Comme on ne sait toujours pas quand sortira officiellement LEGO Star Wars : La Saga Skywalker et que les briques danoises nous tiennent particulièrement à coeur, on a décidé d’accompagner l’éditeur dans sa démarche en replaçant sous le feu des projecteurs les principaux titres LEGO de ces dernières années.

1. LEGO Jurassic World


Disponible sur PC, Xbox One, PS4, Switch – 6/10 sur jeuxvideo24

Notre verdict (octobre 2019) :

Si vous avez raté LEGO Jurassic World à sa sortie en 2015 et que la licence signifie quelque chose pour vous, alors vous découvrirez un jeu LEGO attachant, drôle et très complet. Pour ceux qui ont déjà parcouru le titre de TT Games dans ses autres versions, on ne voit guère l’intérêt de craquer à nouveau pour cette expérience sans aucun contenu inédit. Peu importe le cas, on pardonne guère les carences techniques dont accuse le jeu avec des bugs freinant tout bonnement la progression. À prendre en connaissance de cause donc, les amateurs d’expérience coopérative ont en tout cas de quoi passer un très bon moment, surtout en famille.

2. LEGO DC Super-Vilains

Illustration principale du test LEGO DC Super-Vilains, jeuxvideo24


Disponible sur PC, Xbox One, PS4, Switch – 6/10 sur jeuxvideo24

Notre verdict (octobre 2018) :

Comment réussir à charmer son monde quand on sert encore et toujours la même formule épisode après épisode ? TT Games a trouvé un semblant de réponse en optant pour un LEGO DC Super-Vilains où les méchants ont le premier rôle. Sur le fond, cela ne change pas grand-chose d’incarner le Joker et ses acolytes plutôt que Batman et les autres justiciers. Mais sur la forme, nous voilà face à un titre dont le ton parfaitement calibré est capable de séduire les grands comme les petits. Une aventure bien décalée comme il faut pour un LEGO DC Super-Vilains peur surprenant mais drôle et efficace.

3. LEGO Harry Potter : Collection

Annonce de LEGO Harry Potter Collection sur Nintendo Switch et Xbox One, jeuxvideo24


Disponible sur Xbox One, PS4, Switch – pas testé sur jeuxvideo24

Longtemps exclusive à la PS4, la compilation LEGO Harry Potter Collection s’est frayée un chemin jusqu’à nos Nintendo Switch et Xbox One fin 2018. Une collection composée des deux jeux LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 et LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 parus en 2010 et 2011, dans des versions (légèrement) remastérisées.

4. LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force

Test jeuxvideo24 de LEGO Star Wars Le Réveil de la Force sur PC, PS4, Xbox One.


Disponible sur PC, Xbox One, PS4 – 8/10 sur jeuxvideo24

Notre verdict (juillet 2016) :

On attendait de LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force qu’il soit réussi, on se retrouve tout bonnement avec le meilleur jeu vidéo LEGO. Sans pour autant changer sur le fond une formule déjà bien éprouvée, il faut bien l’avouer, TT Games a réussi à mettre en place de nouvelles mécaniques s’inscrivant parfaitement dans l’esprit de la licence. Des variantes de gameplay bienvenues qui s’ajoutent à une action relativement riche, une réalisation de qualité et de vastes environnements qui fourmillent d’activités, jamais la quête du 100% n’aura été aussi séduisante dans un titre LEGO. Pas de quoi crier à la révolution ni séduire ceux qui ont toujours été réfractaires aux briques, mais LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force est incontestablement une réussite et la meilleure expérience que l’on pouvait espérer.

