Avec la sortie de l’édition 20ème Anniversaire de NBA 2K19 hier, en amont de l’arrivée de la version standard en début de semaine prochaine, 2K a donc fêté les 20 ans de la franchise. Rien que ça.

Un anniversaire qui nous permet de revenir brièvement, année après année, saison après saison, sur chacun des jeux de la licence. Et quoi de mieux que les célèbres jaquettes qui caractérisent tant NBA 2K pour un tel récap ?

NBA 2K : 20 ans de packshots

1NBA 2K (1999)


Premier volet de la série, NBA 2K a été lancé en 1999 sur la bonne vieille Dreamcast par Visual Concepts et la division “sport” de SEGA. C’est Allen Iverson que l’on retrouvait sur la jaquette du jeu.

2NBA 2K1 (2000)


Allen Iverson est de retour. NBA 2K aussi avec 2K1, le premier jeu de la franchise à proposer un mode en ligne à intégrer l’option de terrains à l’extérieur. Une fois encore c’est sur Dreamcast que ça se passe.

3NBA 2K2 (2001)


Troisième apparition pour Allen Iverson à la tête de NBA 2K avec 2K2. Le jeu débarque sur Dreamcast mais aussi pour la première fois sur Xbox, PS2 et GameCube.

Autre grande première, les présences de Michael Jordan, Larry Bird et Wilt Chamberlain dans des équipes de légende.

4NBA 2K3 (2002)


Alors qu’Allen Iverson continue de prêter son image à la licence, NBA 2K3 permet de découvrir la présentation TV façon ESPN.

Les mécaniques de jeu s’enrichissent quant à elles avec les feintes de ballon. Notons que la Dreamcast a abandonné l’affaire au passage.

5ESPN NBA (2003)


SEGA et Visual Concepts sont toujours aux manettes mais l’association avec ESPN voit la série abandonner son nom traditionnel au profit de ESPN NBA. Plus de version GameCube à partir cette année, seules la PS2 et la Xbox accueillent le jeu.

6ESPN NBA 2K5 (2004)


L’appellation 2K est de retour, toujours sous le couvert d’ESPN. ESPN NBA 2K5 débarque avec le mode carrière L’Association et une nouvelle star sur sa jaquette, Ben Wallace.

7NBA 2K6 (2005)


L’histoire d’amour avec ESPN est terminée et la licence passe entre les mains de 2K Sports, avec un NBA 2K6 toujours développé par Visual Concepts.

C’est également le premier jeu de la série à paraître sur Xbox 360 en plus des habituelles versions PS2 et Xbox. Côté jaquette, Shaquille O’Neal a droit à sa première affiche.

8NBA 2K7 (2006)


Première apparition de NBA 2K sur PS3. Le jeu en profite pour se doter de nouvelles animations avec l’aide d’un certain Kobe Bryant…

Quant au packshot, c’est une fois de plus Shaquille O’Neal qui est à l’honneur.

9NBA 2K8 (2007)


Le jeune Chris Paul prend la relève sur la jaquette du nouveau NBA 2K. Une excellente cuvée qui profite d’un lot d’animations améliorées, les bases qui permettront ensuite à la série d’exceller en la matière.

10NBA 2K9 (2008)


Alors que Kevin Garnett illustre toute sa poigne sur le packshot de NBA 2K9, le jeu de 2K et Visual Concepts s’invite pour la première fois sur PC Windows en plus des habituelles versions PS3, Xbox 360 et PS2.

Une fois encore, la licence marque les esprits et continuera de le faire les années suivantes.

11NBA 2K10 (2009)


C’est avec NBA 2K10 que le célèbre mode Mon Joueur fait sa grande apparition dans NBA 2K. Un épisode qui sonne également le retour de la série sur une console Nintendo grâce à la Wii (chose qui n’était pas arrivée depuis 2K3 et sa version GameCube) ainsi que sa première apparition sur PSP.

Autres faits notables, c’est le premier volet à disposer d’une édition spéciale (Anniversary Edtion) et à préparer le terrain du mode carrière avec un jeu stand-alone Draft Combine. Kobe Bryant est la tête d’affiche de tout ce beau programme.

12NBA 2K11 (2010)


Tout heureux de récupérer Michael Jordan sur sa jaquette, NBA 2K11 accueille un très sympathique mode Défi Jordan.

