Test de Astro Bot Rescue Mission (PS4, PlayStation VR)

Ce test a été réalisé à partir d’une version dématérialisée, fournie par l’éditeur, sur PlayStation 4 avec le casque de réalité virtuelle PSVR.

Astro Bot a besoin de vous !

Parce qu’un alien malveillant a mis à mal le vaisseau d’Astro Bot et des siens en les envoyant valdinguer aux quatre coins de l’univers, il appartient au joueur d’aider le petit robot de la Team ASOBI! (Japan Studio) à remettre un peu d’ordre dans tout ça. Retrouver les acolytes de notre petit compagnon tout en combattant la menace alien le temps d’une vingtaine de niveaux, voilà le programme d’Astro Bot Rescue Mission. Le programme est le même à chaque fois, à savoir la découverte d’un monde (il y en a 5 au total) avec 4 levels à parcourir, quelques 8 bots à sauver dans chaque niveau et un boss à combattre pour avoir le droit de passer au monde suivant. C’est simple, classique pour n’importe quel joueur habitué aux jeux de plateforme, mais efficace.

Ce qui fait la particularité d’Astro Bot Rescue Mission c’est évidemment ses mécaniques de jeu taillées pour la réalité virtuelle. Si on est libre d’examiner les niveaux à 360°, les déplacements se font quant à eux à partir d’une caméra verrouillée dont la progression est calée sur l’avancement du petit robot Astro que l’on dirige avec le pad. Imaginez plus simplement un jeu de plateforme dont vous contrôler les mouvements du héros en le faisant avancer, en sautant et en donnant des coups, sauf qu’ici il faut en plus gérer la vue d’ensemble de la scène de jeu avec le PlayStation VR.

La combinaison des deux formules marche à merveille, la vue VR permet de chercher des recoins dans lesquels sont dissimulés quelques bonus que l’on cherche alors à atteindre en bougeant plus classiquement notre petit bonhomme, lequel n’hésitant pas à nous balancer de temps en temps un regard amical ou un petit geste de la main pour renforcer les liens avec son bienfaiteur. Et, une fois encore, ça fonctionne.

VR, platform and fun

C’est d’autant plus efficace que l’Astro Bot est secondé par des capacités spéciales à utiliser via le pavé tactile de la manette. Corde pour attraper/atteindre des lieux autrement inaccessibles, jet d’eau pour interagir avec la flore ou encore shurikens à lancer pour tailler les ennemis ou créer des plateformes de fortune, l’ensemble est admirablement utilisé. La répétition des actions est même évité grâce aux développeurs de la Team ASOBI! qui n’ont pas hésité à mettre l’accent sur la variété des lieux et de la mise en scène, pour mieux nous divertir.

Les prises de tête sont bien peu nombreuses dans ce Astro Bot Rescue Mission qui mise avant tout sur l’accessibilité sans nuire à l’ingéniosité de l’ensemble. La preuve avec les boss qui, loin d’être insurmontables, répondent à des mécaniques amusantes à mettre en place. Enfin, les défis à débloquer permettent de faire face à un challenge un peu plus consistant pour ceux qui ne sauraient se satisfaire des 5 bonnes heures nécessaires à boucler l’aventure de base

Un petit mot tout de même sur la réalisation de ce titre PlayStation VR. On a déjà loué les qualités du jeu quand il s’agit de jouer sur la perspective entre notre propre regard à la VR et le contrôle du robot au pad, impossible également de ne pas mentionner sa réalisation globale. Les niveaux sont colorés, certaines scènes se prêtent très bien à la contemplation et l’habituelle impression de devoir faire un compromis visuel quand on joue à un titre PSVR est ici absente. Bref c’est joli, solide et on en redemande.

Mention HIT jeuxvideo24, les meilleurs jeux

LE VERDICT
ASTRO-BRILLANT
8
Jerem
Passionné de jeux vidéo depuis qu'il est en âge de tenir un pad, adepte de la news publiée 24h/24 et du test relu 10 fois. Râleur pro et gros consommateur du café.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here