Test de Let’s Sing 2019 : Hits Français et Internationaux (PS4, Nintendo Switch, Wii)

Ce test a été réalisé à partir d’une version physique fournie par l’éditeur, sur PlayStation 4.

2018 (mais pas que) en chansons

Chaque année c’est toujours la même rengaine, on guette scrupuleusement la playlist que nous concoctent Ravenscourt et Voxler afin de savoir si oui ou non on va investir dans le nouveau Let’s Sing. La tracklist de Let’s Sing 2019 : Hits Français et Internationaux n’échappe pas à cette règle et c’est en découvrant les 25 chansons françaises + 15 morceaux internationaux du jeu que l’on se fait une première véritable idée de ce qui nous attend. Force est de constater que pour ce nouvel épisode, les développeurs n’ont pas pris de risque et sont allés chercher des artistes qui ont déjà fait leur preuve avec les anciens jeux de la licence et qui, surtout, ont (plus ou moins) marqué l’année 2018.

Il en faut pour tous les goûts paraît-il, certains y trouveront leur compte avec M. Pokora, Maître Gims, Black M, Soprano et MHD, d’autres se tourneront davantage vers Christine and the Queens, Stromae, Vianney et Arcadian alors que les nostalgiques se feront plaisir avec Jean-Jacques Goldman, Georges Brassens ou encore Les Rita Mitsouko. L’envie est certes d’aller puiser des chansons pour tous les âges et styles, le risque étant que les joueurs se contenteront de chanter sur encore et toujours les seules pistes qui les intéressent vraiment quitte à tourner en rond. Le constat est quasi le même pour les chansons internationales sauf que leur faible nombre limite encore plus l’intérêt que pourront leur porter les chanteurs en herbe.

La liste complète des chansons de Let’s Sing 2019 : Hits Français et Internationaux est la suivante :

En réalité, pour trouver de quoi se faire plaisir du côté des musiques anglophones, c’est surtout avec les DLC que ça se passe. En plus des 40 chansons présentes dans le jeu, de nombreux DLC (7 packs de 5 chansons chacun sont disponibles à l’heure où ces lignes sont écrites) permettent ainsi de mieux cibler le contenu qui nous intéresse vraiment et sur lequel on veut réellement chanter avec nos amis. A condition de vouloir/pouvoir débourser pas mal d’euros supplémentaires (4,99 euros le pack).

Mixtape feat tonton Roger et mamie Simone

Une fois la question de la tracklist balayée, que reste-t-il à dire sur Let’s Sing. La tracklist de Let’s Sing 2019 : Hits Français et Internationaux ? Qu’un mode fait son retour de manière plutôt soignée. Si l’on retrouve les désormais habituels feat (pour chanter en coop) et Jukebox (histoire d’écouter juste pour le plaisir), on accueille avec plaisir Mixtape en 2.0 qui permet de chanter sur des extraits de 5 chansons maximum. En plus de sélections toutes faites proposées par Voxler, il est désormais possible de créer ses propres mixtapes et de challenger ses amis sur une sélection de 5 titres bien corsés par exemple.

Le jeu en ligne est aussi de la partie dans Let’s Sing 2019 : Hits Français et Internationaux. Du multi asynchrone cela dit, comprenez par-là que les joueurs ne se confrontent pas directement et que ce sont les performances finales qui sont vraiment comparées pour établir des classements mondiaux. Pourquoi pas.

Bref, Let’s Sing se dote d’un contenu un peu plus conséquent, on n’en attendait pas moins, mais améliore aussi son expérience globale avec des menus qui gagnent en lisibilité, une progression du joueur qui donne envie de gagner des niveaux ou encore une reconnaissance vocale efficace (que ce soit avec un micro ou l’application mobile proposée gratuitement) à défaut d’être parfaite.

Enfin, impossible de ne pas revenir sur le choix des chansons du jeu doublement discutable quand il s’agit de chanter sur le clip de la chanson sélectionnée. Prenez “Formidable” de Stromae. Une chanson au rythme déjà assez particulier à la base et qui demande un peu de maîtrise pour être bien chantée. Alors repensez à ce clip génial de la chanson avec un Stromae faussement éméché qui donne une intonation toute particulière à la chanson et vous comprendrez la difficulté d’en faire un karaoké. Ce constat, qui n’a rien d’inédit certes, est aussi valable sur d’autres pistes dont les vidéos réservent parfois quelques surprises quand il s’agit de chanter par-dessus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here