Preview : Mario Kart 8

 S'inscrire        Mot de passe oublié
Filtrer l'affichage :
[Plusieurs choix possibles]

Preview : Mario Kart 8

Par Ganon, le 03.04.2014, à 10:30 - JV24

On le sait tous, la Wii U n'est clairement pas le succès espéré par Nintendo. Il ne reste donc plus qu'au constructeur japonais à jouer son va-tout, celui qui pourrait dynamiser de manière significative les ventes de sa dernière console de salon.

On parle bien évidemment de Mario Kart 8 que l'on a pu essayer durant plus de deux heures sur quatre coupes différentes. Voici nos ultimes impressions avant le test fin mai.


C'est ainsi avec trois autres confrères que nous nous sommes jetés dans le grand bain. Première chose que l'on remarque avec l'écran de derrière où seulement deux personnes jouent : la différence de frame-rate. Ce n'est pas une véritable critique puisque l'on sait que la Wii U est loin d'être une bête de course, mais on ressent bien la chute du nombre d'images par seconde calé à 60 jusqu'à deux joueurs sur le même écran et à 30 FPS dès que l'on est plus de trois joueurs sur la même télévision. En sus, on se mange un joli aliasing qui pique légèrement les yeux dans cette configuration avec l'écran scindé en quatre. Au moins on est tout de suite au courant du prix à payer pour avoir des parties endiablées sur le canapé. Heureusement que les environnements se montrent toujours aussi colorés.

Pas de Battle sur cette preview, le seul mode disponible étant le Grand Prix avec quatre coupes disponibles. Deux étaient inédites avec huit nouveaux circuits. Deux autres reprenaient d'anciens tracés qui raviveront certains souvenirs. On retrouve entre autres la Plage Cheep Cheep de l'épisode 3DS, le Désert Sec Sec de Mario Kart Double Dash, ou bien l'Autodrome Royal et l'Autoroute Toad de la version N64. Ces classiques ont bien évidemment reçu quelques retouches graphiques mais sont aussi différents, parfois, dans leur conception. Le tracé de l'Autoroute Toad par exemple est bien plus court en distance que l'original tout en offrant au joueur la possibilité de monter sur certains véhicules afin d'effectuer un saut (et de gagner du boost par la même occasion).

Après avoir choisi son personnage parmi une bonne pelletée et personnalisé son kart dans trois catégories que sont le châssis, les roues et l'élément permettant de voler (parachute, deltaplane...), il est enfin temps de se jeter en piste. On reprend tout de suite nos vieilles habitudes avec un gameplay qui sent bon la fourberie. Les circuits se montrent efficaces en mélangeant partie sur terre ferme, gros jump durant lequel on doit planer et quelques passages sous-marins. En revanche, la grosse nouveauté, les fameux tracés complètement biscornus comme ceux d'un Wipeout, n'apporte pas vraiment de plus-value au gameplay, ce qui reste un peu dommage quand on nous la présente comme LA feature du titre.

Le reste, on fait dans l'efficacité avec tout de même quelques éléments inédits. On a repéré deux nouvelles armes/options dans cet épisode avec tout d'abord un boomerang que l'on peut relancer trois fois de suite. En plus de revenir deux fois dans nos mains, obligeant les adversaires à l'éviter à plusieurs reprises, il ignore les items qui sont autour d'un adversaire. Il peut donc toucher sans souci un adversaire se défendant avec trois carapaces. L'autre nouvel item est la plante carnivore qui gobe un peu près tout sur son passage, que cela soit un kart adverse, une carapace nous frôlant ou une boule de feu arrivant sur nous. On retient tout de même quelques absents (ou tout du moins que l'on n'a pas repéré) comme la pieuvre crachant son encre, les multiples bananes, la plume ou la fausse option.

L'utilité du Gamepad de la Wii U est, quant à elle, réduite à son strict minimum. Seules quelques fonctionnalités sont là pour faire joli à l'instar du klaxon ou de l'affichage du tracé. Au final, les véritables atouts restent la possibilité d'utiliser l'écran du Gamepad plutôt que celui de la TV, et de pouvoir gérer les ralentis montrant les temps forts d'une course. Une nouveauté d'ailleurs franchement sympathique qui permet de rire du malheur de l'un (une carapace bleue qui arrête net un opposant avant la ligne d'arrivée) ou du succès de l'autre qui en a profité. Le joueur pourra également partager ces passages sur le service en ligne, et peut-être plus tard sur Youtube. Notons enfin que les autres joueurs peuvent s'équiper soit d'une Wiimote seule, soit d'une Wiimote avec Nunchuk, ou bien utiliser les manettes pro de la Wii ou de la Wii U. On ne risque donc pas d'être pris au dépourvu si l'on est quatre à la maison.

Bref, les nouveautés de ce Mario Kart 8 ne se bousculent pas au portillon et l'on sent que Nintendo ne veut prendre aucun risque avec ce nouveau volet. On fait donc dans l'efficacité en ajoutant avec timidité quelques petites idées inédites. Cela ne change en rien l'ambiance bon enfant qui se dégage de chaque course et qui devrait ravir durant plusieurs soirées les possesseurs, morts de faim, d'une Wii U. Réponse définitive le 30 mai lors de sa sortie dans nos contrées.







Support lié : Wii U
Ganon
TEAM JEUXVIDEO24
Ex-achievement whore, redditor, petit trolleur et grand amateur de courses automobiles.

LES COMMENTAIRES
fleche  Le 03/04 à 13:02

Les screens ne sont pas très flatteurs mais j'imagine qu'en pleine vitesse ça doit être bien plus joli.
Bon au moins ils ont le mérite de ne pas photoshoper le bazar comme un certain Ubi ou EA...

fleche  Le 03/04 à 18:49

Nintendo et les bullshots XD
Merci pour la preview, c'est encourageant et tentant.
J'ai jamais acheté de MK neuf jusque là, ça pourrait être une première.
Il ne lui manque qu'un éditeur de niveau a ce jeu.

fleche  Le 04/04 à 21:48

Avec Mario Kart et Super Smash Bros Brawl qui arrivent, Nintendo va peut être vendre 1 ou 2 WiiU :good:

fleche  Le 09/04 à 16:31  -  Depuis jeuxvideo24 mobile

Pas un peu marre Nintendo de faire la même chose chaque année ? Zelda Mario et compagnie on en bouffe depuis 20 ans . Niveau créativité c'est 0 . J'aimerai une nouvelle licence avec le même souffle épique que pour les références .

fleche  Le 21/04 à 15:31  -  Depuis jeuxvideo24 mobile

Ce jeu a vraiment l'air extra, que ça soit un délire entre potes ou un bon moment en famille, Mario ne désemplît jamais !!!!

fleche  Le 22/04 à 07:55  -  Depuis jeuxvideo24 mobile

@crashy974 Je suis d'accord avec toi, mais aucun ne se ressemblent, ils arrivent à chaque fois à redonner ce petit peps particulié.... Mais après moi aussi j'aimerais bien un peu plus de risque de la part de Nintendo !


AJOUTER UN COMMENTAIRE
Pour ajouter votre commentaire, enregistrez-vous gratuitement sur jeuxvideo24.com ou connectez-vous.

+5
Ils ont voté pour cet article :
SuperMan CGProject Nikoxxx Jerem - Ludo -
Pourquoi voter ?
LIVE 24