Mort de Patrick Béthune, la VF de Jim Raynor et B.J. Blazkowicz

0

C’est un véritable séisme dans l’univers français du doublage, le comédien Patrick Béthune est décédé hier à l’âge de 61 ans des suites d’un cancer.

Connu du grand public pour être la voix française de Jack Bauer (Kiefer Sutherland) dans la série TV 24 heures Chrono, entre autres, Patrick Béthune a aussi assuré le doublage de nombreux personnages de jeux vidéo.

Jim Raynor (StarCraft), Joseph Capelli (Resistance 3), Uthid (Horizon Zero Dawn) et B.J. Blazkowicz (Wolfenstein, dont vous pouvez retrouver le trailer E3 2013 ci-dessous avec cette voix si emblématique) font ainsi partie des personnages dont la VF est celle de Patrick Béthune.

Ce n’est d’ailleurs malheureusement pas un hasard si le comédien n’est pas au casting de Wolfenstein II : The New Colossus, second volet tout juste disponible et dans lequel le doublage de B.J. Blazkowicz a été assuré par un autre poids lourd du doublage français : Patrick Poivey.

Dans une interview accordée à l’émission Arrêt sur Talent en novembre 2015, Patrick Béthune évoquait la difficulté que représentait le doublage d’un personnage de jeu, une tâche pour laquelle il n’avait pas particulièrement d’affection. « Il m’est arrivé sur un jeu vidéo de rester 4 heures où le personnage ne faisait que hurler. C’est vraiment, vraiment fatiguant et totalement inintéressant. Il faut le faire ça fait partie du -truc-, mais c’est épuisant » expliquait alors le comédien, faisant probablement référence à son travail sur le Soldier de Team Fortress 2.

Laisser un commentaire