avec 20 morceaux au compteur on reste un peu sur notre faim. Si Keep Yourself Alive, We Are The Champions, Bohemian Rhapsody, We Will Rock You, Radio Ga Ga et I Want to Break Free sont de la partie, on se questionne sur la présence de Flash et on se demande où sont bien passés des titres tels que I Want It All et The Show Must Go On.

En tout cas, pour seulement 3,49€ sur iOS ou 2,99€ sur Android, il n’y aucune raison de se priver si Queen signifie un tant soit peu quelque chose pour vous. Au pire, il y a toujours une version d’essai gratuite avec trois chansons complètes pour vous mettre dans l’ambiance.

Ce test a été réalisé à partir d’une version achetée par nos soins, sur iOS.

Jerem
Passionné de jeux vidéo depuis qu'il est en âge de tenir un pad, adepte de la news publiée 24h/24 et du test relu 10 fois mais avec coquilles quand même. Râleur pro et caféinoname.

L'ACTUALITÉ

Laisser un commentaire...