Forums > Le coin culture et sports > L'Atlantide retrouvée ?

381 connectés
Vendredi 10 février, bienvenue  S'inscrire        Mot de passe oublié
Filtrer l'affichage :
[Plusieurs choix possibles]

JEUXVIDEO24.COM | Forums

L'Atlantide retrouvée ?

Lieu dédié à vos passions : cinéma, sports, musique, littérature, etc.

Pages: 1 2

Matth

fleche Online
fleche Registered : 1375 days
fleche Posts : 4892
fleche Level : 75
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 15:21

WHAT ?

L'info est tombée ce matin... Regardez-ici... Ces coordonnées du site très connu Google Maps montrent quelque chose de bien intéressant... En admettant que ce ne soit pas une blague montée par des petits malins sur le service pour faire parler (j'en doute, mais j'avoue qu'on ne sait jamais...), ça serait une découverte ultime et géniale :D L'article du Sun, posté dans mon premier lien, révèle tout ça au grand jour (ça semble la première source, mais bon, le lien vers Google Maps montre directement ce qui a été trouvé)...

Naturellement, le Sun (mais aussi toute personne qui a entendu parler de l'Atlantide) se fait directement son idée sur la question... des ruines dans l'Atlantique, au large de l'Afrique... on pense naturellement à l'Atlantide: aussi, le mythe évoqué pour la première fois par Platon serait plus qu'un mythe ? Finalement, peut-être que oui. Autant quand on lit ses dialogues socratiques (le Timée et le Critias pour ceux que ça intéresse) on se dit qu'il s'agit surtout de rhétorique, autant là, on a quand même le droit de se poser sérieusement la question.

Bref, je suis peut-être le seul que cette info passionne littéralement, mais en tous cas, si ça n'est pas un fake, ça pourrait être la découverte archéologique du siècle :veryhappy:

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'Atlantide, je n'ai pas le temps de développer davantage, mais Wikipedia reste une source agréable sur le sujet puisqu'elle en évoque tous les aspects et les enjeux ;)

Last edited by Matth (20-02-2009, 15:28)

Découvrez Every Comics ^^
kekel

fleche Offline
fleche Registered : 1396 days
fleche Posts : 5598
fleche Level : 46
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 16:51

C'est normal ? lorsque je clic sur le lien , je vois que du bleu

edit : j'ai pas compris ce qu'on est censé voir  :timid:

Last edited by kekel (20-02-2009, 16:52)

PS3 AU SAV ..... PS3 AU SAV ...... PS3 AU SAV ....
Yondaime

fleche Offline
fleche Registered : 1426 days
fleche Posts : 6823
fleche Level : 71
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 17:15

Moi je n'y crois pas vraiment, mais c'est intrigant en effet, j'espère qu'on en saura plus.

La programmation par objets est une idée exceptionnellement mauvaise qui ne pouvait naître qu'en Californie.
Matth

fleche Online
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 17:19

kekel wrote:

c'est normal ? lorsque je clic sur le lien , je vois que du bleu

edit : j'ai pas compris ce qu'on est censé voir  :timid:

Bah si tu vois que du bleu sans rien distinguer, tu as un sérieux problème d'optique lol Google Maps te donne des images aériennes/satellitales de la Terre... Or, là, on est en plein océan atlantique et on distingue sur la carte, sous la mer, ce qui évoque des structures anthropiques... Je doute qu'il y ait une explication naturelle à ce genre de manifestation, donc l'idée c'est que la map révèle des ruines, mais SOUS la mer... d'où l'évocation de l'Atlantide (même si ça n'a rien à voir, ça reste quand même une belle découverte, mais faut en apprendre plus :D).

Dézoome, ça peut aussi aider à voir que ça n'a rien de naturel à cet endroit ;)

Bref, je pensais que tout ça était accessible à tout le monde lol A croire en fait que non ^^"

Edit:

Yondaime wrote:

Moi je n'y crois pas vraiment, mais c'est intrigant en effet, j'espère qu'on en saura plus.

