Par Jerem, le 05.11.2008, à 11:15
Sur un marché français qualifié comme étant à son plus haut niveau, Sony Computer Entertainment Europe est heureux d'annoncer que depuis son lancement en mars 2007, la PlayStation 3 s'est écoulée à plus d'un million d'unités en France. La firme précise également que 5 millions de jeux et accessoires pour cette même console ont trouvé preneurs sur notre territoire. Concernant le chiffre d'affaire de l'activité globale liée à la PlayStation 3, la branche française de Sony Computer Entertainment Europe compte atteindre un milliard d'euros cette année, un record historique puisqu'aucun résultat n'a atteint ce niveau depuis le lancement de la PlayStation première du nom en 1995. Enfin, concluons cette actualité par une déclaration de Georges Fornay, Vice Président de Sony Computer Entertainment Europe et Président Directeur Général de SCE France, "Nous bénéficions actuellement d’une dynamique incroyable aussi bien sur les ventes de consoles que sur les ventes de jeux. Nous restons très optimistes pour cette fin d’année, en dépit d’un environnement économique complexe et incertain".
| Tweet |
Le 05/11 à 12:25
Trop fort!! fière de faire partie de cette populace 
Le 05/11 à 13:29
Je pensais pas qu'il y avait autant de possesseurs de PS3 chez nous.
Le 05/11 à 13:40
bal la France (voir l'europe) a toujours aimé la marque SONY et PS , la preuve la PS3 > 360 en terme de vente
Le 05/11 à 15:36
Par contre 5 millions de jeux et accessoires, ça fait quoi 75% de jeux (3.5 millions de jeux) et 25% d'accesoires (1.5 millions) vendus pour 1 millions de consoles...moins de 4 jeux pas console en moyenne et un peu de plus d'un accessoires...Bon ça reste des estimations de répartition mais pour une console de gamer ça fais un peu léger je trouve...Moi qui suis pas un vrai gamer j'ai déjà acheté plus de 5 jeux sur les 6 mois que je possède une 360...Maintenant peut être que j'achète trop
vu que j'ai pa fini la moitié des jeu...
Il y a moins de 360 vendus c'est un fait, mais en terme de jeux/accesoires vendus, ce serait intéressant de comparer. Car C'est sur ces derniers que les bénéfices sont les plus importants.
Le 05/11 à 15:53
J'ai acheter 5 jeux en 1 mois sur 360... bon faut dire que c'est surtout des occasions ou des packs, parce que sinon mon père serait mort 
Mais bon, un bon p'tit chiffre pour notre concurrente :-)
Le 05/11 à 18:11
Il est normal que cette console se vende bien chez nous: la marque PlayStation est beaucoup plus connue du grand public que Xbox (qui est un nom un peu bâtard, il faut l'avouer).
Fenux ==> Ton calcul est intéressant. A croire qu'on achète une PlayStation 3 pour son Blu-Ray, et non pour ses jeux,
Le 05/11 à 18:52
Skelfos, Et bien ça reste des moyennes et des extrapolations, on manque un peu d'informations. Il faudrait avoir le détails des ventes d'accessoires et de jeu et en plus de cela savoir si dans la partie jeu, il n'y a que les jeu Blu Ray ou aussi les jeux DL...
Après il faudrait avoir les même informations sur Wii et 360 pour avoir des comparaison juste...Car peut être que la moyenne des autres consoles est aussi à 3/4...
Le 05/11 à 18:58
Des chiffres encouragent pour la PS3
Le 05/11 à 19:47
Sa m'étonne pas pratiquement tous mes potes sont pros sony
Le 05/11 à 20:04
vu que j'ai pa fini la moitié des jeu...
C'est vrai que ça me parait peu à moi aussi : j'ai personnellement acheté plus de 20 jeux depuis la sortie de la machine et je n'ai pourtant pas eu l'impression de flamber... 
Cela dit, il faudrait aussi savoir si ces chiffres ne tiennent compte que du neuf, car si les ventes d'occasion ne sont pas comprises, cela paraît tout de suite beaucoup plus concevable : chaque jeu peut ainsi être passé entre les mains de 5, 10 ou 20 personnes... 
