Forums > Espace détente > Topic de connaisseur:la bière dans tous ses états

S'inscrire        Mot de passe oublié
Filtrer l'affichage :
[Plusieurs choix possibles]

Topic de connaisseur:la bière dans tous ses états

Endroit pour parler de tout et de rien, séries TV, sports, etc.

Pages: 1 2
fleche JEUX VIDÉO :
Réactions à l'Actualité    Forum Jeux Vidéo    Réactions aux vidéos   
fleche COMMUNAUTÉ :
Les blogs    Forum jeuxvideo24.com   

mica66

fleche Offline
fleche Ancienneté : 1849 days
fleche Messages : 3123
fleche Level : 65
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 02-08-2010, 21:49

Salut à tous les consommateurs de bière et aussi à ceux qui n'en consomment pas   :veryhappy:
Après une discussion forte interressante avec Kuroneko(mon double infirmier sur le site),je me suis dit que je pourrais ouvrir un sujet sur la bière où vous nous parlerez de vos différentes expériences liées à la bière. Pour une personne donnée, une bière peut avoir un certain goût alors qu'une autre ne le distinguera pas   :good:
Je vous mettrais au fur et à mesure mes ressentis dans le premier post sur les différentes bières que j'ai déjà gouté avec leurs caractéristiques et je compte sur vous pour me donner aussi les votre pour que je puisse compléter les fiches de chacunes d'entres elles   :good:
Je parlerais aussi de son histoire, de sa confection et de beaucoup d'autres choses   :good:
En espérant que ce topic sera suivi activement et que vous me ferez découvrir d'autres saveurs que je ne connais pas,merci   :good:

Les bières Françaises
    La Flandre:

http://a.imageshack.us/img193/9359/3montstiquette.th.pnghttp://a.imageshack.us/img833/549/bouteille3monts.th.png

Bière de garde,blonde à 8.5° à fermentation haute.
La 3 Monts est une des meilleurs bières du nord avec sa robe dorée, sa mousse assez grasse(mais pas trop) qui tient bien au verre qui lui est approprié. Elle a un goût assez doux malgré sa teneur en alcool avec une légére amertume qui ne déplaira pas aux connaisseurs de certaines bières comme la Goudale et la Grain d'orge   :good:
La 3 Monts existe aussi en bière de noël et en grande réserve qui ne vaut pas forcemment le coup vu la différence de prix et le goût quasi similaire avec l'authentique.
Idée cuisine: Suprême de loup à la 3 Monts

Last edited by mica66 (03-08-2010, 11:22)

Kuroneko

fleche Offline
fleche Ancienneté : 1905 days
fleche Messages : 4281
fleche Level : 48
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 03-08-2010, 00:03

Excellente idée ce topic ^^

I like fat birds
Serech

fleche Offline
fleche Ancienneté : 1669 days
fleche Messages : 6688
fleche Level : 55
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 03-08-2010, 09:04

En tant que Belge, il m'était impossible de ne pas venir mettre ma petite expérience lié à la bière. :star:

Dans ma jeunesse adolescente je n'étais pas vraiment très bière, préférant le taux de déchirement d'un alcool comme le whisky ou la vodka. Mais il m'arrivait tout de même parfois de profiter d'une excellente Kriek ou d'une bière d'abbaye.

Lors des fêtes de famille il n'y avait qu'une seule reine, la Jupiler. Très bonne bière mais qui me semblait un peu trop amer à mon goût. Alors que j'allais définitivement tourner le dos à la bière, le hockey sur gazon et sa troisième mi-temps (moment où j'allais me révéler être un véritable sportif de haut niveau) me firent découvrir la MAES, ce que la vie est bien faite !