5. LEGO Marvel’s Avengers

Test PC, PS4, Xbox One de LEGO Marvel's Avengers sur jeuxvideo24


Disponible sur Xbox One, PS4, PC, PS3, 360, Wii U, Vita – 5/10 sur jeuxvideo24

Notre verdict (février 2016) :

En voulant combiner le meilleur d’un maximum de films MarvelTT Games a oublié l’essentiel. LEGO Marvel’s Avengers peut certes se targuer de proposer de revivre les meilleurs moments des films Avengers, en plus de proposer quelques scènes clés d’autres longs métrages, l’ensemble nous est soumis de manière bien trop confuse pour être digne d’intérêt. Pire, alors que l’on garde en tête la belle impression laissée par le sympathique LEGO Marvel Super Heroes il y a à peine plus de deux années de cela, le sentiment de déjà-vu est omniprésent, les combats n’ont rien de bien savoureux malgré un effort pour diversifier l’action et les quelques puzzles à résoudre sont la preuve d’un manque d’imagination déconcertant. Dommage, surtout que le casting de ce LEGO Marvel’s Avengers est impressionnant, mais la formule avait besoin de bien plus pour espérer convaincre.

6. La Grande Aventure LEGO 2 : Le Jeu Vidéo

Test de La Grande Aventure LEGO 2, jeuxvideo24


Disponible sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch – 5/10 sur jeuxvideo24

Notre verdict (mars 2019) :

Si on ne peut s’empêcher de saluer la volonté de TT Games de proposer une formule qui diffère un peu des précédents jeux LEGO, difficile pour autant de ne pas regretter la faible durée de vie, le challenge encore moins présent et la narration un peu légère de ce La Grande Aventure LEGO 2 : Le jeu vidéo. Petits et grands trouveront de quoi s’amuser quelques heures et prolonger l’aventure aux côtés d’Emmet et Lucy s’ils ont aimé le film, mais le manque d’intérêt des activités proposées et l’interaction plus limitée que d’habitude feront qu’ils oublieront rapidement cette adaptation.

7. LEGO Les Indestructibles

Test de LEGO Les Indestructibles, jeuxvideo24


Disponible sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch – 6/10 sur jeuxvideo24

Notre verdict (juillet 2018) :

Efficace et classique, LEGO Les Indestructibles l’est incontestablement. Clairement destiné aux plus jeunes, le jeu soigne son univers et propose une formule moins variée que les derniers épisodes LEGO mais avec une sacrée bonne dose d’action. Dommage que les éternels soucis de maniabilité soient au rendez-vous, reste tout de même une expérience qui plaira à n’importe quel jeune fan des Indestructibles.

8. LEGO Marvel Super Heroes 2

Test de LEGO Marvel Super Heroes 2 sur PC, PS4, Xbox One.


Disponible sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch – 7/10 sur jeuxvideo24

Notre verdict (octobre 2017) :

S’il n’a pas les qualités pour révolutionner la série, ce LEGO Marvel Super Heroes 2 est sans nul doute la meilleure expérience offerte par TT Games cette année. Avec son impressionnant casting mis en scène de bien belle manière et son aventure qui se laisse agréablement parcourir parce que intelligemment structurée, cet énième épisode LEGO est tout simplement fun à jouer. La recette est suffisamment solide pour faire mouche auprès des plus jeunes, des grands enfants et des inconditionnels de Marvel, faisant ainsi oublier des mécaniques qui n’évoluent que trop peu et des soucis propres à chaque jeu LEGO. Pas de quoi crier au génie donc, mais LEGO Marvel Super Heroes 2 a tout ce qu’il faut pour passer un très bon moment.

9. LEGO Ninjago, Le Film : Le Jeu Vidéo

Preview gamescom 2017 de LEGO Ninjago Le Film Le Jeu Vidéo sur jeuxvideo24


Disponible sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch – 5/10 sur jeuxvideo24

Notre verdict (novembre 2017) :

Malgré son ambiance réussie et son copieux menu pour qui s’attaque à la quête des 100%, LEGO Ninjago n’est hélas pas à la hauteur des précédentes adaptations LEGO. Le jeu de TT Fusion fait le job en nous renvoyant régulièrement aux événements du film, mais il manque cruellement d’ambition et, surtout, n’arrive pas à faire briller ses mécaniques redondantes. Pire encore, LEGO Ninjago, Le Film : Le Jeu Vidéo regorge de problèmes techniques qui rendent la progression plus agaçante qu’elle ne le devrait. Les plus jeunes et les inconditionnels de Ninjago y trouveront leur compte, mais ce sont bien les seuls.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

16 − 12 =