Test de Madden NFL 17 (PS4, Xbox One)

Le test a été réalisé à partir d’une version physique sur Xbox One.

En toute Franchise

Nous n’avons pas le prétention de connaître le foot US sur le bout des doigts, simplement de suivre avec intérêt la saison régulière et d’être encore plus passionnés lorsque les playoffs arrivent. Alors forcément, petit fans européens que nous sommes, nous avons toujours eu cette légère impression que Madden NFL était un géant difficile à dompter une fois la difficulté haussée. Mais cette saison, Madden NFL 17 ne veut pas nous laisser sur la touche. Côté gameplay, la franchise d’EA Tiburon a mis en place un système d’aide pour que les novices n’aient pas à gérer les feintes et les moves d’évitement du joueur qui porte la balle. Spin move salvateur pour mettre un défenseur dans le vent ou bras tendu au bon moment pour un raffut efficace, des exemples des gestes qui s’exécutent automatiquement si cela est nécessaire. Pour ceux qui veulent un peu plus d’authenticité, sans toutefois être lâché dans la nature sans assistance, il est possible de désactiver cette aide automatique pour ne laisser qu’un support visuel (un curseur indique quelle touche activer et à quel moment). La conséquence est immédiate, les phases offensives s’enchaînent plus aisément et il devient plus simple de se concentrer sur la tactique mise en place. Sur ce point, il est toujours possible de se fier aux suggestions du coach, alors que les puristes se réjouiront de sélectionner l’une des nombreuses stratégies sélectionnables à chaque phase de jeu, tout en ayant préalablement désactiver les aides. Ils doivent alors compter sur leur instinct et leur talent pour mener les offensives sans aucune assistance, profitant eux-aussi de la panoplie de special moves dont bénéficient les joueurs sur le terrain en fonction de leur rôle, de leur note dans le jeu ainsi que de leur poids/taille. Dans tous les cas, ces séquences sont un régal à jouer dans Madden NFL 17.

De manière générale, le gameplay de Madden NFL 17 donne l’impression d’être fluide à chaque instant. Les tactiques à mettre en place gagnent en visibilité et participent à cette impression de faire face à un jeu plus intuitif, plus dynamique, peu importe le niveau de celui qui prend la manette. La défense n’est pas en reste et peut compter sur un nouveau système de contres et de rush pour, là encore, faciliter notre tâche de défenseur en fonction du niveau de difficulté. Sur la forme, le titre d’EA Tiburon profite également de légères améliorations esthétiques, sans pour autant faire de cette cuvée 2017 un titre à tomber par terre. On assiste encore à des collisions assez étranges, preuve qu’il reste du travail à ce niveau-là. Ne boudons pas notre plaisir visuel, le jeu reste beau et profite de nouvelles caméras pour rendre l’action plus immersive, là où les replays offrent un regard encore plus intense sur l’action qui vient de se dérouler. Le spectacle est donc assuré, la partie audio y étant elle-aussi pour quelque chose.

Le gameplay de Madden NFL 17 donne l’impression d’être fluide à chaque instant.

Enfin, le clou du spectacle revient à la Franchise de Madden NFL 17, le mode carrière maison, de retour avec son lot de nouveautés bienvenues. La principale d’entre-elles, celle qui nous a paru la plus convaincante, reste Play the moments, l’option permettant aux joueurs de disputer les matchs en ne jouant que les moments clés (3rds down, deux minutes restantes de chaque période et autres moments chauds, en attaque comme en défense) et en simulant le reste. Idéal pour ceux qui aiment le foot US mais se lassent de son rythme haché. Mieux encore, il est même possible de ne jouer que les phases offensives d’un match ou, au contraire, uniquement les phases défensives. Bien sûr, il est tout à fait possible de disputer une rencontre en entier, chacun pouvant donc trouver le rythme qui lui convient pour mener son équipe vers la gloire.

La Franchise de Madden NFL 17, c’est aussi l’arrivée des Big Decisions, permettant aux gestionnaires en herbe de s’occuper des choses les plus importantes dans la vie d’une équipe. Pas de panique, ceux qui veulent garder le contrôle total peuvent toujours le faire, mais on souligne une fois de plus la volonté des développeurs de rendre ce mode le plus attractif possible à un maximum de joueurs. On pourrait aussi évoquer les entraînements plus complets et les analyses effectuées sur les stratégies adverses, il faut de toute manière comprendre que le mode Franchise est on ne peut plus solide sur ses appuis cette année. Et c’est tant mieux, surtout que Madden NFL 17 ne s’embarrasse pas d’un nouveau mode de jeu, se contentant de reprendre et d’améliorer, là encore avec goût, les modes Ultimate Team, Draft Chmapions et les ateliers très ludiques, mais jamais chiants, du Skills Trainer. Un programme consistant, on n’en attendait pas moins.

LE VERDICT
FORMATION IMPARABLE
8
PARTAGER
Article précédentGhostbusters
Article suivantSeasons After Fall
Passionné de jeux vidéo depuis qu'il est en âge de tenir un pad, adepte de la news publiée 24h/24 et du test relu 10 fois avant publication. Également râleur pro et (trop) gros consommateur du café.

Laisser un commentaire