Le 05/11 à 20:11


Et comment veux tu qu'ils prennent l'occasion en compte ???
De toutes façons les chiffres avaient été donnés il y a pas longtemps et sur PS3 ça tournait à 4,1 jeux par console, contre 8,3 pour la 360 (les chiffres sont dispos chez kotaku notamment). Donc on est a priori dans le bon avec les 5 millions.
Edit : les chiffres sont là et on est à 5 et quelque pour la PS3, pas 4,1 comme je le disais. En tous cas il est clair que sur 360 le ratio est juste impressionnant.
Le 05/11 à 20:46
C'est assez énorme, vu le prix de la console ...
Le 06/11 à 08:40
C'est pas mal pour la PS3, faut quelle continue comme ça ; - )
Le 07/11 à 11:39
Je suis tout de même étonné du nombre de jeux vendus sur PlayStation 3 ; cela ne fait effectivement pas beaucoup de jeux par console. Personnellement j'ai plus de 20 jeux sur cette machine.
Le communiqué ne concerne peut être que la vente de jeux édités par Sony (Resistance, Uncharted ....) ?
Le 07/11 à 11:50
Non ça concerne tous les jeux. Les third party comme les jeux de Sony. Que tu possèdes 20 jeux ne fait en rien les statistiques. Qui plus est, si tu achètes ces jeux d'occasion, ça ne rentre plus du tout dans le cadre de ces chiffres 
Le 09/11 à 21:17
He beh j'aurais vraiment pas dit tant 
Tant mieux pour Sony, par contre au niveau du nombre de jeu par console, je suis d'accord avec Fenux, ca fais un peu light, mais vu le prix d'un jeu, ça calme déjà d'en acheter 4 ... Mais tant qu'à s'acheter une telle console, autant en profiter 
Le 10/11 à 17:38
Ah bah ca fait plaisir de voir qu'en France on est pas des vaches à lait puisqu'on achète la play 3 à 400 euros alors qu'à côté t'as la xbox360 élite pour 299 euros...(bon je vais pas parler du prix de la manette parce que je sens que je vais faire une crise cardiaque)
Le 10/11 à 17:45
Beau score pour Sony
Le 12/11 à 20:07
Moi je pense que pour l'année prochaine si sony ne baissent pas leur prix de console et/ou de jeux cela peu avantager la xbox voir et la ratteraper voir meme la depasser .. certe la 360 et moin performante que la ps3 mais elle reste quand meme interessante vu qu'elle propose (pour l'instant) les memes jeux (niveau qualité) plus les exclus et surtout le prix ..
Le 12/11 à 20:10
La XBox 360 moins performante que la PS3 ? Sur le papier, en théorie, selon Sony etc... mais en réalité, pour le moment, aucun jeu n'étant sorti sur les deux consoles n'est plus réussi sur PS3 que sur XBox 360... pire encore, sur Need for Speed Pro Street version PS3, le public 3D n'est pas présent et les arbres n'ont pas de feuilles alors que c'est le cas sur la console de Microsoft. Alors bon, si elle était plus puissante, le jeu devrait être supérieur, pas inférieur...
Le 12/11 à 20:28
Ah bon la xbox360 moins performante que la PS3, pourtant beaucoup des jeux étants sortis sur les deux consoles sont plus beaux sur 360 que sur PS3 tels que assassin's creed, fifa 08...