La Maes, superbe bière que j'allais vider par litre le dimanche afin de racheter mes prestations déplorables sur le terrain, c'est la concurrente principale de la Jupiler en belgique.. mais peut on réellement parler de concurrence entre bière belge ? Elles sont toutes bonne, ce serait bête de s'en priver :happy2:

Deal With It.
Mich83

fleche Offline
fleche Ancienneté : 1909 days
fleche Messages : 2975
fleche Level : 59
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 03-08-2010, 09:25

En tant qu'Alsacien, je me dois également de faire acte de présence sur ce topic! :veryhappy:
De mémoire d'alcoolo,j'ai toujours tourné à la bière. De plus ou moins bonne qualité selon le budget du moment. :happy:
J'aprécie beaucoup les bières belges, par contre le marché est envahie chez nous par les marques allemandes que je n'aime franchement pas, style Warsteiner, Franzikaner et cie.
Contrairement aux femmes, pour les bières je suis beaucoup plus Blonde que Brunne, rien de mieux qu'une bonne blonde bien fraîche avec une goutte d'amer ou de schnaps! :love::love: Quoique une petite Hoegaarden avec un trait de citron c'est pas mal non plus! :happy2:

Kurutchin
Le Paycay, cay le top

fleche Offline
fleche Messages : 20759
fleche Level : 75
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 03-08-2010, 09:52

Bon, j'ramène un peu de minorité ici!
J'ai commencé dans un bar avec une Leffe en pression, tout ce qu'il y a de plus classique. Pendant quelques temps, j'm'en suis tenu à celle là. Personnellement, j'adore toujours. J'ai ensuite enchaîné avec la Leffe 9°. Pareil, j'ai beaucoup aimé.
Un peu plus tard, j'ai découvert la Grain d'Orge. Et là, c'est un régal total! Bien plus de goût qu'une Leffe, très douce. Depuis, c'est celle qu'on réserve pour boire un coup en famille! Mais j'l'ai toujours pas goûtée en pression, ce qui m'énerve bien.
Ensuite, j'ai goûté à la Heineken. Et bien elle m'a permis d'encore plus apprécier celles que j'avais goûté auparavant, puisqu'elle n'a aucun goût. C'est vraiment une bière, pour dire de boire de la bière, pas pour se régaler avec ou quoi. Ça doit s'enchaîner assez facilement, vu que j'avais l'impression de rien sentir. Vraiment une bière que j'évite maintenant.
La dernière que j'ai goûté, c'est la Kasteel. Oh, celle là, j'vais la retenir! Assez forte comparée à celles que j'avais goûté auparavant, mais aussi un goût spécial. C'est beaucoup plus sucré, plus fin. C'est avec la Grain d'Orge ma préférée.
C'est mon tout petit palmarès pour l'instant.

Bon, j'pars seulement sur mes 18 ans, donc j'espère (C'est sûr en fait) que j'connaitrai d'autres bonnes bières au fur et à mesure :veryhappy:

Come on motherfucker! Pull the trigger!
mica66

fleche Offline
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 03-08-2010, 11:25

Voilà je viens de commencer tout doucement(j'en ferais en gros une par jour) et avant de continuer, je voulais vous demander si ce que je marquais vous parlais à tous ,s'il n'y avait pas des choses à rajouter...

Synion

fleche Offline
fleche Ancienneté : 1801 days
fleche Messages : 5175
fleche Level : 57
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 03-08-2010, 14:20

En tout cas, boire avec Mica c'est juste magique :D

Je en retiens pas forcément les noms des bières que je bois (oui c'est mal, mais je n'y peux rien, retenir les noms c'est vraiment pas mon truc :happy:) mais de ce que je me souviens c'était la Faro, la Barbare, la Cuvée des Trolls et de la Jupiler au Bar à bière d'Argeles ! :)
Toutes excellentes ! De toute façon j'ai toujours aimé la bière, ce doit être de famille ça aussi :happy:

C'est bizarre mais je sens que l'été prochain on va se voir plus souvent mica :happy2:

groucho power

fleche Offline
fleche Ancienneté : 1486 days
fleche Messages : 1136
fleche Level : 42
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 03-08-2010, 16:58

Synion a écrit:

En tout cas, boire avec Mica c'est juste magique :D

+1 ! :veryhappy:

http://puu.sh/2ZC8R.png
Bounzy

fleche Offline
fleche Ancienneté : 1341 days
fleche Messages : 487
fleche Level : 18
fleche Message privé
fleche 04-08-2010, 09:47

Vous en avez déjà cité quelques unes que j'aime bien (3 Monts, Cuvée des Trolls et Faro), mais à cela j'ajouterais les Chimay, les Leffe (classique mais efficace), la Tripel Karmeliet, la Septante 5 et la Queue de Charrue.

