Telltale : l’échec Tales from the Borderlands

Gearbox et Telltale, une histoire sans lendemain ?

1
Tales from the Borderlands sur PC, PS4, Xbox One sur jeuxvideo24

Alors que Telltale Games s’occupe de la sortie de la saison 2 de Batman (le test du premier épisode est toujours disponible par ici), en plus de préparer l’avenir de The Wolf Among Us et The Walking Dead, certains fans attendent désespérément, et vainement, une suite à Tales from the Borderlands.

Dans un long billet publié par Campo Santo plusieurs membres de l’équipe qui était en charge du développement du jeu reviennent, via différentes anecdotes, sur la naissance du projet et son élaboration.

Matthew Armstrong, le créateur de la franchise Borderlands, précise par exemple que l’idée d’un tel jeu est née lors d’une sortie entre les deux compagnies après les Spike Awards de 2012, certains développeurs en charge de The Walking Dead souhaitant notamment se consacrer à un projet au ton « un peu plus léger« . De son côté, Molly Maloney (toujours Narrative Designer pour Telltale) affirme qu’elle a postulé chez le studio californien pour travailler sur l’adaptation de Fables mais qu’elle s’est retrouvée sur Tales from the Borderlands sans trop savoir à quoi s’attendre, la personne en charge de son recrutement ayant elle-même du mal à lui « vendre » le concept. Cette personne c’est Adam Sarasohn (Producteur Exécutif de la série) et il explique en effet que la principale difficulté rencontrée à la naissance du projet était de convaincre les gens qu’un mariage entre Gearbox et Telltale était possible.

Tales from the Borderlands sur PC, PS4, Xbox One sur jeuxvideo24

Comme beaucoup d’autres nous avions particulièrement aimé le périple de Rhys, Fiona et les autres mais d’après Nick Herman (désormais chez Ubisoft), la bonne réception de Tales from the Borderlands auprès de la presse ne l’a pas sauvé de l’échec commercial. Selon lui, les ventes de la série n’étaient pas bonnes à la fin de son parcours épisodique et cela a été tout simplement perçu, en interne comme, « un échec ».

Une raison suffisante pour que Telltale Games n’accorde pas une autre chance à Tales from the Borderlands ? C’est l’idée qui se dégage des propos de Nick Herman alors que de son côté, Adam Sarasohn (lui-aussi parti chez Ubisoft depuis) pense que le seul espoir de revoir Fiona et Rhys serait que Gearbox leur accorde une place dans le futur Borderlands.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire