Aperçu de Sonic Forces (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Nos impressions ont été rédigées après une prise en main du jeu sur PlayStation 4.

Puissance 4

Oublions Sonic Mania quelques instants et concentrons-nous sur ce prochain épisode qui ne se contentera pas des stages classiques. En effet, Sonic Forces tentera de nous rapprocher un peu plus du Modern Sonic tout en introduisant les niveaux Hero Character qui, comme le nom l’indique, mettront à l’honneur un avatar « créé » par le joueur. Dans la version qui nous a été proposée, nous n’avions pas notre mot à dire sur le look (pourtant discutable) de l’avatar en question. Mais ce n’est pas le seul élément qui le distingue du hérisson bleu puisque notre héros personnalisé dispose d’un Wispon (une arme/un objet permettant d’attaquer les ennemis et de se mouvoir plus facilement) en plus d’un grappin à utiliser lorsqu’un indicateur à l’écran le demande et de capacités spéciales obtenues grâce à un animal lié au personnage (ours, oiseau, chat, lapin ou autres, sélectionné à la création de l’avatar).

En action, les séquences avec notre avatar ne se distinguent finalement pas énormément de celles avec Sonic mais elles offrent plutôt une manière alternative d’appréhender le gameplay classique de la série. On leur préfère tout de même les niveaux avec Modern Sonic où ce sont la vitesse et les sauts qui priment, avec également un boost à cumuler (en collectant des Wisps et en s’attaquant aux ennemis) puis à activer pour atteindre une vitesse phénoménale en étant quasi invincible. Particularité de Sonic Forces, le gameplay en tag. L’avatar et le Sonic moderne peuvent ainsi unir alors leur force dans des niveaux où on contrôle simultanément les deux personnages et où leurs capacités distinctes sont mises à contribution. Petit bémol, le joueur ne peut pas forcément décider quel personnage il souhaite utiliser pour telle ou telle action puisque c’est le jeu, en fonction de ce qui se passe à l’écran, qui nous l’impose. En revanche, il nous appartient d’effectuer le bon type d’attaque avec un personnage pour que le second puisse terminer l’action avec style, une complémentarité appréciable à l’écran.

Le Classic Sonic n’est pas en reste dans Sonic Forces et se présente avec toutes les caractéristiques qu’on lui connaît bien, en plus d’intégrer la mécanique du Drop Dash découverte dans Sonic Mania. On aurait souhaité en apprendre davantage sur les événements qui réunissent tout ce beau monde mais cette présentation jouable du jeu à la gamescom était avant tout dédiée au gameplay. De ce point de vue là, la formule semble solide et ne demande qu’à être un peu plus étoffée, particulièrement avec le Hero Character dont on espère qu’il pourra réellement mettre ses spécificités en action.

Avec non pas deux mais trois façons d’appréhender l’action (voire quatre si l’on prend en compte le tag), Sonic Forces compte bien se positionner comme l’expérience Sonic la plus complète jamais proposée. Les bases semblent bien là mais on attend encore de voir comment le gameplay sera véritablement mis à profit avec l’avatar personnalisé et le fameux mode tag. Patience, la Sonic Team livrera son titre d’ici la fin de l’année sur PC et consoles.

Laisser un commentaire