Le 12/11 à 20:47
Justement quand je dit quelle est moin performante , c'est au niveau tout ce qu'elle propose (blue-ray,wifi integré ...) est pas au niveau des jeux ,
pour ceux qui disent que les jeux 360 sont meilleurs c'est parce que les jeux eux meme sont developpé su cette plateforme et apres adapté a la ps3 du coup ya certain studio reproduises pas les memes versions . ( c'est le cas pour mirror's edge developpé sur ps3 est graphiquement meilleur ) .
pour precision je suis neuuuutre .
j'ai les 2 consoles
Le 12/11 à 21:53
Ah en fait c'est qu'on utilise pas les mêmes critères pour dire qu'une console est plus ou moins performante qu'une autre. Pour moi tout ce qui est wi-fi,blu-ray... ne compte pas pour dire q'une console est plus performante ou pas. Pour moi c'est tout ce qui fait parti du système à la base de la console car le wi-fi et le blue-ray sont des éléments secondaires dans la machine.Donc pour moi les critères sont :
-qualité des graphismes
-est-ce que le jeu tourne bien sur la console
tout ce qui est en raport avec la qualité des jeux sur la console par rapport à une autre quoi.
Mais en aucun cas tu peux dire qu'une console est plus performante parce qu'elle a le wi-fi ou le blue-ray c'est commepour un ordi, quand le vendeur te dis qu'un ordi est plus performant qu'un autre il te parle de sa carte graphique de son disque dur après il te dis qu'en effet avec tel ordi vous aurez le buetooth en plus du wi-fi alors que lui n'a que le wi-fi etc...
Le 12/11 à 22:00
Voila un article que j'avais traduit d'un site hardware americain :
Voici un comparatif entre la PlayStation 3 et la Xbox 360 :
Hardware :
la Ps3 a un CPU connu sous le nom de cell Broadband engine .
Il a 8 cœurs qui tournent a 3,2 GHz chacun.
- 6 utilisés pour les jeux
- 1 dédié a l’outil système et la sécurité
- Le 8 ème n’est pas encore utilisé.
La xbox 360 a un triple cœurs avec un CPU similaire de celui de votre ordinateur qui tournent a 3,2 GHz chacun.
Graphisme :
La ps3 a un GPU nommé Reality synthesizer de550 Mhz
Il a 256 Mb de ram et tourne en 1.3 GHz cette ram est dédiée au GPU.
La 360 a un GPU nommé Xenos(d’où le nom de code qu’elle avait : xbox xenos) de 500 Mhz
Il a 512 Mb de ram partagée avec le CPU et qui tourne a 800 MHz pour tout le système.
Disques :
La ps3 utilise le format Blu-ray ROM qui utilise un laser bleu pour la lecture en plus du rouge normale ,le disque peu contenir jusqu'à 50 Go (Panasonic et en cours d’élaborer des disques allant jusqu'à les 120 Go)
La 360 utilise le format DVD-ROM qui peut contenir jusqu'à 15 Go .
(savez vous que le jeu GTA 4 a été reduit a cause de la taille du DVD-ROM car comme il fallait sortir le meme jeu sur les 2 consoles ils ont été obligé de reduire la taille de la ville ainsi que le nombre de voitures … merci la 360 !!)
Fonctions diverses :
Ps3 :
-jusqu'à 7 controlers sans fil
-manette se charge en 15 min pour 30heures et a une portée de 75 pieds
-technologie sixaxis.et dualshock 3
-mode en ligne gratuit
-technologie blue ray pour film en hd
-wifi integré
-disque dur integré 40,80 Go
-format hd jusqu'à 1080 P
-augmenter le DD jusqu'à 750 Go
-silencieuse et pas de surchauffe
Xbox360 :
- jusqu'à 4 controlers sans fils
-batteries AA rechargeable (12euros), pour 40heures et a une portée de 30 pieds.
-mode en ligne payant.(60 euros)
-acheter un lecteur externe pour film en hd (environ 200 euros)
-acheter adaptateur wifi (80 euros)
- sans disque dur en model bas de gamme donc acheter disque dur externe( 60 euros)
-format hd jusqu'à 1080 P
-augmenter le DD jusqu'à 120 Go
-problème de bruit et de surchauffe.
