Nintendo : la fonction aide intégrée se précise - News

260 connectés
Samedi 26 Mai, bienvenue  S'inscrire        Mot de passe oublié
Filtrer l'affichage :
[Plusieurs choix possibles]

Nintendo : la fonction aide intégrée se précise

 Par Jerem, le 15.06.2009, à 13:06
1075 j
   

Toujours dans l'optique de rendre son catalogue de jeux accessible à tous, Nintendo lancera une nouvelle fonctionnalité destinée à apparaître avec New Super Mario Bros. Wii. Il s'agit d'une fonction d'aide intégrée provisoirement baptisée Demo Play et qui, selon les premiers détails indiqués par USAToday, permettra aux joueurs de mettre en pause le jeu lorsqu'ils seront en face d'un passage difficile, puis de laisser le soin à la machine de franchir le cap en question. Les joueurs n'auront ensuite qu'à appuyer sur un bouton pour reprendre le contrôle du jeu en cours.

Miyamoto a d'ores et déjà affirmé que cette option était envisagée pour d'autres prochains jeux à paraître sur la Wii.


Support lié : Wii


LES COMMENTAIRES
fleche  Le 15/06 à 13:17

................................................................. j'espère que les autres éditeurs / développeurs ne vont pas suivre ce chemin :dead:

fleche  Le 15/06 à 13:24

Achetez nos et n'y jouez pas...ça sert à rien

fleche  Le 15/06 à 13:38

De pire en pire...

fleche  Le 15/06 à 14:05

Outre le fait que certains ne joueront plus vraiment à leurs jeux, l'idée pourrait être sympa pour les casuals. Mais ce n'est clairement pas ce genre d'assistance qui les poussera à aller vers des titres plus "évolués".
Nintendo me fait de plus en plus peur...

fleche  Le 15/06 à 14:24

Du n'importe quoi... Si encore c'était pour des passage genre "traversée de la moitié de la map pour la prochaine mission" je veux bien parce que ça peut vite devenir chiant mais je ne vois pas l'intérêt d'un jeu si il n'y a pas quelque chose contre quoi je bute.
C'est vraiment n'importe quoi surtout si après on ne peu pas revenir à l'endroit que l'on a zappé. En effet, cette fonctionnalité peut être utile si par exemple ça fait une heure que l'on est sur un boss et que l'on a vraiment envie de faire la suite du jeu. On prend, on zappe le passage mais le plus intéressant serait de pouvoir y revenir quand bon nous semble pour justement le réussir. Mais ça j'en doute fortement...

fleche  Le 15/06 à 14:25

J'ai ris, vraiment.

Nintendo pense aux joueurs. Si si, c'est eux qui le disent :happy2:

fleche  Le 15/06 à 14:32

Je ne comprends pas pourquoi vous critiquez tous ce procédé, s'il s'agit d'un option facultative, je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant.

fleche  Le 15/06 à 14:46

cap51 wrote :
Je ne comprends pas pourquoi vous critiquez tous ce procédé, s'il s'agit d'un option facultative, je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant.


Et bien le truc c'est que, à la base, quand tu achètes un jeu c'est pour que tu t'amuses. Une partie de ce qui fait qu'un jeu vidéo est bon et amusant, c'est qu'il y a une certaine difficulté ainsi qu'une certaine jubilation à réussir à passer les moments difficiles. Déjà que de plus en plus dans les jeux de Nintendo ces moments de difficulté disparaissent, si en plus on peut carrément les esquiver, il n'y a plus d'intérêt à un jeu.
Et puis, mais là c'est plus mon ressenti personnel, la Wii est une console qui a amené beaucoup de personnes vers le jeu vidéo. Si ces personnes veulent ensuite passer à "l'étape supérieure", à savoir acheter un vrai jeu (pas du wii fit ou wii sport en gros:veryhappy: (ni léa passion mode :happy:)), c'est quelles ont envie elles aussi de réussir à passer ces moments difficiles. Mais ces personnes sont encore hésitantes, c'est-à-dire qu'à la moindre difficulté, si elles n'y arrivent pas, elles vont utiliser ce système et alors tout le "travail" qu'aura fais la wii pour les amener vers le jeu vidéo aura été vain car elles ne font que contourner ce qui fait l'essence même du jeu.

fleche  Le 15/06 à 14:56

Je suis d'acord avec toi, seifer. Le but de jouer à un jeu, c'est de s'amuser. Mais, franchement, quelquefois, quant on se retrouve bloqué, on est bien content de pouvoir passer cet obstacle. C'est un peu comme avoir la solution d'un jeu, l'option proposée par Nintendo.
Bien sûr, se servir de cette aide tout le temps, c'est effectivement réduire le plaisir de jeu.

fleche  Le 15/06 à 15:08

Encore des commentaires de vrais gamers qui espèrent suinter la gamerstérone mais qui ne sentent que le bouc. :good:

Lorsque tu as une vie (boulot, famille, amis sans gamertag), une vraie, et que tu considères le jeux vidéo comme un loisir et non comme un manière d'exister, je t'assure que ce genre d'options est vraiment idéale.