Y'en a encore plein mais je laisse la chance aux autres d'en citer xD

- Ludo -
Cameron d'Or

fleche Offline
fleche Ancienneté : 1932 days
fleche Messages : 23403
fleche Level : 75
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 06-08-2010, 11:14

Mica: ça te va ça ?

http://www.jeuxvideo24.com/membres/blogs/images/42/442/1281086028_3091452.jpg

"Si cette info est confirmée, je post une photo de moi nu !" (c) Groucho about Mirror's Edge 2
mica66

fleche Offline
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 06-08-2010, 12:35

- Ludo - a écrit:

Mica: ça te va ça ?

[img align=c]http://www.jeuxvideo24.com/membres/blogs/images/42/442/1281086028_3091452.jpg[/url]

Trop bien Ludo   :veryhappy::kiss:

tiamat2san

fleche Offline
fleche Messages : 5748
fleche Level : 37
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 09-09-2010, 05:33

Bordel, j'avais pas vu ce topic!

J'AIME LA BIERE!!!!

bon après j'ai des goûts de chiotte puisque j'adore la Bud, kro, corona, carlsberg, forster etc...
je déteste les brunes (pas en femme hein! en bière)
cette année j'ai adoré la météor de printemps, troooop bonne!
autre favorite la cuvée de trolls

j'aime beaucoup le picon avec la binouse.

http://tiamat2san.skyrock.com/
Kuroneko

fleche Offline
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 12-11-2010, 19:43

C'est tout ce que j'ai à dire :D

I like fat birds
mica66

fleche Offline
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 12-11-2010, 20:05

Enorme j'adore   :veryhappy:   je vais avoir plus de temps donc je vais pouvoir m'y remettre à ce topic

Batto

fleche Offline
fleche Ancienneté : 1921 days
fleche Messages : 5358
fleche Level : 73
fleche Message privé
fleche 12-11-2010, 21:29

La bière... grand sujet s'il en est. J'ai commencé la bière dans ma tendre jeunesse (l'adolescence quoi) avec les classiques kro, heine, despe... puis vient les kriska (vodka) et adel scott (whisky), bières qui changèrent les goûts plus ou moins classiques et fades apportant ce qu'il fallait pour des brins de folie supplémentaires.

Mes préférences vont pour les bières québécoises (même si je ne crache pas sur les bières belges):
La Trois Pistoles: couleur rubis foncé (mais pas noire) Son goût rappelle celui de petit fruit suivi d'un gout malté. C'est ma binouze favorite.
La Don de Dieu est une bière triple. Bière blanche aux reflets dorés avec saveurs de fruits. Très légère en bouche, malgré ses 9°.
La Fin du Monde est une bière blonde triple, corsée et maltée, assez amère. 9°

Après je peux citer la maudite dans les québécoises et sinon dans d'autres domaines, la kwak très prisée également, tout comme la bière du château.

