En voilà une bien triste nouvelle. Hier, une très grosse partie des employés de Telltale a été priée de récupérer ses affaires et de quitter le studio. Ce sont en effet quelques 250 salariés qui ont été licenciés et seules 25 personnes seraient encore en activité pour assurer les dernières obligations du studio envers “son comité et ses partenaires“.

Dans une publication officielle, le CEO du studio Pete Hawley affirme que l’année a été particulièrement difficile pour Telltale alors que l’idée était de mettre la compagnie sur de nouveaux rails après les restructurations de la fin 2017. Tout en se séparant d’un quart de ses effectifs, l’équipe californienne avait décidé d’opter pour le moteur Unity pour ses futures productions et de consacrer plus de temps au développement (notamment pour les projets liés à Stranger Things et la saison 2 de The Wolf Among Us). Des objectifs pour lesquels Telltale est à court de temps explique Pete Hawley, précisant que malgré les retours positifs des contenus proposés cette année (dont la dernière saison de The Walking Dead) cela ne s’est pas traduit sur le plan financier.

Si le communiqué reste flou sur l’avenir des projets en cours du studio, les informations récoltées sur le web (notamment via usgamer.net) ne prêtent pas du tout à l’optimisme. Les 25 salariés restant seraient ainsi à l’oeuvre sur l’adaptation de Minecraft : Story Mode pour Netflix alors que l’équipe en charge de The Walking Dead : L’ultime saison a été remerciée. Le reste de la saison serait donc tout bonnement annulé ! Malgré la sortie annoncée du second épisode pour la semaine prochaine, le 25 septembre, les épisodes 3 et 4 ne verront jamais le jour.

Après toutes ces années l’histoire de Clémentine restera donc inachevée et la réjouissante idée de retrouver Bigby ne sera qu’un doux rêve. Telltale est un studio cher à notre petit coeur de joueur avec ses productions qui ont été capables de nous prendre par les tripes, nous procurant des émotions comme jamais aucun titre n’avait réussi à le faire auparavant. Malgré son funeste destine, Telltale pourra aussi se targuer d’être LE studio qui a remis le genre narratif au premier plan, en posant des bases sur lesquelles se sont appuyées bien d’autres équipes depuis.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here