Preview : Titanfall

 S'inscrire        Mot de passe oublié
Filtrer l'affichage :
[Plusieurs choix possibles]

Preview : Titanfall

Par Ganon, le 13.02.2014, à 16:11 - JV24

Récompensé de toute part par les journalistes spécialisés, Titanfall attire toutes les attentions depuis son annonce l'année dernière.

À un mois de sa sortie, la bêta du jeu de Respawn Entertainment est sur le point de débarquer sur PC et Xbox One, et nous avons eu l'occasion de mettre la main dessus quelques heures avant sa phase publique. Voici les détails et nos impressions sur ce qui attend les joueurs sélectionnés d'ici les prochains jours.

C'est tout d'abord par un tutoriel que l'on nous conseille de commencer. Une petite quinzaine de courts entraînements qui sont là pour expliquer les bases du gameplay du soft de Respawn Entertainment. On débute par notre soldat. Le maniement des armes, les grenades, la course sur les murs ou encore le double saut, tout y est expliqué de manière simple et rapide. On ressent quoi qu'il en soit que ce sont les anciens créateurs de Call of Duty qui sont au commande puisque l'on ressent un dynamisme en tous points similaires au soft d'Activision, si ce n'est encore davantage avec les deux capacités supplémentaires citées quelques lignes auparavant. Petite déception toutefois (mais c'est vraiment pour chipoter) : l'impossibilité de faire des glissades afin de surprendre l'adversaire. Un détail.

Arrive ensuite les explications sur le Titan qui, rappelons-le, est un énorme mécha qui débarque sur la carte. Une fois atterri après un timer plus ou moins long en fonction de nos performances sur la partie, le Titan est donc sous notre contrôle. On peut alors « dasher » à deux reprises sur les côtés, vers l'avant ou l'arrière, gérer sa vie grâce à son bouclier, s'éjecter au bon moment ou encore utiliser correctement une capacité spéciale (une salve de missiles ou un bouclier qui attrape missiles et balles que l'on peut relancer sur un adversaire). Aussi, après un temps de recharge, notre réacteur peut s'emballer pour décupler les dommages de nos armes. De quoi faire la différence quand on est cerné par deux autres robots. Enfin, il est également envisageable de quitter son mécha et de lui ordonner de soit rester à sa position, soit d'essayer de nous suivre (si l'on rentre dans un bâtiment, il passe par la route à proximité). Le revers de la médaille parmi toutes ses capacités : il est impossible pour lui de sauter.

Une fois le tutoriel accompli et les petites subtilités comprises, c'est donc parti pour le grand bain. Les menus se révèlent encore une fois similaires à un Call of Duty, avec un loadout pour le pilote-soldat et un autre pour le Titan. Trois classes sont disponibles à chaque fois. On a l' « Assaut » qui dispose d'un fusil d'assaut basique, d'un petit pistolet et d'un lance-roquettes pour s'attaquer aux bipèdes mécanisés. Il possède également deux capacités (qui sont les mêmes que les deux autres dans cette bêta) avec le cloak et des grenades classiques. Le « Tactical » maîtrise un Smart Pistol qui permet au bout de quelques secondes de locker une cible et de tirer sans viser. Enfin, le « CQB » est un spécialiste du corps à corps grâce à son fusil à pompe. En ce qui concerne les Titans sur cette bêta, on a accès au même modèle, l'Atlas, qui est décliné de plusieurs façons : soit avec un lance-roquettes, soit avec une grosse mitrailleuse, soit avec une sorte de canon-sniper assez redoutable. N'omettons pas qu'au fil des niveaux, on a accès à de nouvelles classes et à de nouveaux équipements limités à la bêta.

Tout ce beau petit monde va donc se réunir sur deux cartes (Fracture et Angel City) et trois modes de jeu. Il y a le classique Team Deathmatch renommé Attrition. On ne va pas expliquer les règles de ce mode qui sont les mêmes pour n'importe quel FPS multijoueur, l'originalité venant finalement de la liberté de mouvements et de l'apparition du Titan au bout de deux minutes environ. L'autre mode s'appelle Hardpoint et oblige les deux équipes à capturer trois points sur la carte, ce qui fait monter le score du camp jusqu'à atteindre les points requis. Et enfin le mode Last Titan Alive qui nous place directement dans un Titan et dont le but est de détruire ceux adverses. L'équipe possédant encore un Titan en état de marche gagne la partie.

Ce dernier mode se révèle amusant mais peut-être pas autant que les deux autres. En effet, avoir six Titans de chaque côté au même moment n'est pas des plus pratiques lorsque le chemin se resserre, ce qui nous fait comprendre un peu cette limitation à 6 contre 6 décidée par les développeurs. Les minions (les combattants gérés par l'IA) donnent un sentiment de ne pas se sentir seul sur des cartes qui se révèlent assez grandes et plutôt bien étudiées. Dommage tout de même de voir très rapidement de grandes faiblesses dans leur intelligence avec des soldats ennemis qui restent parfois plantés dans un coin sans réagir à notre venue. On a en tout cas énormément apprécié ce gameplay souple, équilibré et accessible dès les premières minutes de jeu. Ce sentiment que tout a été étudié pour offrir une excellente marge de progression est franchement grisant. On commençait déjà après une heure de jeu à locker des Titans au lance-roquettes tout en sautant sur le côté, ou bien à jouer au tennis avec un Titan adverse qui récupérait nos balles grâce à son bouclier, les balançait sur notre mécha pile au moment où l'on activait le nôtre, nous permettant de les lui renvoyer en pleine tronche. Un programme alléchant pour ce Titanfall qui semble toujours tenir ses promesses.

Pour les plus chanceux donc, l'accès à la bêta dès demain devrait en grande majorité convaincre ceux qui attendent Titanfall de pied ferme. Quant aux autres, ils n'ont plus qu'à attendre le 13 mars prochain pour poser leurs mains sur ce qui s'annonce déjà comme le premier FPS marquant de cette nouvelle génération.




Supports liés : Xbox One, PC, Xbox 360
Ganon
TEAM JEUXVIDEO24
Ex-achievement whore, redditor, petit trolleur et grand amateur de courses automobiles.

LES COMMENTAIRES
fleche  Le 13/02 à 21:31

Slt comment avoir la beta de titanfall

fleche  Le 13/02 à 21:45

xeo azyx a écrit :
Slt comment avoir la beta de titanfall


Elle commence demain (le 14 février), il faut s'être inscrit sur le site officiel et croiser les doigts pour être sélectionné.:good:

fleche  Le 14/02 à 08:06

Mercie

fleche  Le 14/02 à 10:02

xeo azyx a écrit :
Mercie


Ahhhhhhh mes yeux ; ça me brûle !!!

fleche  Le 14/02 à 13:09

J'ai pas été sélectionné.. T_T

fleche  Le 14/02 à 16:25

Apparemment moi non plus T_T

fleche  Le 15/02 à 13:06  -  Depuis jeuxvideo24 mobile

N'ayant pas suivit XboX sur NeXT GeN je suis impatient de le découvrir sur 360.

fleche  Le 15/02 à 18:28  -  Depuis jeuxvideo24 mobile

La beta est pas mal, c est super bourrin!!!!
Mais j attend de jouer encore un peu pour plus d impression.

fleche  Le 17/02 à 06:21  -  Depuis jeuxvideo24 mobile

Super jeux du call of en mieux vivement le 13 mars


AJOUTER UN COMMENTAIRE
Pour ajouter votre commentaire, enregistrez-vous gratuitement sur jeuxvideo24.com ou connectez-vous.

+6
LIVE 24