Ce test a été réalisé à partir d’une version dématérialisée, fournie par l’éditeur, sur PlayStation 4. Ce jeu est inclus dans la compilation The Yakuza Remastered Collection et ne peut pas être acheté individuellement.

Quatre garçons dans le vent

Si les intrigues des Yayuza ont toujours été relativement complexes, Yakuza 4 faisait encore un peu grimper la difficulté en proposant quatre héros, chacun disposant de son propre background et de sa propre histoire, même si tous ces scénarios finissaient pas se retrouver au bout d’un moment.

Le joueur suivait donc l’inimitable Kazuma Kiryu mais aussi Shun Akiyama le prêteur sur gages, Taiga Saejima le prisonnier et enfin l’ex-policier Masayoshi Tanimura. Et ce dernier risque d’étonner ceux ayant fait le jeu à l’époque car l’acteur est différent sur cette mouture PlayStation 4, la faute à une modification de casting. Fort heureusement, ce changement ne perturbe en rien le personnage, le nouvel acteur s’appropriant parfaitement bien son rôle, comme savent de toute façon le faire tous les artistes castés par Sega pour la série des Yakuza.

Contrairement à Yakuza 3, Yakuza 4 n’a pas subi à l’époque de censure en Europe. Il n’y a donc quasiment aucune nouveauté dans ce remaster. On note certes des graphismes lissés et un titre qui tourne à 60 fps et 1080p, ainsi qu’une traduction revue et corrigée, mais en dehors de ça…

Tout est comme à l’époque, pour le meilleur et pour le pire. Les joueurs doivent donc toujours sauvegarder manuellement, lire des lignes et des lignes de dialogues non-doublés ou encore subir des affrontements relativement rigides par rapport aux derniers épisodes en date. Sans parler de certains pics de difficulté, dont le combat final à s’arracher les cheveux. En revanche, Yakuza 4 sait se montrer varié, avec ses minis-jeux toujours extrêmement nombreux, sa pléthore de quêtes et sous-intrigues ou encore ses quatre styles de combat, un pour chaque protagoniste.

À noter : Yakuza 5 Remastered sortira le 11 février 2020. Notre test de Yakuza 3 Remastered est toujours disponible cia ce lien.
LE VERDICT
ANGRY MEN
7
Shauni
All your base are belong to us.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

6 − 1 =