Au revoir Scarlett. La surprise est de taille : Microsoft a profité des Game Awards de la nuit dernière pour lever le voile sur sa console nouvelle génération. Baptisée Xbox Series X, voici le récapitulatif des premières informations à son sujet avec infos techniques et annonce de Senua’s Saga : Hellblade II, entre autres.

Xbox Series X : « Power Your Dreams »

Phil Spencer n’a pas mis longtemps avant d’évoquer les grandes lignes techniques de la nouvelle Xbox. Une machine qui sera « la console la plus rapide et la plus puissante jamais conçue« , évidemment, et qui aura pour objectif de s’imposer comme « la nouvelle référence en termes de performance, de vitesse et de compatibilité« .

Le ton est donné, même si c’est tout d’abord la forme de la console qui a attiré l’attention. Un bloc, un monolithe (appelez-ça comme vous voulez) assez imposant qui n’est pas sans rappeler une bonne vieille tour PC mais que l’on pourra poser à l’horizontal si nécessaire et surtout pour laquelle on nous promet un silence d’or avec une large surface dédiée à aérer la bête.

Bien décidée à standardiser l’affichage 4K à 60 fps avec également la possibilité d’atteindre les 120fps, cette Xbox Series X tentera aussi de filtrer avec la 8k (elle sera en tout cas en « capacité d’atteindre la 8K« ) et prendra en charge la VRR (pour Variable Refresh Rate, fonctionnalité censée optimiser la fréquence d’actualisation de l’image pour en améliorer la netteté). D’autres détails sont communiqués par la firme de Redmond, à sa voir la présence d’un SSD nouvelle génération ainsi que d’une technologie interne, VRS (pour Variable Rate Shading), contribuant à une meilleure exploitation du GPU. Des infos en provenance de Gamespot font même état de la possibilité de mettre en pause plusieurs jeux, sans avoir à les quitter, et d’y revenir à la volée.

Propulsée par notre processeur sur mesure utilisant la dernière architecture Zen 2 et l’architecture RDNA de nouvelle génération de notre partenaire AMD, Xbox Series X offrira un hardware « ray tracing accelerated » et un nouveau niveau de performance jamais vu auparavant pour une console.

Enfin, la Xbox Series X se donne aussi pour objectif d’être la console la plus réactive qui soit avec une réduction de latence via la technologie ALLM (pour Auto Low Latency Mode) et les différentes performances de Microsoft en matière de cloud gaming.

Hellblade II, trois générations de jeux Xbox et la question des accessoires

Autre gros morceau de cette présentation de la Xbox Series X, l’annonce et la présentation en vidéo de Senua’s Saga : Hellblade II. Tout en mentionnant Halo Infinite et les projets en préparation chez les différentes équipes Xbox Game Studios, Microsoft a donc choisi de placer sous le feu desNinja Theory.

La vidéo ci-dessus présente d’ailleurs des images dites in-game de Senua’s Saga : Hellblade II » rel= »noopener » target= »_blank »>Senua’s Saga : Hellblade II, une exclusivité qui accompagnera donc la sortie de la Xbox Series X fin 2020.

Enfin, évoquons aussi les promesses faites côté rétrocompatibilité puisque cette machine next-gen se targuera de garantir l’accès aux jeux des quatre générations de Xbox. Autrement dit, les titres Xbox et Xbox 360 actuellement jouables via la Xbox One le seront tout autant sur Xbox Series X, les détenteurs d’un abonnement Xbox Game Pass pourront aussi en profiter sur la future console et les accessoires One seront également compatibles. Succès, Xbox Live, partage des sauvegardes sont également des aspects évoqués cette nuit.

Compatible avec les pads One, la Xbox Series X n’oubliera également pas d’introduire une nouvelle version de la manette Xbox. Taille et forme affinées, présence d’un nouveau bouton « Share » et nouveau pad directionnel inspiré par la manette Xbox Elite Serie 2, cette manette Xbox nouvelle génération pourra aussi être utilisée sur PC (Windows 10) et Xbox One X.

Xbox Series X : une version parmi d’autres ?

Pas encore de prix de ne date de disponibilité (autre que fin 2020 donc) pour cette Xbox Series X. De la même manière, on ignore si le terme « Xbox Series » (Series Y ? Series Z?) signifie que d’autres nouvelles Xbox (aux caractéristiques différentes ?) feront leur apparition avec la prochaine génération. Le sujet n’a en tout cas pas été évoquée par Phil Spencer, patience donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

20 − cinq =