Impressions sur The Quiet Man (PC, PS4)

Cet aperçu a été rédigé après une présentation du jeu et un échange avec les développeurs.

His Story

Her Story ça vous parle ? Kensei Fujinaga, producteur de The Quiet Man pour Human Head Studios, est en tout cas un adepte du titre de Sam Barlow. Il explique avoir toujours voulu se lancer dans un projet impliquant de vrais acteurs, plus précisément avec un personnage principal sourd. Ce perso c’est le « héros » de The Quiet Man . Mais pourquoi une telle idée ? Pour raconter quelque chose en allant au-delà des mots. Comme si ça ne suffisait pas, tout sera fait dans cette expérience pour limiter la présence de textes et de dialogues.

Il faudra davantage compter sur un langage visuel, avec des marqueurs/nuances de couleurs donnant des indications à l’écran lors des séquences de jeu. Lors des combats, en contrôlant Dane, notre perso, l’aspect sonore sera perceptible en « sourdine » avec un ressenti tout particulier sur les coups donnés/reçus, les esquives, les battements de cœur, etc. Quant aux nombreuses cinématiques (elles seront présentes en grande majorité dans The Quiet Man), elles adopteront elles-aussi une ambiance sonore tout particulière. Le tout aura en tout cas pour but de narrer de manière inédite le périple de Dane, à la recherche d’une chanteuse apparemment kidnappée par un individu portant un bien curieux masque.

Une histoire qui progresse à coups de longues séquences filmées, des scènes de fight à jouer avec un gameplay relativement simple à prendre en main et la volonté de faire que la transition entre ces phases soient la plus souple possible, The Quiet Man ne cache absolument pas son étiquette de film interactif. Le plus difficile avec un tel projet ? Faire en sorte que les joueurs s’impliquent dans l’aventure en si peu de temps selon Kensei Fujinaga. Pas simple, surtout quand la durée de vie ne dépasse pas les trois heures et que l’expérience est configurée pour être jouée d’une traite, comme avec une séance ciné donc.

Mais à qui se destinera The Quiet Man alors ? A tous ceux qui veulent goûter à une expérience inédite clament à tour de rôle les développeurs de Human Head Studios, à des joueurs qui souhaitent découvrir quelque chose de différent et de « malin » nous dit-on, à un prix modeste (14,99 euros). Mais certainement pas à ceux qui attendent un pur jeu d’action.

CHUT
On est arrivé à la présentation de The Quiet Man avec beaucoup de questions, on en sort avec quelques réponses mais encore un bon paquet d’interrogations. Si les idées de Human Head Studios nous paraissent plus claires, tout comme leur volonté de proposer une expérience encore peu commune dans le petit monde du jeu vidéo, il semble qu’on ne pourra prendre toute la mesure de ce projet qu’après y avoir réellement goûté. Le rendez-vous est pris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here