Il était temps ! Depuis peu, les joueurs PlayStation ont la possibilité de changer leur ID du PlayStation Network en passant par les paramètres de leur PS4 (dans Gestion du compte puis Informations du compte, Profil et ID en ligne) ou depuis un navigateur web via le site Sony Entertainment Network. Une fonction réclamée de longue date par certains, gratuite la première fois puis facturée 9,99 euros (ou 4,99 euros pour les abonnés PS Plus) pour les changements suivants.

L’histoire pourrait s’arrêter là mais les choses sont un peu plus complexes. Comme expliqué par le blog PlayStation, la manipulation n’est pas sans conséquence pour les jeux publiés après le 1er avril 2018 (et même pour certains titres publiés après cette date…).

Il y a tout d’abord des jeux dont le changement d’ID PSN peut entraîner des “problèmes mineurs”, comme la remise à zéro des paramètres ou l’affichage forcé de l’ancien ID. Mais il y a aussi et surtout des jeux pouvant rencontrer des “problèmes majeurs” suite à un changement d’ID, comme détaillé par Sony :

  • L’utilisateur peut perdre de l’argent en jeu, qu’il a soit payé soit gagné
  • Perte de la progression dans le jeu, notamment des scores et de la progression dans le déblocage de certains trophées
  • Perte de contenu généré par l’utilisateur ou parties du jeu pouvant ne plus fonctionner correctement aussi bien en ligne que hors ligne

Cela concerne des titres comme LittleBigPlanet 3, ONRUSH ou encore Everybody’s Golf. Une liste des jeux touchés par les différents problèmes susceptibles d’être rencontrés a été publiée à cette adresse et sera régulièrement mise à jour nous promet-on.

Sans surprise, les utilisateurs PS3 et PS Vita seront eux-aussi confrontés à d’importants problèmes s’ils procèdent à un changement d’ID.

Bref, autant être sûr de son coup avant de modifier son pseudo PlayStation Network/Sony Entertainment Network.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here