Cela n’aura échappé à personne, l’exhibition de Shenmue III à l’E3 2019 n’est pas un franc succès. Il y a tout d’abord eu la nouvelle bande-annonce, non seulement peu rassurante sur le plan technique mais aussi uniquement constituée d’images que l’on croirait extraites de 2 voire 3 séquences de jeu maximum. Puis il y a eu une large exhibition de gameplay avec, là encore, des questions sur l’aspect technique du jeu de Ys Net et Deep Silver.

Bref, autant de raisons pour les fans de la première heure d’exprimer leurs inquiétudes sur la toile, notamment les backers qui craignent de ne pas avoir droit à l’expérience promise lors de la campagne Kickstarter du jeu. C’est justement à ceux-là que le studio de Yu Sukuzi et l’éditeur ont adressé un message, visant à les rassurer :

Nous voulons nous assurer que les backers sont conscients que nous écoutons leurs préoccupations. Nous demandons à tous nos fans de faire preuve de patience, nous sommes actuellement à l’E3 en train de faire la démonstration du jeu et nous avons besoin de retourner dans nos bureaux respectifs pour évaluer la situation et trouver ensemble le moyen de justifier la confiance que vous nous avez accordée.

Un message pour affirmer que Ys Net est à l’écoute de ses fans donc, on retient aussi et surtout qu’en cherchant “le moyen de justifier la confiance accordée” le studio avoue à demi-mots ses fautes.

Ou alors peut-être faisons-nous totalement fausse route et que Ys Net cherche tout simplement un moyen de calmer la grogne des backers utilisateurs de Steam ? Ces derniers sont en effet nombreux, très nombreux, à réclamer le remboursement de leur investissement depuis qu’ils ont appris depuis peu que le jeu serait exclusif à l’Epic Games Store.

Voilà le type de message que l’on peut en effet lire sur la page Kickstarter de Shenmue III :

Il n’y a rien à évaluer, rendez-nous notre argent!
Je me suis engagé à payer 60 $, j’ai reçu un mail de confirmation (!) CON! FIR! MA! TION! pour Steam, et maintenant ?

– Plus de Steam
– Plus de version physique
– Plus de version d’essai

Vous nous avez menti, vous nous avez arnaqué, vous nous avez trahi et vous vous êtes vendus !
Voilà votre évaluation ! MAINTENANT REMBOURSEMENT !

Un message largement soutenu et repris par d’autres backers PC avec, à chaque fois, la volonté d’être remboursé et de faire entendre leur mécontentement vis-à-vis des choix de Ys Net.

Prévu pour novembre 2019, puisque sa sortie a été repoussée juste avant l’E3, Shenmue III, n’a pas fini de faire parler de lui. Mais pas forcément pour de bonnes raisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-sept + 4 =