Sinon pourquoi on est arrivé aux continues ? Puis aux continues illimité ? Puis aux aides ? etc.

C'est l'avenir. Et certains l'on bien compris en découpant les jeux comme les chapitres d'un DVD. Ca n'empêchera pas Big N de sortir des jeux avec tellement d'achievments que seuls les gamers pourront voir l'intégralité du contenu du jeu. :good:

Payer un jeu 50 € et ne voir que 30 % de celui-ci parce que tu butes sur quelque chose, franchement je vois pas en quoi ça doit être impératif. :good:

fleche  Le 15/06 à 15:13

Elessar wrote :
Lorsque tu as une vie (boulot, famille, amis sans gamertag), une vraie, et que tu considères le jeux vidéo comme un loisir et non comme un manière d'exister, je t'assure que ce genre d'options est vraiment idéale.


Le jeu vidéo comme un loisir, oui, sans aucun soucis. Maintenant loisir n'est en rien égal à "regarder une machine jouer pour moi". Dans ce cas là, tu vas sur youtube.com et tu tapes walkthrought Ninja Gaiden boss 4 et tu regardes la vidéo, ça aura le même effet.

fleche  Le 15/06 à 15:18

Je comprends ce que tu veux dire Elessar (par contre, le coup d'avoir une vie, une vraie, je ne vois pas ce que ça fou là dedans car même en jouant une heure par semaine, cette option peut ne pas être utile...).

Mais ne dit-on pas : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

fleche  Le 15/06 à 15:44

Entièrement d'accord avec Ludo ! C'est du grand n'importe quoi !

fleche  Le 15/06 à 16:01

Vite, il me faut ça pour me débloquer dans Golden Sun! :bave:

Plus sérieusement, je trouve ça ridicule. Si le joueur ne joue plus, alors il ne sera même plus Casual, puisque ce sera plus un joueur :niark:

fleche  Le 15/06 à 16:07

N'empêche, si ce procédé existait sur toutes les consoles, on saurait laquelle est la meilleure :niark:

fleche  Le 15/06 à 16:09

Ludo : Mais si tu as aimé faire le niveau 4 et que tu aimerais faire le niveau 5. regarde la vidéo de comment battre le boss du niveau 4 ne te permet pas de vivre ça.

Seifer : Bah justement, si tu joues une heure par semaine. Galérer sur un truc qui va te faire perdre une séance de jeu alors que ca ne va pas enrichir ton expérience, y'a de quoi poser le pad. La plupart des gens qui nourrissent économiquement l'industrie du jeux vidéo n'ont pas envie de galérer et galérer encore des des problématiques de réglages. Elles veulent juste jouer et avancer régulièrement. Cela ne me semble pas trop exigent pour qui lâche 50 € voir plus.

Exact, triomphe sans gloire. Mais tu vas te lancer dans une croisade qui interdira à quelqu'un ne possédant pas une certaine culture de regarder tel ou tel film ? De lire tel ou tel livre, parce qu'il ne le comprendra pas pleinement ? ou encore d'écouter telle ou telle musique ?

Lestat & Ludo : Et si finalement, intégrer cette fonction permettait à Nintendo de proposer des réglages de base bien plus dures pour les gros core gamer ? :niark:

fleche  Le 15/06 à 16:19

C'est ce que je me suis dit. S'ils veulent mettre cette aide dans NSMB Wii, c'est que le jeu doit être difficile et les core gamers seront ravis.

fleche  Le 15/06 à 16:32

Elessar wrote :
Seifer : Bah justement, si tu joues une heure par semaine. Galérer sur un truc qui va te faire perdre une séance de jeu alors que ca ne va pas enrichir ton expérience, y'a de quoi poser le pad. La plupart des gens qui nourrissent économiquement l'industrie du jeux vidéo n'ont pas envie de galérer et galérer encore des des problématiques de réglages. Elles veulent juste jouer et avancer régulièrement. Cela ne me semble pas trop exigent pour qui lâche 50 € voir plus.

Exact, triomphe sans gloire. Mais tu vas te lancer dans une croisade qui interdira à quelqu'un ne possédant pas une certaine culture de regarder tel ou tel film ? De lire tel ou tel livre, parce qu'il ne le comprendra pas pleinement ? ou encore d'écouter telle ou telle musique ?


