Chibi J'me présente, je m'appelle Henry

Registered : 1441 days
Level : 52
Message privé
Mon blog
|
Bounzy wrote:Pour Shutter Island c'est ouf de voir le nombre de personnes qui n'ont pas compris le film en fait Oo Je pense que la réalisation de l'adaptation du livre en est pour quelque chose. (Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez vraiment pas le spoil !) Spoiler (Clic)Edward est fou dès le début, il a été interné parce qu'il avait sombré dans la folie suite au meurtre de sa femme. Le problème c'est que trop d'explication tue l'explication, à la fin on nous explique vraiment trop les choses et donc ça nous semble faux et trop gros pour être vrai. Pourtant tout est cohérent, surtout son rapport à l'eau. Dès le début, dans le bateau il fait allusion à cette saleté d'eau. Dans la scène où il tient sa femme, il y a des cendres qui tombent de partout (le mensonge de l'incendie) et pourtant il est mouillé en ayant tenu sa femme (la vérité de la noyade). C'est une symbolique qui confronte l'eau et le feu, le mensonge et la vérité. "Mécanisme d'auto défense " comme dirait l'autre. Le passage du verre peut avoir un rapport avec ce rapport à l'eau mais ça me semble plus confus. Et le RUN est un message de la folle qu'elle écrit une fois que le collègue/psychiatre s'éloigne, pour essayer de "sauver" un patient.
En fait tout a été mis en place pour que Edward découvre lui même la vérité petit à petit. Tout le monde joue un rôle et le laisse faire, c'est aussi pour ça que tout semble si facile (comme rentrer comme dans un moulin dans le bâtiment C). Tout est un jeu de piste : le mot sur la feuille pour lui faire comprendre qu'il est le 67ème, on lui fait chercher sa femme puis on le met en confrontation avec une actrice qui lui fait comprendre qu'il est le mari, les fous qui sont mal à l'aise avec le vrai nom de Edward... Toutes les personnes de l'ile peuvent jouer facilement leur rôle car sa folie est cyclique et donc ils connaissent déjà l'histoire. Et les rares fois où il est seul, il se conforte dans son mensonge. D'ailleurs dans ses hallucinations on lui fait remarquer "as tu souvent été seul?" et "tu n'as pas d'amis".
Pour la phrase de fin, je pense qu'il a compris qu'il a été fou et qu'il a tué sa femme. Et il préfère mourir en homme bien plutôt que de continuer à vivre en portant ce fardeau. Et là, il feinte tout le monde en leur faisant croire qu'il est encore sous le coup de la folie pour pouvoir être tué ou lobotomisé (perso j'ai vu un pic plutôt qu'une seringue) C'est cette phrase et le fait de savoir si l'expérience est réussie ou non qui peuvent avoir différents niveau d'interprétation Je vois qu'on a le même avis et je pense avoir bien cerner le film.
Spoiler (Clic)L'idée de la confrontation Eau/Feu est bien vue, moi je partais du fait qu'on nous présente le personnage déjà malade au début, même si ca peut ressembler a un mal de mer (Pourtant très calme).
|