La situation sanitaire liée au Coronavirus a déjà eu raison des grands événements liés aux jeux vidéo, c’est désormais avec une crise sociale que doit composer l’industrie vidéoludique.

Si les Etats-Unis sont principalement concernés par toutes les tensions suscitées suite à la mort de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter qui en découle, la portée est mondiale et l’industrie du jeu vidéo ne reste évidemment pas sans réaction (réactions tardives regrettent toutefois certains médias américains). Les messages de soutien se sont multipliés chez les développeurs/éditeurs, des campagnes de dons ont vu le jour et d’un point de vue organisationnel, les présentations initialement programmées pour ce début juin s’en retrouvent impactées.

Après Sony et sa présentation des jeux PS5 décalée à une date ultérieure, d’autres ont annoncé des actions similaires.

Future Games Show et PC Gaming Show 2020 pour le 13 juin

Dès le milieu de semaine, le PC Gaming Show 202 et le Future Games Show 2020 ont été repoussés au 13 juin (initialement prévus pour ce jour, le 6 juin).

Le premier sera à suivre par ici et le second se suivra via ce lien.

Guerrilla Collective du 13 au 15 juin

Le showcase Guerrilla Collective, censés mettre en avant les productions indépendantes les 6, 7 et 8 juin, a été décalé aux 13, 14 et 15 juin.

Les organisateurs ont tout de même programmé un live stream le 7 juin afin de donner la parole aux développeurs Noirs et mettre en avant les personnages Noirs dans le jeu vidéo. Ce sera à regarder en suivant ce lien.

L’EA Play Live 2020 pour la nuit du 18 au 19 juin

Electronic Arts l’avait annoncé pour le 11 juin, l’EA Play Live 2020 prendra finalement place à 1h du matin (heure française) dans la nuit du 18 juin au 19 juin.

La diffusion sera à retrouver sur EA.com, comme prévu.

Steam Game Festival : Summer Edition 2020, du 16 au 22 juin

Les démos exclusives, promotions et annonces du Steam Game Festival : Summer Edition attendront le 14 juin. Les festivités initialement programmées du 9 au 14 juin sont en effet décalées pour la période du 14 au 16 juin.

Pour suivre cette édition 2020 l’adresse ne change pas : c’est évidemment sur Steam que ça se passera.

Les autres reports

Dans un autre registre, Epic Games a annoncé de son côté reporté le coup d’envoi de la troisième saison de Fortnite. C’est finalement le 17 juin que débutera la Season 3, alors que l’événement le Dispositif/the Device, qui clôturera la saison 2, se déroulera le 15 juin.

Call of Duty a lui-aussi vu le contenu de ses différents jeux (Warfare, Warzone, Mobile) être repoussé par Activision, toujours dans l’optique de « laisser parler d’autres voix plus importantes ».

Cyberpunk 2077, qui devait faire l’objet d’un événement promotionnel Night City Wire le 11 juin, ne sera finalement pas sur le devant de la scène avant le 25 juin. Comme beaucoup d’autres, CD Projekt Red a ainsi souhaité montré son soutien au mouvement Black Lives Matter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

20 − 16 =