Une surprenante nouvelle est tombée aujourd’hui : THQ Nordic a annoncé l’acquisition de Koch Media (et donc de sa marque Deep Silver) pour un montant total de 121 millions d’euros.

Une opération impressionnante puisque cela concerne non seulement les domaines de l’édition et de développement de Koch Media et du label Deep Silver, mais aussi les activités de distribution de ce groupe qui est tout de même le « premier distributeur européen » et que l’on connaît notamment chez nous pour être le distributeur des jeux Sega, Koei Tecmo ou encore NIS America, entre autres.

Qu’est-ce que cela signifie pour le producteur/distributeur basé en Allemagne ? A priori pas grand chose à l’heure actuelle puisque lorsque la transaction sera finalisée, THQ Nordic assure que Koch Media continuera de fonctionner en tant qu’entité distincte au sein du groupe et que « aucun programme de restructuration ou d’économie de coûts n’est prévu ». Un changement de nom de THQ Nordic, censé refléter la nouvelle structure du groupe, sera tout de même décidé avant le 16 mai prochain (date de la prochaine assemblée générale du groupe).

« Je crois sincèrement que THQ Nordic est un excellent partenaire stratégique pour Koch Media. En plus d’avoir une longue expérience dans le développement de jeux et en tant qu’éditeur, THQ Nordic a les compétences, la volonté et le capital pour générer de la croissance dans le futur »

Dr. Klemens Kundratitz, PDG de Koch Media.

Metro Exodus, programmé pour le prochain automne, ne sera donc pas impacté par ces opérations, ni même les projets en cours d’autres studios de Deep Silver concernant les équipes de Volition et de Dambuster Studios.

Rappelons que des franchises telles que Dead Island, Metro, Saints Row, Risen, Homefront ou encore Agents of Mayhem sont donc directement concernées par ce rachat et que THQ Nordic continue son incroyable expansion après avoir notamment mis la main sur Darksiders, MX vs ATV, Red Faction, SpellForce ou même, plus récemment, Biomutant, pour ne citer qu’eux.