Pourquoi est-ce que jouer devrait forcément revenir à avancer de tant de pourcent par phase de jeu. Justement, quand tu payes 50€ voire plus pour un jeu, tu es en droit d'en avoir pour ton argent et donc que le jeu te tienne en haleine du début jusqu'à la fin. Il ne faut pas que le jeu se terminent au bout de 1 mois si tu joues une heure par semaine sinon, ça revient tout de même 12.5€ l'heure de jeu :niark:

Ensuite, je ne comprend par vraiment le rapprochement que tu fais entre ce dont on est en train de parler pour le jeu vidéo et la musique, les livre ou le cinéma. Si on prend l'exemple du livre, tu peux le lire même si tu ne le comprend pas mais saute trois chapitres et tu verras que tu ne le comprendras pas mieux. Pareil avec les chapitres des films. Ensuite, la musique, j'ai du mal à faire le rapprochement :dead:

fleche  Le 15/06 à 16:44

Elessar wrote :
Exact, triomphe sans gloire. Mais tu vas te lancer dans une croisade qui interdira à quelqu'un ne possédant pas une certaine culture de regarder tel ou tel film ? De lire tel ou tel livre, parce qu'il ne le comprendra pas pleinement ? ou encore d'écouter telle ou telle musique ?


Ah ouais, vivement qu'on puisse payer quelqu'un pour aller voir un film à notre place et nous expliquer ensuite de quoi il en retourne. Idem pour les bouquins, quand je comprends pas un passage, j'appelle "S.O.S lecture trop compliquée" qui m'envoie un type pour lire le passage en question et me le ré explique avec des mots à moi :happy2::happy2:

Plus sérieusement, je pourrais comprendre l'intérêt d'une option qui te donne des indices et/ou qui explique oralement ce que tu dois faire quand tu es bloqué (un genre de solution intégrée) mais qui demanderait toujours au joueur de réussir par lui même. Mais là, le jeu qui se met en mode auto, c'est abusé quoi. Elle est où l'interactivité ? Et le plaisir d'y arriver par soit même ?

Wououoou, chéri, j'ai terminé Ninja Gaiden en mode ultra hard core, sans mourir. Hein ? Quoi ? Bien sur que non j'ai pas touché au PAD, c'est la console qui a tout fait, mais j'ai réussi à regarder jusqu'au bout, j'suis trop un tueur.

Sic.

fleche  Le 15/06 à 17:09

On peut peut être voir un intérêt si on voit l'ordi jouer à notre place, ça nous permet d'apprendre les techniques et d'arriver à le refaire soi-même.

Sinon, ça permettra effectivement aux nouveaux joueurs de s'essayer à des jeux plus durs sans que ceux-ci ne craignent comme c'est le cas maintenant de ne pas y arriver. Et si ça se trouve, ils aimeront tellement qu'ils n'utiliseront pas l'aide ou de moins en moins. c'est sûrement ça le but de Nintendo.

fleche  Le 15/06 à 18:20

Comme c'est une option facultative je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. Vous n'en voulez pas, ne prenez pas l'option en jouant. Je prends cela également comme si c'était une soluce, et en ce sens il n'y a rien de nouveau: les explications sont justes visuelles et non écrites. Combien de jeux n'avez-vous pas fini par manque de temps ou pour une difficulté vraiment hors norme? C'est juste un petit coup de pouce. Rien ne vous empêche de refaire le jeu après, car un bon jeu ne se termine pas qu'une fois.

fleche  Le 15/06 à 18:23

Batto wrote :
Comme c'est une option facultative je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. Vous n'en voulez pas, ne prenez pas l'option en jouant. Je prends cela également comme si c'était une soluce, et en ce sens il n'y a rien de nouveau: les explications sont justes visuelles et non écrites. Combien de jeux n'avez-vous pas fini par manque de temps ou pour une difficulté vraiment hors norme? C'est juste un petit coup de pouce. Rien ne vous empêche de refaire le jeu après, car un bon jeu ne se termine pas qu'une fois.


Ce ne sont pas des explications comme les soluces. Car quand tu lis des soluces, il faut que derrière tu puisse faire ce qu'il y a marqué sur ta feuille tandis que là, certes tu vois (et ça encore, c'est pas sûr:veryhappy:) ce qu'il faut faire mais tu n'y reviens pas, c'est à dire que c'est comme si c'était un de tes potes qui avait joué à ta place. Il faut donc refaire le jeu pour refaire le passage.

fleche  Le 15/06 à 18:26

Tu peux y revenir si tu n'as pas sauvegardé ou si tu as fait une deuxième sauvegarde.

fleche  Le 15/06 à 19:27

Sa peu être pas mal si le machin capte que sa fait longtemps qu'on est bloqué au même truc et que l'aide en question ne soit pas de passer les commandes à la console mais style un petit personnage qui apparait pour donner un coup de main, une astuce... bref à voir mais je redoute le pire.

