Test de Judgment (PS5, Xbox Series X|S)

Développeur : Ryu Ga Gotoku Studio

Éditeur : SEGA

Sortie : 23/04/2021

Supports : PS5 / Xbox Series X|S

CONCLUSION

Sans surprise, Judgment sur PS5 / Xbox Series X|S confirme tout le bien que l'on pensait déjà du jeu à sa sortie sur PS4. Les qualités d'écriture sont bien là, le gameplay plus orienté action se montre toujours aussi convaincant et les séquences de jeu varient bien le plaisir avec des choses inédites à Yakuza. De l'inédit, il ne faut en revanche pas en chercher dans cette version new gen qui se contente de faire les choses proprement. Voilà en tout cas une belle opportunité de découvrir Yagami (en attendant de futures retrouvailles ?), ni plus ni moins.

Moins de deux années après sa sortie sur nos PS4, Judgment profite de la dernière génération de consoles pour se refaire une santé. Alors qu’il semble promis à un bel avenir, lequel devrait d’ailleurs se dessiner assez rapidement, le spin-off de Yakuza déb|oule sur PS5 et Xbox Series X|S pour trouver de nouveaux adeptes. Et il le mérite.

Yagami, l’autre héros

Judgment PS5 screenshotJudgment c’est avant tout l’histoire de Takayuki Yagami, ancien avocat devenu bien malgré lui détective privé après une malheureuse affaire. Un homme brisé, certes, mais un homme prêt à en découvre pour lever le voile sur une mystérieuse série de meurtres dans le fameux quartier de Kamurocho.

On l’expliquait dans notre test complet du jeu sur PS4, le titre de SEGA et du Ryu Ga Gotoku Studio profite de toutes les qualités scénaristiques d’un titre Yakuza et aborde un gameplay qui lorgne davantage du côté du jeu d’action que du RPG. Une différence avec le chemin emprunté par la série mère, qui trouve ici tout son sens et sied très bien à l’expérience que Judgment propose.

 À retrouver : Retrouver notre test complet de Judgment sur PS4.

Ajoutez à cela des séquences inédites par rapport à la licence principale, à base de filature, d’inspection et de poursuite, ainsi qu’un lot d’enquêtes secondaires, et vous obtenez un titre qui sait varier les plaisirs. Bien sûr, on n’échappe pas à des longueurs parmi toutes ces phases de jeu, un rythme inégal qui empêche Judgment d’atteindre le cap supérieur sans pour autant en gâcher la teneur.

Retour en force ?

Judgment PS5 screenshotSi Judgment ne brillait pas de mille feux techniquement parlant sur PS4, cette version PS5 / Xbox Series X|S permet de retrouver Yagami dans en bonne forme. Fluide à chaque instant, le jeu de Ryu Ga Gotoku Studio peut être jouée dans d’excellentes conditions et il arrive même à impressionner par les détails qui émanent de la plupart des visages. Dans son ensemble, le soft fait belle figure et les environnements, bien qu’ils n’échappent pas à quelques grossièretés, sont très convaincants.

Pour autant, un jeu boosté techniquement est-il capable de s’attirer les faveurs des joueurs de la première heure ? Pas vraiment, surtout que rien de plus n’est fait pour inviter les fans à la redécouverte. Entre l’absence d’une offre (voire une gratuité) pour mettre à niveau la version PS4 et l’impossibilité d’importer les sauvegardes PS4 sur sa PS5, les joueurs PlayStation qui ont déjà bouclé les investigations de Yagami n’y retourneront pas. Pour les nouveaux venus en revanche, notamment sur Xbox, l’occasion est belle de plonger dans l’univers de Judgment.

Ce test a été réalisé à partir d’une version dématérialisée, fournie par l’éditeur, sur PlayStation 5.

Jerem
Passionné de jeux vidéo depuis qu'il est en âge de tenir un pad, adepte de la news publiée 24h/24 et du test relu 10 fois mais avec coquilles quand même. Râleur pro et caféinoname.

L'ACTUALITÉ

Laisser un commentaire...