Bah SI c'est sérieux (perso, je pense que ça l'est, car ce n'est pas le rôle de Google de véhiculer des conneries... après, le doute subsiste), ça reste quand même formidable. Parler d'Atlantide, forcément, c'est fantasque, mais cela dit, ça reste pertinent car on est proche des Canaris et que c'est une zone sur laquelle on a émis des hypothèses, donc bon... Bref, moi je trouve ça formidable (bon, cela dit, j'ai pas mal fait d'archéo et les mythes, c'est mon dada, donc ça peut aussi expliquer ça lol
SI c'est un fake, c'est TRES con de la part de google... mais si ça n'est pas le cas, c'est une immense découverte lol On voit bien le damage, et si on regarde un peu à l'est, on en voit d'autres exemples moins marqués.

Le docteur Charles ORSER, un archéologue réputé a dit que "cette localisation est l'une des hypothèses les plus probables" (en évoquant Platon et en découvrant cette fascinante photo ;)

EDIT 2: Ce site a édité une info et précise qu'il s'agirait de grilles liées au système de photographie... Je sais pas si c'est vraiment sérieux, mais franchement, j'ai de gros doutes... Cela dit, je suis pas expert en photo satellites ^^"

Last edited by Matth (20-02-2009, 17:30)

Kurutchin
Le Paycay, cay le top

fleche Online
fleche Registered : 1438 days
fleche Posts : 18940
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 17:41

J'y crois absolument pas :happy:
Les mythes, les légendes tout ça, pour moi ça reste ce que c'est, des choses faites pour faire rêver, rien de plus :happy:
Mais j'avoue que si c'est des ruines, même si ce ne sont pas celles d'Atlantide, ça serait une grande et belle découverte! :veryhappy:

Voici comment s'achève le monde. Pas dans un geignement, mais dans une explosion.
Matth

fleche Online
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 17:46

Kurutchin wrote:

Mais j'avoue que si c'est des ruines, même si ce ne sont pas celles d'Atlantide, ça serait une grande et belle découverte! :veryhappy:

On s'en fout que ce soit l'Atlantide lol C'est juste un pitch, mais naturellement ça évoque ce mythe :good: Quoi qu'il en soit, une cité sous-marine, si c'est vraiment le cas, ça le fait, surtout si c'est permis grâce à Google Earth lol (qui a déjà permis d'autres découvertes cela dit ;)

Yondaime

fleche Offline
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 17:46

Un peu bizarre pour être des grilles pour les photos satellites aussi =x.

Puis de toute façon Atlantis elle est est sur la galaxie de pégase :niark2:

La programmation par objets est une idée exceptionnellement mauvaise qui ne pouvait naître qu'en Californie.
Matth

fleche Online
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 17:50

Yondaime wrote:

Un peu bizarre pour être des grilles pour les photos satellites aussi =x.

Clair, surtout quand on voit que le site en question crache bien sur les mecs du Sun et l'expert de l'Atlantide, alors que quand on regarde sa photo de comparaison montrant soit-disant des grilles similaires, ça n'y ressemble en aucun point lol

Après, y a un mec qui prétend que ce sont des traces de séisme sur le forum du Sun... Il prétend d'ailleurs avoir travaillé avec ceux qui l'ont découvert, et met un lien qui est supposé servir de "preuve" lol Quand on regarde le lien, ça fait tellement site amateur que j'ai pas été plus loin, donc bon, pour le moment, je vois pas de vraie contre-attaque crédible. D'ailleurs je pense que si c'est avéré, le Sun publiera un nouvel article :happy:

Yondaime

fleche Offline
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 17:53

Je compte sur toi Matth pour nous tenir au courant :happy:
Même si j'y crois pas trop, ça m'intéresse et ça à éveillé ma curiosité :veryhappy:

Matth

fleche Online
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 17:59

Yondaime wrote:

Je compte sur toi Matth pour nous tenir au courant :happy:

T'inquiète, je fais et ferais de la veille pour avoir des réponses... si c'est sérieux, je pense qu'ils en parleront bien ailleurs que sur le Sun... Enfin, on verra :happy2:

