C’est désormais habituel, la nouvelle saison de Rainbow Six Siege a été dévoilée juste avant la grande finale du Major Six qui se déroulait aux États-Unis, dans la ville de Raleigh, au Raleigh Convention Center. Une saison qui apporte principalement deux nouveaux agents et une refonte de la carte Canal.

Avant de détailler tout ça sachez que l’opération Ember Rise sera jouable dès le 19 août, sur les serveurs de test PC. Comptez ensuite trois semaines avant l’arrivée sur les serveurs publics.

Nouveaux Agents

Goyo
Chez les défenseurs, on accueille un agent mexicain en la personne de Goyo. Sa particularité ? Il peut équiper trois boucliers d’un réservoir d’essence qui explosera au moindre impact (grenade, charge explosive ou projectile). Une explosion qui précédera l’embrasement du sol sur une surface suffisamment conséquente pour bloquer les attaquants, voire les éradiquer s’ils se montrent trop peu prudents. Un accessoire dont il faudra tout de même se méfier aussi côté défenseur puisque le feu ne fait évidemment pas de différence entre les alliés et les ennemis.

Pour les défenseurs ce nouveau gadget devrait permettre de nouvelles synergies notamment avec Maestro qui pourra déclencher l’explosion avec son Evil Eye ou même Kapkan en plaçant un bouclier près d’une porte ou d’une fenêtre piégée. Pour les attaquants il conviendra donc d’user des gadgets à distance pour s’assurer de ne pas se faire griller en passant par dessus un de ces boucliers (qui sont impossibles à distinguer quand on est du mauvais côté). Ash, Zofia ou encore Buck et Sledge avec leurs grenades seront donc parfaitement aptes à contrer ce nouvel agent.

Au niveau de son arsenal Goyo récupère le TCSG12 de Kaid et le Vector .45 ACP de Mira en arme principale. Il devra en revanche se contenter d’un P229 (pistolet) en arme secondaire. Pour les accessoires le choix sera laissé entre grenades impact et C4.

Amaru
Les attaquants reçoivent le support d’un nouvelle assaillante avec l’arrivée d’Amaru. Elle nous vient tout droit du Pérou et, contrairement à Nøkk de la saison précédente, devrait apporter un peu d’originalité dans les phases d’attaque. Équipée d’un grappin elle pourra en effet facilement accéder aux toits ou aux fenêtres des bâtiments pour rapidement se rendre sur les points à attaquer. Ce grappin est également fonctionnel sur les trappes à partir du moment où elles auront été ouvertes. Attention toutefois car elle ne pourra pas utiliser son arme tant qu’elle n’aura pas mis pied à terre ce qui signifie qu’il faudra bien prendre soin d’analyser la situation avant de se projeter dans une pièce. Au niveau des contres, Castle pourra l’empêcher d’utiliser son grappin sur les fenêtres renforcées, Frost pourra la piéger avec ses tapis mortels et Kapkan pourra se montrer également punitif en piégeant les fenêtres.

Son arsenal sera constitué, au choix, du fusil à pompe Supernova (pouvant être équipé d’un silencieux) ou de la GBA1, la LMG déjà utilisée par IQ. Pour son équipement secondaire, elle aura plus de choix que Goyo puisqu’il sera possible d’utiliser le célèbre fusil à pompe de Mira’s, le ITA12S ou l’incontrôlable SMG-11 habituellement réservé aux forces du SAS. Pour les accessoires on reste sur du classique avec une claymore ou trois charges explosives.

Encore une fois Ubisoft fait donc le choix de ne pas introduire de nouvelles armes. Une décision qui mettra probablement beaucoup de joueurs en colère mais qui traduit une évidente volonté de favoriser l’équilibrage du jeu plutôt que du nouveau contenu à tout prix.

Canal new look

On en termine pour le contenu principal avec l’arrivée de la nouvelle version de la carte Canal qui a largement été retravaillée comme le montre également la vidéo. Réduction du nombre de fenêtre, réorganisation de tous les étages avec, principalement, l’arrivée d’un second tunnel pour offrir plus de possibilités de rotation à tout le monde et nouveaux codes couleurs pour faciliter la communication au sein des équipes. Encore une fois, le travail effectué est relativement impressionnant. Après 9 mois de travail Canal nous revient donc plus intéressante que jamais.

Une refonte qui permet, enfin, à la carte de réintégrer la playlist du classé alors que Theme Park, Fortress ainsi que la nouvelle base d’Hereford font le chemin inverse et seront disponibles uniquement en Casual. Un choix compréhensible pour Theme Park dont un rework a déjà été annoncé mais qui reste surprenant pour la toute récente Fortress (qui ne propose clairement pas assez de verticalité) et encore plus pour la base d’Hereford qui a été récemment refaite en totalité.

Ajustements et Battle Pass

Ce n’est pas vraiment une surprise et Ubisoft aura pris son temps, mais Rainbow Six Siege accueille enfin son Battle Pass. Les choses démarreront gratuitement avec une une phase 1 et son Mini Pass qui sera déployée durant la Saison 3 de l’Année 4

Ce mini pass permettra aux joueurs de débloquer divers récompenses uniques comm un pendentif exclusif Chibi Harry en complétant tous les niveaux (7) de progression. Par la suite le pass se déclinera en deux versions distinctes: une gratuite et une payante. Un concept classique que l’on a vu apparaître dans de nombreux jeux ces derniers mois et qui permettra à tout le monde de récupérer différents objets dans le jeu.

On termine, en vrac, avec la liste de toutes les petites améliorations qui arriveront avec cette troisième saison de l’année 4:

  • Arrivée du nouveau bouclier déployable
  • Ajout d’un nouveau mode de jeu appelé Non-Classé qui présentera les mêmes règles que le mode Classé mais qui n’affectera pas le classement des joueurs ni leur MMR
  • Ajout d’un rang de classement Champions qui permettra aux joueurs de continuer à progresser même une fois le rang Diamant atteint
  • Amélioration des moyens de lutte contre la toxicité dans le jeu avec, notamment, des ajustements effectués sur le team-kill et le reverse team-kill
  • Refonte totale du menu des agents
  • Amélioration de l’interface de la boutique

On rappelle, encore une fois, que tout ce contenu sera disponible sur les serveurs de test dès lundi 19 août pour les joueurs PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux × cinq =