Le 12/11 à 22:14
C'est sur que la PS3 est plus avantageuse pour le DD puisqu'il me semble qu'on peut mettre n'importe quel DD dessus alors que 360 non. Oui bon certes pas de disque dur sur les modeles bas de gamme mais sinon ça ne s'appellerait pas un modele bas de gamme et puis la PS3 n'a pas de modèle bas de gamme donc si t'en veux une t'e obligé de payer bonbon! Les problemes de bruits diminueront beaucoup grâce à la mise à jour du 19 novembre mais c'est vrai que c'est assez pénible.Les manettes PS3 sont identique à celles da bobox (vibration,sans fil...) mais elles coûtent 60euros alors que celles de 360 coûtent 45euros je crois. Bon j'ai une préférence pour la 360 même j'envie certaines chose à la PS3 (que je n'ai pas) tel que le mode en ligne gratuit et le wi-fi intégré ou certains jeux (uncharted drake's fortune, littlebigplanet) et puis je la trouveplus jolie que la xbox360mais la xbox revient moins cher que ce soit la console ou les jeux! Et toi du doit bien avoir une préférence xenom00?Laquelle?
Le 12/11 à 22:26
J'ai pas de preferance justement , je dis que si quelqu'un a besoin juste d'une console pour jouer une xbox360 fait largement l'affaire , et si on veut plus sans trop payer apres les accessoires c'est une ps3 ... justement j'avais deja une ps3 mais j'ai acheté une 360 justement a avec cette dimminution des prix mais je dois avouer que pour l'instant vu que j'ai plus de jeux sur la ps3 j'y joue souvent .
Le 12/11 à 23:10
Bon , reflechissez un petit peu ... 
1/pourquoi un développeur s'attarderait a faire un jeux largement plus beaux sur PS3 que sur 360 (je parle des jeux multi)?
2/faut savoir que développer un jeux sur PS3 c'est beaucoup plus dure que de le faire sur 360 (ex: Left4Dead avec valve , gta4 repoussé a cause de la version PS3 etc)
3/la ps3 est plus puissante que la 360 (kojima l'a dit , le producteur des Ninja gaiden l'a dit etc) , de plus si ce n'était pas le cas , MS l'aurait fait remarqué
Le 13/11 à 10:22

Euh et pourquoi un jeu multi devrait être moins beau sur PS3 ? Développe un peu là.....
L'exemple de Left4Dead est mauvais, car si Valve ne le porte pas, c'est parce qu'ils n'ont pas de dev PS3 ni de kit de dev PS3 (trop cher). Qui plus est, EA a refusé de porter le jeu sur PS3 car le dev coute trop cher pour la rentabilité qu'il en aura. Enfin, il faut savoir que Sony propose un SDK vraiment merdique pour exploiter sa PS3, et que là dessus, tant qu'ils ne feront pas d'effort, les studios de dev galèreront toujours autant pour lui tirer les trippes.
Tu fais une fixation sur les chiffres, mais tu oublies une donnée importante : les contraintes de programmation. Le GPU de la PS3 est une horreur à utiliser, l'anneau mémoire qu'il utilise pour communiquer avec le CPU est bourré de contraintes ultra lourdes qui plombent complètement les performances. Théoriquement, la PS3 est plus performante. C'est à dire que si tu regardes uniquement les chiffres de chaque composant y a pas photo. Sauf que l'architecture de la PS3 est bourrée de goulet d'étranglement, ce qui fait que même si son GPU va potentiellement super vite, le bus qui fait transiter les données fait perdre de précieux cycles et plombe l'ensemble de manière magistrale.
Le 13/11 à 10:27

Je reprends ce que je disais un peu plus haut... Dans Need for Speed Pro Street version PS3, le public 3D n'est pas présent et les arbres n'ont pas de feuilles alors que c'est le cas sur la console de Microsoft. Si la PS3 était plus puissante, ça ne devrait pas être l'inverse ? La version bridée devrait tournée sur la 360 alors que là, ça n'est pas le cas. Je reprends donc ta formule : pourquoi les développeurs s'attarderaient-ils à rendre un jeu moins beau sur PS3 que sur 360 ?