Synion

fleche Offline
fleche Registered : 1330 days
fleche Posts : 4931
fleche Level : 53
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 18:06

C'est peut-être Rapture ? Okay, okay je sors :happy2:

dan_007
I Have a VDM

fleche Offline
fleche Registered : 1435 days
fleche Posts : 6743
fleche Message privé
fleche 20-02-2009, 18:10

Wahou ! je suis fasciné par cette découvert ! J'espère vraiment qu'il s'agit réellement des ruines de l'Atlantide, ce serait une découverte géniale ! :veryhappy:

"S'il y a un Dieu, l'athéisme doit lui sembler une moindre injure que la religion."
kekel

fleche Offline
fleche Registered : 1396 days
fleche Posts : 5598
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 19:07

Ok ! merci matth :love:

j'aimerai bien y croire .... en tout cas , ça serait une chose énorme :veryhappy:

remarque intelligente  : je pense pas qu'il s'agit de l'Atlantide mais ....

Spoiler (Clic)
de RAPTURE

:timid:

edit :

Spoiler (Clic)
la blague a déjà été faite

:dead:

Last edited by kekel (20-02-2009, 19:08)

PS3 AU SAV ..... PS3 AU SAV ...... PS3 AU SAV ....
Nuage
Modérateur

fleche Online
fleche Registered : 1416 days
fleche Posts : 6211
fleche Level : 57
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 19:41

J'opte plus pour Rapture que l'Atlantide pour ma part. Je savais que Bioshock allait être adapté en film mais là, c'est bien fait :o

De toute façon, si cette info n'est pas un énième buzz, on sera très vite fixés avec la centaine de scientifiques et d'historiens dépêchés sur place à l'heure qu'il est. Je serais plus motivé à lire de bons vieux rapports argumentés que The Sun ;)

Toadette forever ^^
Batto

fleche Offline
fleche Registered : 1450 days
fleche Posts : 5358
fleche Level : 73
fleche Message privé
fleche 20-02-2009, 19:48

Moi je suis à 200% sceptique.:happy2: Quand on voit l'Histoire et les découvertes sans arrêt remises en question donc la question du réellement fondé des mythes, je me dis que là aussi il me faudra bien plus pour ne serait-ce que l'envisager.

- Ludo -
Cameron d'Or

fleche Offline
fleche Registered : 1461 days
fleche Posts : 20444
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 21:31

Matth wrote:

EDIT 2: Ce site a édité une info et précise qu'il s'agirait de grilles liées au système de photographie... Je sais pas si c'est vraiment sérieux, mais franchement, j'ai de gros doutes... Cela dit, je suis pas expert en photo satellites ^^"

Si c'était bien un mélange de résolution entre les différentes parties de la grille de couverture (comme il le prétend), ça devrait faire des artefacts réguliers, et non pas un truc complètement non structuré. Surtout que même si la topo est relevée depuis un bateau, ce n'est pas fait n'importe comment, et ça ne donne jamais ce résultat. Son explication me semble peu probable (et pas du tout logique avec les techniques qu'on utilise actuellement).

Last edited by - Ludo - (20-02-2009, 21:32)

L'estime de soi ne se conjugue pas au conditionnel.Bill Watterson
Pixh3ll

fleche Offline
fleche Registered : 1205 days
fleche Posts : 3997
fleche Level : 40
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 20-02-2009, 23:03

Synion wrote:

C'est peut-être Rapture ? Okay, okay je sors :happy2:

Y'aurait eu un phare sinon ^^.

Michel-Ange, c'est surfait. La preuve aujourd'hui, c'est une Tortue Ninja.
Matth

fleche Online
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 21-02-2009, 11:00

- Ludo - wrote:

Si c'était bien un mélange de résolution entre les différentes parties de la grille de couverture (comme il le prétend), ça devrait faire des artefacts réguliers, et non pas un truc complètement non structuré. Surtout que même si la topo est relevée depuis un bateau, ce n'est pas fait n'importe comment, et ça ne donne jamais ce résultat. Son explication me semble peu probable (et pas du tout logique avec les techniques qu'on utilise actuellement).

