Test de Secret Files 2 : Puritas Cordis sur PC

428 connectés
Vendredi 25 Mai, bienvenue  S'inscrire        Mot de passe oublié
Filtrer l'affichage :
[Plusieurs choix possibles]
Secret Files 2 : Puritas Cordis PC
  Toutes les informations au sujet de la version PC de Secret Files 2 : Puritas Cordis sont sur cette fiche jeu.
Aussi sur : Wii, DS 
2 membres possèdent ce jeu 

Test de Secret Files 2 : Puritas Cordis sur PC (PC)



Images








Deux ans et demi, c'est le temps que les fans de Secret Files Tunguska auront attendu avant de retrouver Nina et Max sur PC. Secret Files 2 : Puritas Cordis est à présent dans les bacs, un point & click que les développeurs de Fusionsphere Systems présentent comme un thriller haletant avec un scénario apocalyptique. Une mise en bouche appétissante, reste à savoir si ce second opus de Secret Files sera capable de faire preuve d'audace.

L'apocalypse est proche


Lorsque des catastrophes naturelles surviennent les unes après les autres et qu'une étrange organisation sectaire du nom de Puritas Cordis ne cesse de proclamer la fin du monde, cela a forcément de quoi inquiéter. Pourtant, désireuse d'oublier son ex petit-ami Max, Nina ne pense qu'à ses vacances en croisière et à un repos bien mérité. Malheureusement, la belle va vite se rendre compte que si elle ne va pas au devant des problèmes, ce sont les problèmes qui la rattrapent. Bien malgré elle, notre amie va donc se retrouver à aider un vicaire afin d'empêcher l'apocalypse, rien que ça. De son côté, Max tente également d'oublier sa belle et s'en va filer un coup de main à une veille et charmante connaissance, Sam, en Indonésie. Lui aussi semble attirer les ennuis et va donc rapidement être mêlé à la même histoire que Nina.

S'il semble présenter deux histoires distinctes avec son duo de héros en tête d'affiche, le scénario de Secret Files 2 : Puritas Cordis permet finalement de retrouver tout ce beau monde ensemble, pour un total de quatre personnages jouables. Bien évidemment, Max et Nina tiennent les rôles principaux mais se feront quelques fois seconder dans des phases dites coopératives, qui consistent tout simplement de passer d'un personnage à l'autre en un seul clic, pour un résultat peu original, loin d'être très intéressant et pas utilisé très fréquemment. Quant à l'histoire même de ce Secret Files 2 : Puritas Cordis, l'intrigue arrive certes à tenir en haleine durant la petite dizaine d'heures nécessaires à son aboutissement mais ses aspects religieux et sectaire ne plairont pas forcément à tous. Fusionsphere Systems propose ce que tout amateur de point & click demande, mais difficile d'y trouver l'once d'une emprunte unique et originale, exception faite de quelques intrigues franchement tirées par les cheveux.

Purita Tunguska ?


Le gameplay proposé par Secret Files 2 : Puritas Cordis est donc sensiblement proche de son prédécesseur. Le mécanisme de la combinaison d'objets est une nouvelle fois de mise. Pour les moins familiers avec le genre, une option permet d'afficher tous les points importants d'une scène, de façon à ne laisser échapper aucun indice ou objet précieux. De la même manière, un journal est accessible à n'importe quel moment pour se remémorer les points les plus importants de l'histoire de ce Purita Cordis, avec en prime la possibilité d'accéder à une aide pour les énigmes, souvent décisives en cas de panne d'imagination. Car le bon sens à lui seul ne suffit souvent pas pour progresser dans Secret Files 2. Comme précisé un peu plus haut, certaines intrigues demandent une incroyable largesse d'esprit à tel point qu'au final, le joueur n'hésite plus à tenter la combinaison d'objets de prime abord incompatibles et qui, ô miracle, trouve une utilisation commune dans Secret Files 2 : Puritas Cordis.

Les différents environnements de Secret Files 2 : Puritas Cordis font plutôt bonne figure parmi les titres du genre. Cette version PC permet d'évoluer dans des décors soignés mais toujours un peu trop figés et sans réel caractère, à l'image du reste du jeu en somme. Les animations de Nina, Max et les autres protagonistes manquent un peu de punch, mais on passe facilement outre pour un point & click. La bande-son remplit pour sa part assez bien son rôle, avec des musiques discrètes mais suffisamment présentes et des voix françaises de bonne facture. On retiendra notamment une localisation de qualité avec la légèreté dont fait parfois preuve le personnage de Nina - grâce à quelques répliques humoristiques bien placées.


Jerem, le 22.05.2009


6/10
CONCLUSION

Idéal pour quiconque veut s'initier au genre point & click, Secret Files 2 : Puritas Cordis remplit plutôt bien son contrat. Une intrigue solide, des mécanismes de jeu bien huilés et une réalisation honorable, les fans accueilleront avec plaisir ces péripéties de Nina et Max. Toutefois, difficile de ne pas regretter un certain manque d'originalité qui rend cette nouvelle aventure un peu trop classique, en plus de soumettre certaines énigmes quelques peu tordues et une durée de vie au final tout juste satisfaisante. Secret Files 2 : Puritas Cordis a beau avoir de quoi séduire, on aurait apprécié que le jeu laisse une plus grande emprunte dans la famille des jeux d'aventure.
LES PLUS
+ L'histoire bien ficelée
+ Toute la bande-son
+ L'humour de Nina
+ L'aide pour les moins familiers au genre
+ Gameplay efficace
LES MOINS
- Manque d'une véritable identité
- Un mécanisme de jeu trop prévisible
- Certaines énigmes bien trop tordues




INFOS EN +
Prix lancement :   39.90€  -  Voir le prix actuel
Format :   DVD
Localisation :   Version française intégrale
Espace disque :   2 Go
Config mini. :   Pentium III 800 MHz, 256 Mo de RAM, carte graphique 32 Mo
OS Windows :   2000/XP/Vista
DirectX :   9