Le 13/11 à 15:35
Le problème s'est que vous me parlez des jeux sorti lorsque la PS3 n'avait même pas 6 mois ...
mirror's edge , dead space , far cr2 , burnout paradise 2, fifa09 etc sont plus beaux sur PS3 que sur 360
http://www.n4g.com/ps3/News-224558.aspx
http://www.play3-live.com/news-ps3-far-cry-2-plus-beau-sur-ps3-9943.html
etc
n'oublions pas aussi la déclaration du développeur de "rage" qui disait que la version PS3 serait plus beaux que sur 360
moi perso je m'en fous du moment que les jeux soient semblable et que je me retrouve pas sur un jeux rempli de bug (fallout 3 ?), ensuite si les jeux étaient "moins beaux" sur PS3 , c'est parce que la 360 était la "leadplateform" or aujourd'hui on développer d'abord sur PS3 pour faire un portage sur 360.
Le 13/11 à 15:46
C'est pas pour trollais ou défendre tel ou tel, mais tu oublie la version PS3 d'Eternal Sonata qui est apparemment plus moche (luminosité et aliasing) et la version de bioShock... 
Le 13/11 à 16:35
Non le problème c'est que c'est toi qui posais la question je cite, "1/pourquoi un développeur s'attarderait a faire un jeux largement plus beaux sur PS3 que sur 360 (je parle des jeux multi)?"
Et là tu nous donnes des exemples de jeux plus beaux sur PS3. C'était quoi le but de ta question au départ dans ce cas ?. 
Et puis j'aime beaucoup ton exemple, surtout quand on lis l'article que tu links :
"Bien que nous n'ayons pas eu l'occasion de voir touner la version PS3, il est affirmé que le système contrant l'aliasing sur la machine de Sony surpasse celui de la 360, tandis que sur le PC, tout dépendra de la bécane du joueur."
On a pas vu le jeu tourner, mais il est plus beau sur PS3. Décidément, y en a qui aime vraiment troller à foison......
Le 13/11 à 16:39
Franchement pour l'instant il faut qu'on arrete de trop se prendre la tete avec cette histoire car les deux consoles sont les memes .
wait and see peut etre apres on en reparlera ...
Le 13/11 à 16:52
Moi il me semblait avoir entendu que kojima a dit qu'il na pas pu faire plein de truc sur la ps3 qu'il aurait put faire sur la 360
Le 13/11 à 17:08
Oui Les devellopeurs de MGS4 étaient tout exités de faire un metal gear sur PS3 mais ils ont vite vu que le système était trop compliqué il me semble.
Le 13/11 à 17:11
J'ai lu quelque part que kojima a dit qu'il manquent cruellement de programmeurs ps3 au japon , et que l'europe et les americains sont bien avancés par rapport a eux ...
Le 13/11 à 17:17
Moi il me semble que c'est le directeur de square enix qui a dit ça et il voulait une sorte d'alliance entre les sociétés de jeux video japonaises! enfin il me semble
Le 13/11 à 19:12
Non le problème c'est que c'est toi qui posais la question je cite, "1/pourquoi un développeur s'attarderait a faire un jeux largement plus beaux sur PS3 que sur 360 (je parle des jeux multi)?"
Et là tu nous donnes des exemples de jeux plus beaux sur PS3. C'était quoi le but de ta question au départ dans ce cas ?. 
Et puis j'aime beaucoup ton exemple, surtout quand on lis l'article que tu links :
"Bien que nous n'ayons pas eu l'occasion de voir touner la version PS3, il est affirmé que le système contrant l'aliasing sur la machine de Sony surpasse celui de la 360, tandis que sur le PC, tout dépendra de la bécane du joueur."
On a pas vu le jeu tourner, mais il est plus beau sur PS3. Décidément, y en a qui aime vraiment troller à foison......
le but c'était de répondre a toi ou slippy qui disait que certains jeux 360 sont plus beaux que sur PS3 ,or le contraire existe également , ensuite l'article sur mirror's edge semble être une gaffe (mon anglais n'est pas aussi meilleur que le tien
)
Le 13/11 à 19:23
)
Ah mais je n'ai jamais dis que les jeux étaient plus beaux systématiquement sur PS3, tu te trompes je crois
Qui plus l'article sur ps3live est en Français, donc accessible normalement 