C'est aussi ce que je me suis dit... je vois pas comment on arriverait à ce résultat avec cette explication... la bathymétrie fonctionne comme la photo aérienne ou satellitale, donc même même quand on les assemble (comme par exemple quand on fait de la stéréoscopie), ça ne donne jamais un tel résultat (a priori en tous cas... on n'est pas experts en la question, mais ça serait quand même étonnant), mais surtout, si c'était le cas, pourquoi ça concernerait juste une petite zone comme ça ? lol

Je serais plus motivé à lire de bons vieux rapports argumentés que The Sun ;)

Sun ou pas, l'image originelle existe bien... L'article du Sun, je voulais juste le voir quand on m'a filé le lien pour me faire une idée de la communication autour de ça, mais bon, le Sun/Closer/Voici, même combat, donc bon ^^"

Au final, ce que je trouve marrant dans cet article que le mec pose en lien un peu partout où ça parle du sujet, c'est quand même le fait qu'ils s'amusent à comparer ce qu'ils voient avec le texte platonicien, notamment les dimensions de l'Atlantide... une attitude fort peu recommandable pour un soit-disant expert, dans le sens où tout le monde sait que les Anciens ne donnent que rarement des mesures précises, mais seulement des chiffres donnant des idées de taille (en gros, quand ils te disent: ils étaient 300 Grecs contre 1.000.000 de Perses aux Thermopyles, ça veut juste dire qu'ils étaient nettement moins, mais aucun n'est allé compter lol)... Bref, quel intérêt de comparer le dialogue socratique à ce qu'ils découvrent, surtout que bon, il faut pas oublier non plus que Platon raconte que Socrate raconte que les Egyptiens racontent ce qu'ils savent sur l'Atlantide lol

Autre chose qui choque dans le raisonnement, c'est son explication sur les lignes servant à la bathymétrie... ouais, soit, mais quand même, pourquoi dans ce cas s'amuser à faire 10 pages sur l'Atlantide esi c'est pour dire que ça sert à rien de manière catégorique puisque c'est une grille ajoutée sur la carte...

Et encore plus choquant peut-être, le fait que le mec s'amuse à poster son même message partout sur le net où ça parle du sujet (même sur youtube, c'est dire), un comportement tout sauf professionnel et qui laisse penser qu'il veut juste faire parler de lui...

Bref, trois points qui pour moi soulèvent un gros doute sur cet article soit-disant sérieux...

Bloodevil

fleche Offline
fleche Registered : 1439 days
fleche Posts : 213
fleche Level : 9
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 21-02-2009, 11:52

Salut tout le monde, juste pour dire qu'il y a ( très très ) peu de chances que ce soit l'Atlantide.

En fait, dans le monde entier son référencés une quinzaine de situations possibles de cette ville. Dès que quelqu'un trouve des trucs bizarre au fond de l'eau la mythe ressurgit ...

Le problème est que ces endroits ne correspondent pas du tout au mythe décrit par Platon ( le mec à l'origine du mythe, qui le cérit comme étant basé sur des faits réels ). Apparemment en lisant certains de ses dialogues  où il fait allusion à cette civilisation on peut établir un portrait de l'Atlantide.

Par exemple :
-C'était une ville où les Atlantes vivaient dans les richesses et l'oppulence ( ce qui ammena Poséidon à les punir car ils se détournaient des dieux )
-La structure de la ville s'organisait sur un plan sphérique ( avec une sorte de muraille tout autour )
-Les bâtiments étaient construits en pierre noire et rouge ( donc forte concentration en fer )
-Un culte du taureau y était pratiqué
-La ville a été "englouti par les flots" en moins de 24h
-Disparition de l'île à une date précise ( dont je ne me souviens plus excusez-moi ^^ )
-Etc ...

