South Park : L’Annale du Destin sans les voix FR officielles

Ubisoft s'explique.

2
South Park L'Annale du Destin

Hier soir, Ubisoft a tenté de clarifier une situation qui a pris de l’ampleur sur la toile ces derniers jours : South Park : L’Annale du Destin ne disposera pas des voix françaises officielles pour son doublage.

Une mise au point qui a de quoi surprendre, surtout qu’il y a un an de cela Ubisoft annonçait clairement aux fans que les voix des personnages seraient bien doublées par les comédiens qui se chargent de l’adaptation française de la série. L’éditeur a d’ailleurs pris « soin » de supprimer ces mentions faites par le passé, même si on trouve encore ici et là quelques visuels qui transmettent le message erroné.

Ancienne annonce de la VF de South Park : L’Annale du Destin
Ancienne annonce de la VF de South Park : L’Annale du Destin.

Pourquoi une telle complication à seulement quelques semaines de la sortie de South Park : L’Annale du Destin ? « Il y a un peu plus d’un an, nous avons pris contact avec les comédiens français de la série TV South Park et des négociations étaient en cours pour assurer le doublage VF du jeu. Sachant l’attente extrême des fans à ce sujet, nous avons voulu partager cette nouvelle au plus vite » explique Ubisoft, ajoutant que les modifications apportées au jeu et les scènes ajoutées/réécrites ont retardé l’échéance du doublage. « Lorsqu’est venu le moment de doubler le jeu, les discussions avec les comédiens français ont repris mais malheureusement n’ont pu aboutir ».

Ainsi, les comédiens français seraient les seuls à ne pas avoir trouvé d’accord avec Ubisoft pour assurer les doublages dans le jeu. L’éditeur français va même jusqu’à justifier sa bonne volonté en précisant que « le jeu sera doublé par les voix historiques de la série en Italien, Allemand, Espagnol, Espagnol d’Amérique du sud et Portugais brésilien », des contrées où les comédiens historiques locaux sont donc au rendez-vous contrairement en France. De leur côté, les doubleurs officiels français de la série South Park se défendent à l’instar de la voix de Kyle, William Coryn‏, qui répond par exemple sur Twitter que « l’accord conclu en septembre 2016 a été remis en cause par le prestataire en juin 2017 » alors que le tarif de sa prestation n’a « pas varié d’un centime ».

Difficile de savoir à qui revient la faute donc, Ubisoft se contentant de conclure en annonçant : « Nous espérons vous avoir donné les explications suffisantes qui ont mené à cette situation regrettable ».

Si la firme française se serait certainement bien passée d’une telle histoire à l’approche de la sortie du jeu, South Park : L’Annale du Destin ne sera pour autant pas dépourvu de VF puisqu’elle sera assurée par d’autres comédiens. Reste que ce sont les fans qui vont trinquer, tout en se rappelant que les choses avaient déjà été compliquées pour South Park : Le Bâton de la Vérité pour lequel aucune VF n’avait finalement été proposée.

2 Commentaires

Laisser un commentaire