Voilà un aperçu vite fait de mon alcoolisme revendiqué. Cependant, je ne bois quasiment plus de bières.

crooton

fleche Offline
fleche Ancienneté : 1927 days
fleche Messages : 1593
fleche Level : 57
fleche Message privé
fleche 20-07-2011, 22:36

Chez nous en Franche-Comté on a quelques bières bien sympatoches, notamment celle de la brasserie de "La Rouget de Lisle" :
-Blonde au miel -Blanche à la coriandre -Bière de noël
-Montbéliarde -Bière de mars -Marseillaise -Abisinthe -Saint Jean
-Combe aux Loups -Blanche des Plateaux -Millefleur -Fourche du Diable -Grande Rivière -Cristal des Grandvaux -La Vouvre.

darkjedi1024

fleche Offline
fleche Ancienneté : 980 days
fleche Messages : 3855
fleche Level : 73
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 21-07-2011, 15:34

En Rhône-Alpes, nous avons pas mal de brasserie.
Par exemple à Saint Martin d'Hères, il y a La Brasserie Artisanale du Dauphiné qui fabrique la mandrin (existe en plusieurs variétés).

http://www.mandrin.biz/resources/_wsb_387x162_Gamme7BieresSpiritVinS1.gif
Mandrin aux Noix, Mandrin au miel, Mandrin à la Réglisse, Mandrin aux 7 plantes du massif de Chartreuse, Mandrin au Sapin, Mandrin au chanvre, Mandrin BIO, L'Esprit de Mandrin (ce n'est pas une bière), Le Vin & Noix et Le Vin & Oranges.

Du côté de Lyon, il y a le Ninkasi (là je ne connais pas trop les différents produits).

Et dans les 2 Savoie, il y a la brasserie du Mont Blanc qui fait entre autres une bière au Génépi.

All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Tollkhyenn

fleche Offline
fleche Ancienneté : 525 days
fleche Messages : 72
fleche Level : 4
fleche Message privé
fleche 19-12-2011, 18:16

Aaaaahhh, la bière... Etant lorrain d'origine, je ne peux qu'aimer ce doux breuvage.
Ma première cuite, c'était à la Kro en pression. J'ai goûté à beaucoup de bières qu'on qualifierait de "tout venant" (Heineken, Desperado, Leffe, et tant d'autres...).
J'ai un petit faible pour la Kwack (dans son verre traditionnel bien sur).
Habitant Poitiers, j'ai découvert il y a peu une bière brassée près de chez moi : la Bellefois qui est une pure merveille, qu'elle soit blonde, dorée, rousse ou brune. Je ne bois quasiment plus que celle là et j'en ai un stock à la maison!:love:

Kuroneko

fleche Offline
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 17-03-2012, 16:35

Bon, il était temps que j'ajoute ma pierre à l'édifice ! :happy2:

1ère rencontre avec la bière : les feux de camps l'été ... et la Kro en 75cl ... bah oui, la Kro, bière de base, à la saveur de bière, sans plus ... pourtant en 75cl, le goût est tout autre, bien meilleur que la 25cl de base (aussi étonnant que cela puisse paraître mais ce n'est pas la seule compagnie à réserver une cuvée de meilleure qualité à leurs 75cl)

Au chico's bar, le bar clandestin de la cave de mon pote, on en a vu circuler des marques de bières !! On testait tout ce qu'on pouvait, du bon au moins bon ...

Rencontre suivante : l'Adelscott ... j'aimai beaucoup,(tu m'étonnes ! Par rapport à la Kro de base :niark: ) ... et puis bizarrement, un moment j'ai eu l'impression qu'ils avaient changé leur recette et je ne retrouvais plus le goût ni le plaisir originel ...

Bon, je ne vais pas vous faire ma biographie de la bière, mais juste vous parler de mes belles rencontres :good:

Bières allemandes : une bonne bit' (vos gueules les pervers !!) J'aime la Bitburger, que ce soit en bouteille ou en pression, je trouve cette légère amertume désaltérante ...
La Warsteiner (que Mr Mich83 ne semble pas apprécier lui ! :twisted: :happy: ) est très douce, sans l'amertume allemande caractéristique d'une Ur-pils par exemple (espèce de Kro allemande) et fraiche et à la pression ou en canette passe très bien ...
Et enfin, la Krombacher ! Pour moi, la Rolls des bières allemandes ! Dure à trouver malheureusement, son goût subtil, son amertume légère qui régale le palais en fait une bière à savourer pour le plaisir ou pour la soif.

