C’est un petit événement pour l’équipe de Yacht Club Games, leur bébé Shovel Knight (devenu Shovel Knight : Treasure Trove entre-temps) compte à présent plus de 2 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Paru pour la première fois en juin 2014, ce plateformer a d’abord séduit les joueurs sur PC, Nintendo 3DS et Wii U. En avril 2015, c’est sur PS4, PS3, PS Vita puis sur Xbox One que Shovel Knight est arrivé pour célébrer, 18 mois après sa sortie initiale, le million de jeux écoulés. Il aura fallu attendre 2018, alors qu’une version Switch est parue en mars 2017, pour que le jeu dépasse le cap des 2 millions.

Yacht Club Games précise au passage que c’est sur Switch que le jeu s’est vendu le plus rapidement (370.000 unités en moins d’un an) et que la hausse de prix du jeu en 2017 (de 14.99 à 24.99 dollars à l’occasion d’une réédition avec ses extensions), si elle a eu un impact négatif auprès de la communauté, a aussi permis au studio de réaliser sa meilleure année du côté des revenues. Un graphique a été publié par les développeurs pour mieux cerner les ventes par support :

Répartition des ventes de Shovel Knight sur l'ensemble des supports, jeuxvideo24.
Répartition des ventes de Shovel Knight en fonction des supports.

Notons aussi que c’est en Amérique du Nord que Shovel Knight s’est le plus vendu (67,6% contre 22,5% pour l’Europe). Bien d’autres données sont disponibles sur le site officiel de Yacht Club Games pour les plus curieux.

Quant à l’avenir du jeu, il se dessinera avec la sortie prochaine de l’ultime campagne, King of Cards, et d’un battle mode pour 4 joueurs.