Bêta de Back 4 Blood : l’avis de Nonag


Développeur : Turtle Rock Studios

Éditeur : Warner Bros. Games

Sortie : 12/10/2021

Supports : PC / PS5 / Xbox Series X|S

NOS IMPRESSIONS

En soi, Back 4 Blood semble bien parti pour satisfaire une majorité de joueurs en manque de FPS coopératif comme « à la belle époque ». Loin d’être surprenant, il rassure par son aspect convivial toujours d’actualité. En revanche, le PvP est malheureusement peu convaincant en l’état pour qu’il perdure dans le temps. On espère donc que les développeurs sauront apporter des améliorations régulières.

Valve n’aimant décidément pas les chiffres 3, les géniteurs de Left 4 Dead s’en sont allés faire une suite spirituelle qui reprendrait les grosses ficelles de cette licence déjà vieille de 14 ans. En la rajeunissant un bon coup. Est-ce que pour autant ce Back 4 Blood est toujours au goût du jour ? Voici l’avis de nos deux acolytes sur la version bêta du jeu de Turtle Rock Studios.

Back 4 Blood, le PvE solide

Back 4 Blood pc screenshotLa première bonne surprise vient du menu du jeu. Ici ce n’est pas un menu classique. Plutôt un HUB qui nous permet de rassembler les joueurs dans notre partie, d’améliorer nos équipements voire de tester toutes les armes du jeu. Et sur ce dernier point, il y en a une pelletée. Avec plusieurs fusils d’assaut allant du SCAR au M16 en passant par l’AK47, du coup par coup, du sniper, du pompe classique à l’auto. Tout ça avec des accessoires différents boostant un peu plus les capacités de l’arme. Bref, il y en aura pour tous les goûts. Et ça fait extrêmement plaisir de voir que les développeurs ont pris le temps d’inclure une ribambelle de joujoux pour dézinguer du zombie, surtout que les sensations restent bonnes (sans pour autant être exceptionnelles).

Le PvE durant cette bêta se compose d’un acte regroupant 8 niveaux. Le premier se déroule davantage dans une ville infestée par des hordes. Alors que le second se concentre plutôt sur de la cambrousse. Pour l’occasion, on a trouvé ces niveaux en campagne agréables sans pour autant nous surprendre. Cela reste assez classique dans le fond. Des passages parfois un peu plus ouverts ou un peu plus étroits, des moments de défense pendant qu’une machine nous ouvre un passage. Ou bien se frayer un chemin dans une vague quasi-infinie. La difficulté reste plutôt bien dosée. Et si le premier palier ne donne pas beaucoup de fil à retordre à une équipe un minimum soudée, les deux autres sauront quant à elles mettre de sacrés bâtons dans les roues, surtout que les cartes/decks peuvent changer d’une partie à l’autre avec des cartes de corruption qui pénalisent nos parties (comme un épais brouillard qui s’abat).

Back 4 Blood semble bien parti pour satisfaire une majorité de joueurs en manque de FPS coopératif comme « à la belle époque ».

Plus fragile le PvP ?

Back 4 Blood pc screenshotLe mode PvP de Back 4 Blood en revanche est quelque chose qui nous a bien déçu. On pensait bêtement à ce que ce soit les mêmes niveaux de la campagne joués en PvP. Mais au final ce sont de toutes petites arènes dédiées réparties sur trois manches et avec une zone qui se rétrécit avec le temps façon Battle Royale. Ce n’est pas tant dénué de profondeur que ça. Chaque team peut faire évoluer ses survivants/infestés pour les rendre plus puissants durant ces parties extrêmement rapides (des survies qui ne dépassent pas en général les 4 minutes durant nos sessions de jeu).

Mais avec du recul on ne trouve cela pas suffisamment diversifié pour que cela nous amuse sur la longueur. Pas dit donc que ce mode rassemble beaucoup de monde après que chacun y ait gouté. On lui préfère le PvE qui semble quant à lui faire son travail malgré le peu de surprise.

Cet aperçu a été publié après une session privée proposée par Warner Bros. Games sur PC, en amont de la phase de bêta-test.

Nonag
Ex-achievement whore, redditor, petit trolleur et grand amateur de courses automobiles.

L'ACTUALITÉ

Laisser un commentaire...