fleche  Le 15/06 à 19:37

Seifer résume bien le problème, une soluce t'explique comment faire mais ne te permet pas forcément de le faire. Cette fonction si. Le parallèle entre les autres media et le jeux vidéo était justement là pour ça. Notre cher medium est le seul à demander (assez régulièrement même si certains jeux ne rentrent pas dans cette catégorie) du skill pour avancer (profiter pleinement de son achat). Et si la personne qui a acheté le jeu n'a aucune envie de owner le jeu pour le terminer ? Qui est-ce que ça dérange ? :good:

je pense qu'il ne faut arriver à penser autrement. Quelqu'un qui joue occasionnellement, n'a pas forcément envie de passer du temps à lutter contre un système. c'est une souffrance pour ce genre de personne. Donc parler de durer de vie et de retour sur investissement pour ce genre de personne et de configuration n'a pas vraiment de sens (après tout un ciné aujourd'hui c'est presque 8 € de l'heure).

Le seul point faible potentiel à cette fonction c'est de commencer à torcher les réglages en level design et game deisgn. Mais je ne pense pas que Nintendo oublie d'où vient leur force. :happy:

>Batto : aujourd'hui la grande majorité des jeux propose de refaire niveau par niveau (si jamais le joueur est deg de ne pas avoir passé tout seul le niveau 5.4) :]

fleche  Le 15/06 à 19:47

Mon Dieu, Nintendo n'a pas dit son dernier mot sur le casual! O_O
Putain, on perd la notion de jeu vidéo...

Reseth wrote :
C'est ce que je me suis dit. S'ils veulent mettre cette aide dans NSMB Wii, c'est que le jeu doit être difficile et les core gamers seront ravis.


La version DS était vraiment difficile... 8/

fleche  Le 16/06 à 12:57

Une soluce, c'est bien. Ca aiguille le joueur sur ce qu'il n'a pas vu. Mais il reste celui qui joue.

Le jeu qui avance tout seul, c'est un film.

Elessar, je veux bien comprendre que tu crois être le seul ici à avoir une vie mais tu oublies plusieures choses:
- les jeux actuels ont des durée de vie plus courtes qu'avant, en partie justement à cause d'une difficulté moindre qu'avant
- un jeu coute cher, il est donc normal d'espérer qu'on va pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
- la majorité des joueurs ne refont pas un jeu terminé. Après tout, c'est justement cette volonté de voir la fin qui nous motive en premier lieu.

Après tout, le but de la progression dans un jeu est que le joueur se perfectionne au fur et à mesure. Si le joueur "passe" dès qu'il trouve une difficulté, il aura de plus en plus de difficulté à avancer et, donc, sera encore plus enclin à utiliser la fonction d'aide. C'est un cercle vicieux.
Et puis un bon jeu, par définition, a une difficulté bien dosé. Avec une fonction de ce type, les développeurs risquent surtout de ne plus chercher cet équilibre. Et, ça, ça nous impacterait TOUS.

Edit : Ah oui, je viens de penser à un truc : qui voudrait d'un boss de fin trop facile? C'est dans sa nature d'être plus difficile, non?

fleche  Le 17/06 à 22:30

Bakou> "Le jeu qui avance tout seul, c'est un film."
Je te propose de faire une pétition pour interdire les cinématiques in-game. :good:

Même pas, je suis un no life aussi ! :good: Mais un no life aware ... :niark:

Perso si je lutte 2 H sur un niveau ca ne me donne pas la sensation d'avoir gagné 2H de jeu. Mais je suis au courant que certains aiment ça et trouvent cela valorisant...

"la majorité des joueurs ne refont pas un jeu terminé."
Pour être parfaitement exact, je crois que la majorité des joueurs ne terminent pas leurs jeux...

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ta vision du jeu. certains passages de certains jeux sont vraiment difficile et pour beaucoup de gens ce n'est pas marrant en plus d'être décourageant.
De plus tu vois forcément la difficulté comme un notion de skill. Imagine un jeu d'aventure ou une énigme t'échappe complètement. Le fait de la passer ne va pas provoquer un choc de la courbe de difficulté.

Le tout est de savoir, un bon jeu pour qui ? :happy:
Ce genre de fonctionnalité sera certainement réservé à big N alors je crois qu'on a pas trop de questions à se poser pour la qualité des réglages ... :niark:

Y a de très très bons jeux avec un boss de fin plutôt simple ... Tout dépend de ce que les développeurs veulent faire ressentir au joueur... :good:


AJOUTER UN COMMENTAIRE
Pour ajouter votre commentaire, enregistrez-vous gratuitement sur jeuxvideo24.com ou connectez-vous.
ARTICLES & FIRST START
Dossier
Une histoire d'E3 (3/5) : Sony
Preview
XCOM Enemy Unknown
Interview
Ananda Gupta (XCOM Enemy Unknown)
Test
Diablo III
MUR DES MEMBRES