Toutes les informations au sujet de la version Nintendo DS de Fire Emblem : Shadow Dragon sont sur cette fiche jeu.
![]() ![]() | Support : Nintendo DS (DS) Statut du jeu : Disponible Editeur : Nintendo Développeur : Intelligent Systems Date de sortie : 5 Décembre 2008 Date de sortie : 7 Août 2008 Genre : Jeu de rôle (RPG) Tactique Thème : Heroic-fantasy Appartient au groupe : Fire Emblem Site officiel : www.nintendo.co.jp/ds/yfej Autres noms : Fire Emblem : Shin Ankoku Ryû to Hikari no Tsurugi Compatibilité online / multijoueur :Jouable en ligne |
Le 11/01 à 19:43 dans les forums
Nous sommes réunis aujourd'hui pour parler d'un jeu, d'un jeu que l'on pourrait classer de mythique, je veux bien entendu parler de Fire Emblem. Cette fois ci c'est pour le portage de la série sur la console portable de BigN, à savoir la Nintendo DS, portant le nom de Shadow Dragon. Ce nouvel épisode n'en est pas moins qu'un remake du premier épisode de la série sortit exclusivement au Japon, retraçant l'histoire du jeune prince Marth.
Avant d'entrer plus en détails sur le jeu, un petit cours d'histoire s'impose (rien de bien méchant, je vous assure
). Il y a fort longtemps, Madeus, roi du peuple dragon, conquit le continent d'Akaneia à l'aide d'un dragon nommé « le Dragon d'ombre ». Ce fût le début d'une longue ère de terreur, de souffrance et de désespoir pour tous les peuples. Mais un jour, un miracle arriva : un jeune homme arriva tout droit d'Altea, une épée divine à la main, et mis fin au chaos mis en place par Madeus en terrassant le Dragon d'ombre. La paix fût à nouveau le quotidien durant plusieurs générations jusqu'à ce qu'un siècle plus tard, le Dragon d'ombre fit son « comeback ». A l'aide d'un roi aux ambitions maléfiques, il conquirent un à un tous les royaumes environnant engloutissant le monde dans les ténèbres. Tous les regards se tournèrent alors vers le seul descendant du héros légendaire, le roi d'Altea, propriétaire de l'épée divine et père de Marth. C'est sur ces bases que commence notre aventure avec une mauvaise nouvelles pour Altea : le roi est mort et le château se fait envahir. Nous devons donc quitter le château au travers de combats, dont nous reparlerons dans un instant.
Des sensations toujours aussi intenses !
Comme promis il y a de cela quelques lignes, nous allons parler du système de combat de ce Fire Emblem : Shadow Dragon. Il reste dans la ligné de ses prédécesseurs avec un système de plateau et une case à rejoindre. Tout ceci bien sûr est semé d'embuches et c'est là que la technique intervient. Vous n'utiliserez pas la même arme contre tous vos adversaires en raison du principe intitulé « Le Triangle des Armes ». Ce dernier nous informe qu'une épée bat une hache, qu'une hache bat la lance et que la lance bat à son tour l'épée. Tout un système qu'il est bon d'assimiler dès le début pour ne pas avoir trop de difficultés. Si le titre est une réussite, c'est parce qu'il utilise un système de combat mis en place depuis 1980, date de sortie du tout premier opus sur Famicom. Ainsi les déplacements des unités sont toujours gérés individuellement, permettant une stratégie bien plus poussée que dans un RPG plus « classique » tel que Final Fantasy 4.
L'expérience se gagne comme toujours après un combat, gagné ou non fini, ce qui peut créé des retournement de situation lorsque deux ou trois de vos unités gagnent un level en un seul chapitre. A tout cela se mêle la possibilité d'échanger les armes entre deux unités du moment qu'elles sont côte à côte et vous tenez la un des meilleurs RPG de la DS.
Les combats entre deux unités sont généralement très court même si il n'est pas rare de rester une bonne heure devant sa console avant de finir un chapitre ( voir plus si vous choisissez une difficulté accru en début de partie).
Pixel Art !
Les cinématiques de combats sont toujours aussi plaisant à regarder avec des animations très fluides. Très coloré, le jeu est un régale pour les yeux. Les développeurs ont mis le paquet pour que le public occidental soit conquis et il y a de quoi. Lors des dialogues, il peut arriver que l'on reste bouche bée devant un travail aussi minutieux mis en œuvre pour le dessin des personnages. Ça fourmille de détails, et c'est loin de nous déplaire.
Quant au plateau de jeu, ils sont tout bonnement gigantesques et surtout différents les uns des autres. Les espaces sont remplis, pas trop non plus même si pour certains on se demande parfois si un arbre par-ci par-là en plus ne ferait pas un peu de bien. Nous y retrouvons bien entendu les armureries et autres magasins qui sont bien plus garnis que ce que l'on peut trouver entre deux chapitres. De quoi reverser une situation rapidement ou finir un chapitre plus rapidement.
Online ou entre mis, c'est mieux !
Le plus ajouté à cet opus est son mode online. Disponible exclusivement si vous avez déjà une partie en cours ou terminée, il vous est possible d'affronter vos amis ou le monde entier avec votre équipe du moment. Mais ce n'est pas tout puisqu'il est aussi possible d'acheter ou de vendre des armes ainsi que de prêter ou d'emprunter des unités à des amis ou au monde entier. Ajouter à cela la possibilité de chatter via le micro de la DS et vous obtenez un mode online plus que fournit.
NOTE : 18/20
Ce Fire Emblem reprend à merveille les bases de ce qui fait le succès de la série depuis bientôt trente ans (et oui déjà
). Des chapitres longs, demandant une certaine stratégie le tout dans un milieu agréable à regarder, que demander de plus. L'ajout du mode online augmente considérablement la durée de vie du soft pour le plus grand plaisir des joueurs.
Gameplay : A l'aide des boutons ou du stylet, parcourez cette aventure comme bon vous semble. Système de combat simple mais pouvant rapidement mettre en place des tactiques, voilà de quoi s'occuper.
Durée de Vie: Le jeu est long à n'en pas douter. Avec 25 chapitres et 5 autres débloqué seulement si l'on fini l'aventure avec encore 15 personnages minimum à la fin, le jeu devrait vous occuper une bonne trentaine d'heure. En y ajoutant le mode online, Fire Emblem devient un jeu incontournable sur DS.
Graphismes : Un seul mot suffit, SUBLIME !
Audio : On y retrouve le thème fart de la série ainsi que plusieurs autres, un énorme plus pour l'immersion.
Cet test, comme tous mes tests de jeux sur console de Nintendo sont disponibles sur Wiiz.fr.
Le 15/10 à 19:58 dans l'actualité
Moi je me le prendrais à Noel et Animal Crossing le jour ou il sort 
Le 15/10 à 19:54 dans l'actualité
Je l'avais presque oublié celui-là ! Malheureusement pour lui, Animal Crossing sort le même jour et je pourrai pas acheter les 2.
![]() |
Screenshots (52) Packshots (1) |


| Format | : Card |