Preview de Star Wars 1313

Note de l’auteur : le jeu Star Wars 1313 a été annulé en octobre 2013 et la marque déposée a été abandonnée en décembre de la même année. On ne résiste pour autant pas à l’envie de partager avec vous cet article initialement mis en ligne en août 2012 sur l’ancienne version de jeuxvideo24. Cet aperçu a été publié après une présentation privée lors de la gamescom édition 2012.

Patience mon jeune padawan, patience.

Incarner un chasseur de primes, voilà une opportunité que bien des fans de la saga Star Wars attendaient. Pour les développeurs de Star Wars 1313, être un bounty hunter signifie faire face à un danger permanent surtout que, comme s’il fallait nous le rappeler, la Force n’a ici pas sa place et seuls quelques gadgets peuvent parfois nous tirer d’affaire. Notre héros, ou plutôt son apparence temporaire car son aspect final n’est toujours pas décidé selon les développeurs, est donc un chasseur de primes qui s’apprête à découvrir pour la première fois les bas-fonds de Coruscant, plus particulièrement le fameux niveau 1313. Avec son complice du moment, ils doivent livrer un individu dans un lieu qui ne respire pas la sérénité. D’ailleurs, à peine a-t-on le temps d’apprécier une discussion entre les deux chasseurs qu’un vaisseau ennemi approche de notre navette, probablement des acolytes du captif qui ne veulent pas nous laisser transporter le paquet à bon port. Star Wars 1313 dévoile alors les principales pièces de son gameplay, à savoir les phases d’action avec un incontournable système de couverture et de plateforming, pour faire de la grimpette d’un endroit à un autre. Alors que les ennemis passent à l’abordage sur le vaisseau, notre ami se place derrière une imposante pièce métallique faisant office, ô surprise, d’abris de fortune. Rien de bien inédit en somme et nous ne sommes pas plus impressionnés par les quelques échanges de tirs de blaster. Tout juste remarque-t-on la possibilité d’extraire un ennemi de sa planque pour le finir en combat rapproché ou encore l’opportunité de frapper un adversaire que notre camarade du moment maintien de force pour nous faciliter la tâche. Des situations déjà vues à maintes reprises dans d’autres productions, ce n’est clairement pas sur ce point que le jeu de LucasArts Entertainment va se démarquer.

 

Quelques instants plus tard, le héros temporairement anonyme de Star Wars 1313 se retrouve sur l’aile d’un vaisseau en flammes et en chute libre, avec l’objectif de grimper pour se mettre en sécurité. Débute une petite session de plateforme ou il faut éviter soigneusement les pièces du vaisseau qui se dégradent et se détachent, et sauter d’une position à une autre. La mécanique de ces séquences reste toutefois obscure et on ignore où se situe la limite entre gameplay libre et action totalement scriptée. Ce que l’on sait en revanche, c’est que la réalisation du titre est tout simplement bluffante. Sur le court extrait qui nous a été présenté, la transition entre cinématique et phase de jeu se fait de manière tellement naturelle que l’on distingue à peine la différence entre le passage où l’on est spectateur et celui où l’on devient acteur du jeu. C’est bien simple, Star Wars 1313 se situe tout en haut du panier des plus beaux jeux actuellement en chantier, au point que l’on peine à croire à une production PS3/360. La seule information qui nous a été confirmée, c’est que la version du titre qui s’offrait à nos yeux tournait sur PC et que le rendu actuel était le résultat d’un long procédé impliquant les équipes de développement, les gens de chez LucasFilm, ILM ainsi que Skywalker Sound pour tout ce qui touche à la partie sonore du soft. Énigmatique, Star Wars 1313 l’est assurément et ce n’est pas la séquence making-of qui a bouclé notre présentation qui nous permet d’en savoir plus sur le jeu et son contenu. On retiendra tout de même quelques dessins conceptuels du processus de création du level 1313 avec des ruelles, des enseignes et des lieux mal famés où se retrouve toute la pègre des quatre coins de la galaxie. Quelques artworks rappelaient d’ailleurs furieusement cette scène de l’Episode 2 (de la saga cinématographique) où Obi-wan et Anakin poursuivent une mystérieuse femme chasseur de primes dans les bas-fonds de Coruscant.

EN RÉSUMÉ :
Bien qu’il ne s’agisse que d’un très bref entrevu avec Star Wars 1313, on ne peut s’empêcher d’être excité à l’idée d’en apprendre davantage sur le soft. Non pas que le jeu de LucasArts Entertainment soit capable de surprendre sur le fond (encore que bien des choses restent à révéler), mais il impressionne déjà son monde sur la forme avec une réalisation de très haute volée qui soulève bien des interrogations. « Patience mon jeune padawan, patience. »

PARTAGER
Article suivantSuper Mario Maker
Passionné de jeux vidéo depuis qu'il est en âge de tenir un pad, adepte de la news publiée 24h/24 et du test relu 10 fois avant publication. Également râleur pro et (trop) gros consommateur du café.

Laisser un commentaire