Par Xzyl, le 06.07.2012, à 10:15Après un paquet de contenus additionnels pour Final Fantasy XIII-2 au grand désespoir de certains fans, Square Enix n'en pas encore terminé avec son treizième épisode. Dans une interview donnée au magazine Famitsu, Motomu Toriyama, directeur de Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2, confirme qu'une annonce en rapport avec l'épisode sera faite sous peu.
S'agira-t-il d'un nouveau DLC pour Final Fantasy XIII-2 ou carrément d'un Final Fantasy XIII-3 ? Les paris sont ouverts, d'autant que Toriyama ne manque pas d'apporter de l'eau supplémentaire au moulin des fans (attention, légers spoilers) : « Le DLC de Lighting laisse à la fin une part de mystère et d'espoir. Le jour où nous annoncerons la signification de tout ceci n'est plus très loin. »
La saga Final Fantasy fête cette année ses 25 ans et un événement sera organisé en son honneur le 31 août prochain à Tokyo. Peut-être l'occasion idéale pour annoncer un nouveau Final Fantasy XIII ?
| Tweet | Supports liés : PS3, Xbox 360 |
Le 06/07 à 10:29
Pitié épargnez nous ça quoi...
Le 06/07 à 13:53
Il est vrai qu'avoir des infos sur l'éventuelle sortie de Final Fantasy Versus XIII serait plus rassurant que sur une suite de FF XIII-2 (DLC ou nouvel opus), mais il faut bien que le titre ait une fin.
Le 06/07 à 14:02
La suite d'une suite d'une suite ... Quand est-ce que Versus XIII sortira au fait ?
Le 06/07 à 14:18
Square Enix communiquera peut être à ce sujet fin août ou lors de TGS. Mais il ne faut pas s'attendre à un miracle (une date de sortie), je pense.
Le 06/07 à 16:38
Oh oui ! Peut-être une édition de Final Fantasy XIII-2 avec tout les DLC compris, ou alors l'annonce de Final Fantasy XIII-3, ça serait énorme ! 
Le 07/07 à 00:25
Rolala, ils abusent... d'un côté ils nous font baver avec des épisodes qui ne voyent jamais le jour, et de l'autre ils produisent des suites, certes correctes, mais bien en deçà des opus présentés depuis déjà un bout de temps.
Le pire, c'est si Versus XIII sort, qu'il soit daubesque. Je me souviens encore de The Crystal Bearers sur Wii, annoncé facilement 5 ans avant, et finalement, bim, déception... J'en pleure encore.
Le 07/07 à 13:25
A mon avis ils manquent de fonds pour finaliser Final Fantasy Versus XIII.
Le 07/07 à 13:42
Comptable chez SE ?
Aux dernières nouvelles nouvelles, SE avait une excellente santé financière , surtout comparés à d'autres dev jap. Donc je doute fortement qu'ils aient besoin de fonds supplémentaires pour Versus XIII . Ca peut être tout autre chose, mais pour éviter de raconter des conneries, on dira rien à propos de ce FF tant qu'ils ne communiqueront pas à son sujet.
Pour FF XIII, j'ai au final vraiment apprécié le 2, ils avaient su apporter des éléments intéressants et l'histoire, sans casser des briques valait le coup d'oeil. Donc je serai bien entendu ouvert à un FF XIII-3 qu'il soit sous la forme d'un film ( réalisé par le talentueux studio d'animation de SE ) ou d'un jeu. Seul point noir, cette mode du DLC qu'ils ne risquent pas de bannir de sitôt...
Le 07/07 à 13:59
Comptable chez SE ?
Aux dernières nouvelles nouvelles, SE avait une excellente santé financière , surtout comparés à d'autres dev jap. Donc je doute fortement qu'ils aient besoin de fonds supplémentaires pour Versus XIII . Ca peut être tout autre chose, mais pour éviter de raconter des conneries, on dira rien à propos de ce FF tant qu'ils ne communiqueront pas à son sujet.
Pour FF XIII, j'ai au final vraiment apprécié le 2, ils avaient su apporter des éléments intéressants et l'histoire, sans casser des briques valait le coup d'oeil. Donc je serai bien entendu ouvert à un FF XIII-3 qu'il soit sous la forme d'un film ( réalisé par le talentueux studio d'animation de SE ) ou d'un jeu. Seul point noir, cette mode du DLC qu'ils ne risquent pas de bannir de sitôt...
A ton avis qu'est-ce qui bloque le développement de Final Fantasy Versus XIII chez eux, ils préfèrent se focaliser sur Final Fantasy XIII alors que pas mal de joueurs n'en veulent pas, tout simplement parce que c'est plus rentable pour eux et que les coûts financiers seront moins importants vu qu'ils ont déjà la base scénaristique du jeu ainsi que le moteur de Final Fantasy XIII qu'ils vont recycler, perso j'aimerais bien qu'ils passent à autre chose, genre Final Fantasy XV ou Kingdom Hearts 3.
Le 07/07 à 14:02
Sauf que depuis le temps que le jeu est en dev chez eux, ça leur coûte. Ça m'étonnerait que le jeu soit au fond d'un placard chez eux depuis plusieurs années. Logiquement, faire un développement plus long, ou retarder une sortie, ça revient cher au bout d'un moment.
Le 07/07 à 14:16
Justement ce genre d'hypothèse est complètement farfelue. Ni toi ni moi ne travaillons chez Square Enix, on ne sait donc pas ce qu'ils ont en tête.
Je pourrais avancer une hypothèse qui se tiendrait tout autant que la tienne :
- Et si c'était une discordance entre Tetsuya Nomura ( directeur et scénariste du Versus ) et la haute hiérarchie de SE ? On a vu que SE avec FF XIII et XIII - 2 voulait augmenter son influence et à accepter de développer leur jeux à la fois sur PS3 et 360.
Imaginons maintenant que la demande ait été faites pour Versus ? Il est facile d'imaginer des tensions internes entre Nomura (très fidèle à Sony) et Yoichi Wada (le PDG).
Jusque là, on peut donc se dire que ça parait plausible et tout à fait possible. Mais je ne fais que supposer. Rien n'est fondé ! Et il est là le problème. Quand un projet est annoncé tôt et qu'il disparaît plus ou moins de la toile, les gens vont chercher toutes les excuses possibles et en faire des vérités. Donc : manque d'argents, tension , portages , report sur la next-gen ... on entend tout et n'importe quoi.
Autre chose : Oui versus est réclamé par la communauté ... c'est normal avec le teasing qu'ils ont fait traîner 6 ans, mais affirmer que les gens ne veulent pas du XIII est faux ... Oui certains n'ont pas aimé, mais d'autres ont apprécié, si ce n'était pas le cas , ni le XIII ni le XIII-2 n'auraient été vendu à plusieurs millions d'exemplaires.
Edit : Et pour répondre à Kuru, ui ça bouffe du pognon, mais on sait que pendant plusieurs périodes le projet à fonctionné à team réduite voir très réduite ce qui limite largement la casse et explique (en partie ) le retard.
Le 07/07 à 21:25
J'aimerais avoir une fin positive pour XIII-2. Et en finir pour avoir des nouvelles FFs.
Ils sont devenues asser rares de ces temps ici.
Le 08/07 à 15:13
Comme littlehardy je souhaite une édition de FFXIII-2 avec tous les DLC pour enfin me le procurer!
Le 08/07 à 21:23
Pareil, j'espère une version GOTY parce que là l'addition fait mal.