Lorsqu’on reçoit un communiqué de presse de SEGA et Sports Interactive concernant la distribution de la version physique de Football Manager 2020 dans “un emballage plus respectueux de l’environnement”, on se dit qu’il n’y a pas forcément de quoi en faire l’écho. Et pourtant.

Il suffit de regarder la vidéo présentée par Miles Jacobson pour se rendre compte de l’intérêt que peut représenter une telle initiative. Le célèbre directeur du studio britannique prévient ses confrères : “ce nouvel emballage est plus onéreux que l’emballage traditionnel – pour être précis, environ 30% plus cher”, mais il poursuit en invitant les acteurs de l’industrie “à réfléchir aux nombreuses options plus respectueuses de l’environnement qui leur sont accessibles, à accepter le surcoût et à passer ce cap”.

« Cela engendre d’autres avantages, d’ailleurs, sur les coûts de distribution ou sur la quantité de carburant utilisé, car ces nouveaux emballages sont plus légers que ceux en plastique traditionnel. Les coûts d’élimination sont également moins onéreux, puisque l’emballage peut être recyclé plutôt que jeté dans une décharge. L’impact sur le résultat financier est toujours un peu notable, mais nous pensons que ce surcoût est largement justifié pour aider à assurer l’avenir de notre planète ».

Miles Jacobson, Sports Interactive

Le résultat donc ? Une version physique de Football Manager 2020 dans un emballage à 100% en carton recyclé avec un manuel imprimé sur du papier à 100% recyclé et un film de protection en polyéthylène basse densité intégralement recyclable, le tout avec des impressions à base d’encre végétale. Si le disque restera la bonne vieille galette que l’on connaît tous, Sports Interactive promet de publier sur son site une liste des sociétés susceptibles de le traiter. “L’utilisation de ces nouveaux matériaux permettra de réduire d’environ 55 grammes le poids de chaque boîte du jeu. Sur le cycle de vie complet du jeu, cela pourrait permettre d’éviter l’utilisation de près de 20 tonnes de plastique” ajoute le communiqué.

Le mieux est-il encore de craquer pour la version dématérialisée de Football Manager 2020 à sa sortie début novembre ? Peut-être, mais les inconditionnels des versions “boîte” pourront au moins composer avec un emballage novateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

19 − dix-huit =