Alors que la finale de la 10ème saison de Pro League vient tout juste de couronner l’équipe européenne Natus Vincere, Ubisoft a dévoilé en détails tout le contenu de l’opération Shifting Tides qui sera disponible sur les serveurs de test dès demain, lundi 11 novembre et trois semaines plus tard sur les serveurs officiels pour une sortie public aux alentours du 3 décembre.

Nouvelle version de Theme Park

Pas de nouvelle carte mais la mise à jour apportera le tant attendu rework de la carte Theme Park. Connue pour être très grande et très (trop ?) sombre, la carte avait surtout la réputation d’être inutilement compliquée et tortueuse. Gros travail en perspective donc pour les level-designer de Rainbow Six Siege qui nous proposent cette nouvelle version allégée beaucoup plus lumineuse.

Principalement les experts noteront que toute la partie Train a été supprimée, les deux parties restantes étant simplement réunies, et que La Maison Hantée a totalement disparu pour laisser sa place à un nouveau lieu dénommé le Château Chinois, beaucoup plus lumineux et globalement plus ouvert. Avec de nouveaux sites de bombe les joueurs vont, une fois encore, devoir se réapproprier la carte ce qui permettra de découvrir de nouvelles stratégies aussi bien pour les attaquants que pour les défenseurs.

Wamai

On commence par les défenseurs avec l’arrivée de la tant attendue alternative à Jäger, incarnée par Wamai. Cet opérateur Kényan débarque dans Rainbow Six Siege avec son Mag-NET capable de capter toute sorte de projectile. Grenades flash, explosives ou fumigènes, charges explosives de Ash, carreaux d’arbalète de Capitão, Dards Trax de Grid Lock, bref, tout ce qui se lance peut être capté par le Mag-NET de Wamai exceptés le gadget d’Hibana et les charges électriques du drone de Twitch.

On note tout de même deux différences majeures avec l’ADS de l’opérateur allemand. Premièrement le projectile capté n’est pas détruit. Il est simplement déclenché à l’endroit où l’aimant l’aura capté. Une caractéristique intéressante puisqu’elle permet de potentiellement retourner un gadget contre son propriétaire. Deuxièmement le Mag-NET est à usage unique puisqu’il est détruit une fois le projectile déclenché, là où l’ADS permet de neutraliser trois projectiles. Enfin, tout comme avec Lesion, les Mag-NET de Wamai sont disponibles au fur et à mesure que le temps avance permettant de placer le gadget régulièrement.

Wamai est un opérateur à deux points d’armure et de vitesse. Au niveau de son équipement il pourra utiliser soit une MP5K comme Mute soit un AUG A2 comme IQ (mais sans l’ACOG évidemment). Comme pour l’opération Ember Rise, Ubisoft fait donc le choix d’armes déjà connues pour assurer (un minimum) d’équilibrage sans prendre trop de risque. Pour l’arme secondaire, là encore que du connu, avec le choix entre le Keratos .357 et le P12 alors qu’au niveau des gadgets il faudra choisir entre le bouclier déployable et le fil barbelé.

Kali

Chez les attaquants, on accueille Kali qui nous vient d’Inde et qui se présente comme une surprenante alternative à Thatcher. En tir principal son sniper, le CSRX 300, se veut particulièrement mortel puisqu’un tir qui fait mouche mettra systématiquement la cible à terre. Pour compenser le joueur devra composer avec un temps de visée particulièrement long et un rechargement obligatoire entre chaque tir qui pourrait se montrer handicapant en cas de tir manqué.

Mais c’est surtout son tir secondaire qui fera toute la différence dans l’équipe. Ce dernier lance en effet un projectile qui explose et détruit tout ce qui se trouve derrière un mur, qu’il soit renforcé ou pas. Batteries de Bandit, Griffes de Kaïd ou Jammers de Mute seront ainsi anéantis, tout comme après l’utilisation d’une grenade EMP de Thatcher. Notez que le projectile ne perce pas les murs renforcés contrairement à ce que l’on pensait initialement ce qui impose toujours la présence d’un hard breacher dans l’équipe attaquante pour ouvrir des brèches.

Pour la contrer on pourra compter sur Jäger ou même Wamai et son projectile mettant un certain temps avant d’exploser il pourra également être détruit en tirant dessus, faisant de Maestro un allié de qualité pour protéger un mur renforcé. Au niveau de son équipement elle aura le droit en arme secondaire au PP226 ou au C75 auto (connu de Vigil et Dokkaebi) alors que pour le gadget il faudra choisir entre une claymore et des charges exclusives.

Contrairement aux deux saisons précédentes Ubisoft apporte cette fois-ci deux nouveaux opérateurs qui pourraient vraiment changer la donne au niveau des compositions des équipes. Sans être inintéressants, les opérateurs récents comme Nøkk, Goyo ou encore Amaru restent très situationnels et n’apportent pas vraiment de changement à la méta actuelle. Les choses pourraient clairement changer avec Wamai et Kali qui apportent de nouvelles façons d’aborder les différentes situations en jeu et il va être intéressant de voir ce que les joueurs arriveront à faire de ces nouveautés.

Ajustements et set élite pour Capitão

On terminera ce petit tour d’horizon avec quelques infos en vrac comme ce nouveau set élite totalement funky pour Capitão qui sera surement affiché au même prix (indécent) que d’habitude.

Au niveau des ajustements on retiendra une petite, mais importante, mise à jour de la pénétration des balles avec ces tirs à la tête qui n’étaient pas comptés comme tel lorsqu’un agent avait sa main devant sa tête. Un détail qui aura toute son importance surtout quand il s’agira de mettre la pression sur un adversaire que l’on aura au préalable aveuglé à la grenade flash.

Enfin à partir de cette mise à jour les joueurs devront explicitement appuyer sur une touche pour sortir d’une position de rappel une fois en haut d’un mur. Cela devrait éviter de se trouver involontairement coincé dans une animation horriblement longue et permettra ainsi de tenir une position sans risquer de quitter le rappel par inadvertance.

Si vous jouez sur PC on vous rappelle que tout ceci vous sera accessible via les serveurs de tests dès demain, lundi 11 novembre. Sinon il faudra attendre trois semaines supplémentaires pour profiter de ce contenu sur PC, XBox One et PS4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

huit + 20 =