La Foster's ... J'ai eu une longue période d'amour avec cette bière ... jusqu'à ce qu'elle disparaisse des rayons ...

Même sort pour la Dolereï !! Une bière vendue en bouteilles de 50cl avec bouchon à l'ancienne qui bascule ... une bière ambrée ... moi qui ne courre pas après, cette bière était pourtant un régal ! un mélange d'arômes, une saveur fruitée unique ... bref un pur bonheur !
Mais le rachat de Fisher par Heinenken a sonné le glas de cette bière. Il paraît qu'elle existe toujours sous le nom Fisher Réserve Ambrée, que j'ai eu l'occasion de goûter mais on est loin du produit original ... :dead:

Bières du Nord : autant commencer par le commencement avec la Jenlain et plus particulièrement la Jenlain Blonde ... (je déteste l'Ambrée de cette marque :dead:) ... Et là, comme la Kro, la bière qui se retrouve en 25cl est différente de celle que l'on trouve en 75cl ... Déjà la concentration en alcool est différente : plus forte en 75cl, le goût est aussi plus prononcé, fruité, rond en bouche, avec beaucoup d'arôme ... J'aime les 2 déclinaisons, on peut les boire en des circonstances différentes : la 75 en dégustation et la 25 pour la soif :happy2:

Dernièrement, j'ai découvert la Ch'ti, même qualités que la Jenlain, mais plus chère ! Par contre la version 25cl elle, est très goutue et parfumée, plus que la Jenlain 25cl ...

Quand j'étais au Québec, je suis tombé en amour avec une bière ontarienne : la Sleeman :love: ... Quel regret de ne pas pouvoir la trouver ici ... On s'en ai mis des pintes dans le gosier pendant les happy hours à Montréal ... 3 variétés : Clear, Cream et Silver Creek Lager ... chacune particulière et savoureuse ... Mais ma préférence va à la Silver pour sa recette façon pils ...

Et les bières québécoises ??? Pas ma tasse de thé, comme bon nombre de bières belges ... les bière fortes, triples fermentations etc, ce n'est pas ma conception de la bière ... Je déteste sentir la teneur d'alcool en arrière goût d'une bière ... ce qui doit rester en bouche, c'est un goût, une saveur, des parfums ... pas l'impression qu'on a mélanger ma bière avec de l'alcool à brûler :twisted:

Déspé ouais c'est drôle mais on s'en lasse très vite ...
Eristof, Smirnoff ?? Boisson pour gonzesse et insulte pour la bière !! :censure:

J'apprécie également les bières japonaises Asahi ou Kirin, la Tsing Tao pour sa touche subtile de litchi, la Goodale, la Mutzig Old Lager qui a un bon rapport qualité/cuite ou encore la Pelforth qui est la seule bière que j'apprécie en brune :good:

Voilà je pense avoir fait à peu près le tour ... J'en oublie forcément mais le temps me manque là :happy2:

I like fat birds
Mich83

fleche Offline
fleche Messages : 2975
fleche Level : 59
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 17-03-2012, 17:52

Tin' c'est clair, la Dorelei et la Foster's... elles m'ont fait passer de bons moments. Dommage qu'on les trouvent plus... :null:

Sinon y'a un magasin près de chez moi que j'ai découvert y'a pas longtemps qui ne vend que de la bière. Le paradis!! Je me régale avec des bières de petits brasseurs artisanaux Alsaciens ou Belges, c'est vraiment top. Un peu cher, mais incomparable avec les bières des gros brasseurs comme Heineken, Kro et compagnie.
J'ai découvert par exemple deux p'tites mousses, une à la myrtille et l'autre à la mirabelle d'un brasseur de Saint-Pierre dans le Bas-Rhin. De la bombe. J'en ai une dans le frigo, et rien que d'en parler j'ai envie de me l'ouvrir! Aller courage, c'est bientôt l'heure de l'apéro! :happy:

Pages: 1 2