Preview : LEGO Le Hobbit

 S'inscrire        Mot de passe oublié
Filtrer l'affichage :
[Plusieurs choix possibles]

Preview : LEGO Le Hobbit

Par Lestat, le 04.03.2014, à 17:03 - JV24

Nous avons récemment pu approcher LEGO Le Hobbit, la nouvelle production TT Games réunissant les 2 premiers films de la nouvelle trilogie réalisée par Peter Jackson.

En attendant de savoir si le troisième film sera lui-aussi de la partie, pourquoi pas via un DLC (c'est ce que nous a laissé comprendre l'un des responsables du jeu), voici nos impressions sur ce prochain titre LEGO.

Une brique pour les contrôler toutes

L'approche de cet épisode est très classique et très connue pour tous les joueurs qui ont l'habitude des jeux LEGO : les développeurs reprennent les moments forts, les scènes connues des films et les pastichent à la mode LEGO. Pour cette présentation, nous avons pu nous essayer à deux niveaux du jeu représentant la rencontre entre les nains et Bilbo au tout début de l'aventure puis à la fuite à travers la caverne des Gobelins. L'occasion d'admirer la représentation haute en couleur des héros de l'aventure toujours très réussie et surtout très fidèle aux films. L'ambiance est clairement là et, à la différence de l'adaptation LEGO du Seigneur des Anneaux, l'humour semble omniprésent.

Côté gameplay, la scène du banquet improvisé donne l'occasion d'effectuer un petit jeu de danse amusant qui change des traditionnelles scènes connues d'exploration et de cassage de briques. Ces moments restent tout de même l'essentiel du gamepelay et il faut toujours parcourir les zones pour amasser des objets utiles à la progression. Le système déjà présent dans LEGO Le Seigneur des Anneaux a d'ailleurs un peu évolué puisque, de la même manière que dans l'adaptation en jeu de LEGO La Grande Aventure, certains passages ne s'ouvriront qu'après avoir récolté tel ou tel type de brique puis les avoir assemblés via un mini-jeu demandant de sélectionner la bonne pièce en un minimum de temps. Très sympathique, ce mini-jeu d'assemblage s'avère visuellement agréable mais en revanche très frustrant pour l'amateur de LEGO qui aimerait pouvoir être plus libre dans la construction et, pourquoi pas, assembler lui-même les briques sur la base d'un plan affiché par le jeu.

Pour le reste, on semble être dans le très classique avec ce LEGO Le Hobbit : chaque personnage dispose d'une compétence particulière et d'un finish move spécial en combat pour terrasser les nombreux ennemis présents à l'écran. Petite nouveauté cependant, la coopération est vraiment de mise puisqu'il est possible désormais de lier deux nains l'un à l'autre pour plus d'efficacité au combat : les personnages, bras dessus, bras dessous, virevoltent alors en faisant plus de dégâts. Il sera d'ailleurs obligatoire, lors de certains passages, d'avoir recourt à cette technique pour avancer ou battre un boss. Toujours pour pousser l'aspect coopératif, certains objets ne peuvent être actionnés que par deux joueurs. C'est notamment le cas de la fameuse échelle qui fait l'objet de l'une des scènes percutantes du film. Quelques énigmes étaient également présentes, mais rien de bien difficile. À noter pendant notre partie, des bugs liés à la version preview mais surtout quelques problèmes de lisibilité de l'action à deux joueurs. Le jeu devient vite brouillon et il est dur de bien repérer son personnage dans certaines zones resserrées. Le « splittage » automatique de l'écran en fonction de l'avancée des joueurs n'est pas forcément bien équilibré et il n'est pas rare que la ligne de démarcation de l'écran cache un trou par lequel le joueur retardataire doit sauter pour rattraper son compagnon, ce qui n'est pas forcément très pratique.

Malgré quelques petits défauts mais surtout un système éprouvé et peu original, le charme opère. LEGO Le Hobbit est fidèle à la tradition des jeux LEGO : c'est mignon tout plein, c'est fun, c'est drôle et, surtout, c'est très fidèle au matériau d'origine. Les musiques, les costumes, les décors et même certaines répliques du film sont présents pour offrir aux fans la meilleure expérience possible. Le tout est bien évidemment mis en scène à la sauce LEGO pour notre plus grand plaisir. Nous attendons maintenant d'en découvrir plus, notamment sur l'open world qui devrait venir agrémenter des missions longues et bien remplies.


Supports liés : Xbox One, Xbox 360, PS3, PS4, PS Vita, Wii U, 3DS, Mac, PC
Lestat
TEAM JEUXVIDEO24
Adepte des jeux de mots et des jeux vidéo, boulet vocal de la Team Jeuxvideo24

LES COMMENTAIRES
fleche  Le 04/03 à 20:42

3 jeux lego en 3 mois, ils rigolent pas....c'est pas un peu trop?

fleche  Le 07/03 à 11:08  -  Depuis jeuxvideo24 mobile

@Baka32, tant que c'est du bon :good:


AJOUTER UN COMMENTAIRE
Pour ajouter votre commentaire, enregistrez-vous gratuitement sur jeuxvideo24.com ou connectez-vous.
LIVE 24