Or, aucun des emplacements trouvés ne correspond à ces critères.
Aucun, sauf peut être l'île de Santorin, près de la Grèce qui réunit quasimment tous ces critères.

Niveau géologie, on sait que cette île a subit un des plus violente éruption volcanique de l'histoire de l'humanité ( emportant ses cendres j'usqu'en Arménie ... ), ravageant ainsi l'île qui était auparavant "pleine" :

http://www.noelshack.com/uploads/IM-288679-Santorin-vue-du-ciel-www-ac-rouen-fr-056007.png

Cette éruption a donc en quelque sorte fait "disparaître sous les flots" une partie de l'île ( plus pulvériser mais bon ^^ ).

Autre truc intéressant, on a retrouvé des traces de pierre rouge et noire sur cette île ( alumine ) ainsi que des traces de constructions anciennes plus ou moins sphériques.
En bref, on a retrouvé plein d'indices portant à croire qu'il y avait une civilisation évoluée ayant vécu sur cett île. On a ensuite fait le rapprochement avec la civilisation minoenne, la civilisation à l'avancée techologique et artistique stupéfiante pour l'époque, habitant la Crète, et habituées des conquêtes de territoire par voie maritime ( thalassocratie ).
http://www.histoire-fr.com/haute_epoque_archaique_2.htm ( ces mosaïques O_O )

Donc en résumé, l'hypothèse la plus probable sur l'Atlantide, c'est que les Minoens, au fil de leurs conquêtes, sont débarqués sur l'île de Santorin, y ont construits une ville magnifique, se sont fait exploser par le volcan au centre de l'île, ce qui a intrigué Platon qui a basé certains des ces dialgues sur cette histoire.

Les Atlantes seraient alors tut bêtement la civilisation minoenne ayant déménagé sur Santorin.

Matth

fleche Online
fleche Message privé
fleche Mon blog
fleche 21-02-2009, 12:40

bloodevil wrote:

Le problème est que ces endroits ne correspondent pas du tout au mythe décrit par Platon ( le mec à l'origine du mythe, qui le cérit comme étant basé sur des faits réels ).

Apparemment en lisant certains de ses dialogues  où il fait allusion à cette civilisation on peut établir un portrait de l'Atlantide.

Le problème, c'est que comme tu le sous-entends (avec le "apparemment"), tu ne les as pas lu toi-même, et de fait, ton argumentaire au sujet de Théra peut s'écrouler rapidement (je ne dis pas que l'hypothèse n'est pas valable attention, puisqu'il existe des arguments qui vont dans ce sens, mais simplement qu'elle n'est pas plus valable que d'autres, notamment celle dont on parle dans le sujet, et dont on ne sait rien :D On peut pas juger la pertinence de tout ça si on ne sait encore rien (on sait même pas si ce sont vraiment des ruines donc bon...).

Platon dit ça dans le Timée
"En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies."
De fait, si on suit le texte stricto sensu (il le confirme dans le Critias, ça exclut de facto Santorin, puisqu'il parle de l'Atlantique, d'une île au-delà des colonnes d'Hercule (comme chacun sait, le détroit de Gibraltar). Or, Santorin se situe en Méditerranée...

Ensuite, Platon dit que les Athéniens ont mené la guerre contre l'Atlantide... 9000 ans avant son époque (il est du Ve siècle BC lol)... Bref, le problème de cette info, c'est naturellement la date... en -9.000, en Grèce, y a pas d'Athènes ^^"

-C'était une ville où les Atlantes vivaient dans les richesses et l'oppulence ( ce qui ammena Poséidon à les punir car ils se détournaient des dieux )

C'est Zeus qui punie les Atlantes chez Platon ;)

Enfin bref, au final, ce que je veux dire, c'est que si on veut considérer Théra comme le site de l'Atlantide, il faut faire un tri entre les infos pour faire tenir l'hypothèse... Et il n'y a pas de raison de choisir certaines infos et d'en négliger d'autres, même si la théorie minoenne a eu son heure de gloire.

Last edited by Matth (21-02-2009, 12:41)

Pages: 1 2