C’est également cette année que Doris Burkes intègre l’équipe des commentateurs du jeu alors que, bien plus oubliables, des fonctions PS Move sont mises en place pour les joueurs PS3 désirant se prendre inutilement la tête.

13NBA 2K12 (2011)

Michael Jordan (encore lui), Larry Bird, Kobe Bryant… Une bien belle brochette et surtout le choix du packshot de NBA 2K12 pour les joueurs, en fonction de leur préférence. Une première dans la série.

L’occasion aussi de voir débarquer le mode Légendes de la NBA et de voir notamment apparaître Michael Jordan in-game (chose inédite depuis de nombreuses années). Et si La Présentation des Rookies vient garnir le mode Mon Joueur, des versions iOS se chargent d’étaler un peu plus la domination de NBA 2K sur l’ensemble des supports.

14NBA 2K13 (2012)


En dehors de la compatibilité Kinect totalement dispensable et d’une OST choisie par Jay-Z, NBA 2K13 a la particularité de faire basculer le mode Mon Joueur vers Ma Carrière.

C’est également le premier volet à être doté d’une companion app sur mobiles pour glaner un peu plus de VC, la fameuse monnaie virtuelle qui ne quittera plus la série. Enfin, pas moins de trois cover athletes ont été sélectionnés : Blake Griffin, Kevin Durant et Derrick Rose.

15NBA 2K14 (2013)


LeBron James trône pour la première fois sur la jaquette d’un NBA 2K. La licence fait aussi ses grands débuts sur PS4 et Xbox One, les bonus de pré-commande proposent pour la première fois de la monnaie virtuelle, LeBron a droit à son mode dédié (uniquement pour les versions “old-gen”) et une sélection d’équipes de l’EuroLeague apparaît dans le jeu.

On note aussi l’intégration de signature skills et l’arrivée de nouvelles possibilités pour réaliser des passes.

16NBA 2K15 (2014)


Alors que Kevin Durant succède au King et que Pharrell Williams s’amuse à sélectionner la bande-son, NBA 2K15 sonne le grand retour de Mon Park pour une expérience en ligne malheureusement plombée par des serveurs en mousse.

Ma Carrière continue de s’étoffer et de régaler, deux équipes françaises arrivent dans le jeu via l’Euroleague (la SIG Strasbourg et la JSF Nanterre), le scan facial débarque avec son lot de ratés (et de fous rires) à la clé et l’émission d’avant-match fait son apparition.

17NBA 2K16 (2015)

Spike Lee tente d’introduire un scénario dans le mode Ma Carrière. L’initiative est intéressante mais pas flamboyante. NBA 2K16 brille davantage avec de nouvelles mécaniques de jeu, le contenu global est gargantuesque (notamment via l’arrivée du mode 2K Pro-Am) et les animations font un bond en avant.

Côté packshot, Harden, Stephen Curry et Anthony Davis ont chacun droit à leur propre jaquette, au choix, mais la France accueille en exclusivité une jaquette avec Tony Parker. Une édition spéciale avec Michael Jordan en tête d’affiche est aussi proposée avec du contenu bonus.

18NBA 2K17 (2016)

Alors que le jeune retraité Kobe Bryant “prête” son image à une édition Légendaire de NBA 2K17, Paul George est quant à lui à l’honneur sur la version standard.

Toujours aussi irréprochable techniquement et manette dans les mains, le jeu de Visual Concepts et 2K accueille la Team USA de 2016 et la Dream Team de 1992. Le mode Ma Carrière a droit à un prélude et les modes Mon GM/Ma Ligue font leur grand retour.

19NBA 2K18 (2017)


Kyrvie Irving change de franchise suffisamment tard pour mettre 2K dans l’embarras : le meneur s’engage avec les Celtics alors que les premières versions physiques du jeu ont été distribuées avec Irving portant encore son maillot des Cavaliers…

Une jaquette à télécharger plus tard, on découvre Le Quartier qui traduit l’envie par Visual Concepts de voir les choses en grand (trop grand ?). Notons que l’EuroLeague, dont les équipes sont trop peu jouées expliquent les développeurs, a été mise au placard.

20NBA 2K19 (2018)

Pour son 20ème anniversaire, NBA 2K a de nouveau fait appel au King.

LeBron James impose son style sur la jaquette de l’édition spéciale du jeu et Giannis Antetokounmpo, à l’affiche sur l’édition standard, n’est ni plus ni moins que le premier joueur international à avoir droit à cet honneur.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here