
Salut à tous je redirige mon blog vers un métier qui m'est cher:l'aide soignant
Voilà j'espère que cela vous intéressera
A bientôt
Publié le 16.12.2009, à 17:00 par mica66Ca y'est j'ai fini mon dossier d'après stage et je le met ici au cas où ça interresserait quelqu'un. Je tiens à signaler que je suis loin des bête de wid mais tant qu'on est content de soi c'est le principal
Par contre je n'ai pas le courage de refaire la mise en page ici vu tout le temps que ça m'a pris avec la rédaction,j'en peux plus
LE CIRCUIT DE L’ALIMENTATION
Nous aborderons d’abord l’explication du choix du circuit de l’alimentation. Mon choix s’est porté sur l’alimentation par le fait que se nourrir est un des premiers fondements de la vie. Sans nutrition, il n’y a pas d’existence. C’est de plus un circuit où l’hygiène est primordiale afin que ne survienne aucune infection liée à la nutrition.
En premier lieu, nous décrirons la situation, puis ce qu’est le circuit de l’alimentation et enfin une analyse de cette situation sur les points n’étant pas conforme avec les notes du CLIN que j’ai réussi à trouver dans le service.
Description de la situation :
Je suis en service Dermatologie (service traditionnel) à l’hôpital Larrey suite à son déménagement de l’hôpital Purpan. Je me suis occupé de Mr M dès son arrivée dans le service. Mr M est un homme de 85 ans qui est totalement alité et qui a donc besoin de toute l’aide nécessaire pour s’alimenter. Il est arrivé avec des métastases cérébrales diagnostiquées suite à une chute lui ayant provoqué un hématome cérébral. Il a eu aussi une perte de la vue très récemment. La problématique de Mr M pour l’alimentation découle de la perte de la préhension et sa perte de vue récente.
J’ai pu me renseigner grâce au recueil de données sur les types de repas que Mr M désirait (s’il n’aimait pas un aliment je le notais afin qu’il ait quelque chose d’autre). Au niveau de la texture, ce sont les infirmières qui choisissaient le mieux pour les patients et en l’occurrence, pour Mr M, il a eu des repas avec textures lisses afin qu’il ne fasse pas de fausses routes vu les difficultés qu’il a à déglutir. Les acteurs principaux sont donc les aides soignantes mais aussi les infirmières. Mais le premier rôle est pour le patient qui est au centre du circuit de l’alimentation. Ce sont les aides soignantes qui commandent les repas quotidiens via l’intranet. Tout changement de régime diététique doit être fait 24 heures avant. Les aides soignantes sont très investies dans le circuit de l’alimentation car c’est chez celles-ci qu’il ya une référente alimentation hygiène qui est régulièrement en réunion afin de se mettre au courant des nouvelles procédures en circulation.
En ce qui concerne le matériel, les plats arrivent sous vide dans des chauffeuses afin de garder les aliments à bonne température. Les couverts et les verres sont à usage unique. En revanche, pour l’eau, ce sont des carafes en verre changées quotidiennement.
Le circuit de l’alimentation :
Le personnel doit être habillé de façon très stricte pour éviter toute contamination des repas. Il doit tout d’abord mettre un tablier de protection spécifique à cette tache, il faut aussi avoir les cheveux attachés et pratiquer une bonne hygiène des mains (sans bijoux).
Etape 1 : l’arrivée du chariot
Les plateaux sont livrés à heures régulières (7h30,12h et 17h30)dans une chauffeuse. Chaque plateau est individuel et à consommer rapidement. Nous avons affaire dans ce service à des repas en liaison chaude (cela implique une distribution pour une consommation immédiate à 63 degrés à cœur). Trois actions sont à réaliser lors de l’arrivée du chariot :
-l’enregistrement de l’heure de réception
-le stockage des repas des retardataires
-le contrôle de la propreté du chariot
Etape 2 : stockage de certaines denrées à l’office
Le stockage des repas des patients retardataires (pour examen principalement) se fait dans un réfrigérateur spécifique dans l’office des soignants. Le nettoyage des réfrigérateurs doit être régulier et la température ne doit pas dépasser les 8ºC dans le haut du compartiment.
Etape 3 : la distribution des repas
Il faut au préalable préparer l’adaptable, le nettoyer et le désinfecter avec le surfanios. Quand on distribue les repas, on commence par les patients autonomes afin d’avoir le temps pour aider les personnes dépendantes (Mr M faisait parti de ces patients là). Un contrôle doit être effectué afin qu’il n’y ait aucun débordement au niveau des plateaux. Ensuite, aucun aliment ne doit être touché avec les mains. Comme dit précédemment, on en donne en premier aux patients autonomes, mais les patients en isolement de contact sont servis en dernier. Pour finir, la distribution de l’eau se fait en dehors de la distribution des plateaux.
Etape 4 : la desserte des repas et le départ du chariot
Le débarrassage se fait au minimum 30 minutes après le service. Les plateaux sont vidés dans un sac noir dans le couloir, puis sont stockés sur le chariot repas. Le suivi de la prise de repas est noté pour chaque patient dans le dossier de soin. A chaque fois qu’on enlève les plateaux, on désinfecte les adaptables. A terme, le chariot repas est mis à proximité de l’ascenseur et les cuisines viennent tout rechercher.
Analyse de la situation
Les règles d’hygiène sont relativement bien respectées. Cependant quelques disfonctionnements font que le circuit est souvent coupé. Tout d’abord, la prise de température n’est jamais faite. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils n’ont pas de thermomètres pour mesurer la température des plats. Ensuite, le lavage des mains des patients avant le repas n’est que très rare, enfin lors de la distribution des repas, les adaptables ne sont pas systématiquement désinfectés avant mais seulement après les repas. Les oublis en termes de précautions d’hygiène sont souvent inhérents à une « routine » dans le type d’action mené. Globalement, malgré la négligence de ces trois paramètres, les circuits d’hygiène dans l’alimentation sont respectés.
Conclusion
Le circuit de l’alimentation, s’il est respecté, permet de réduire énormément les risques nosocomiaux. Pour cela, on a les notes du CLIN( cf annexe) : Hygiène et restauration dans les établissements de santé. CCLIN sud ouest
Cependant, le manque de temps ou la « routine » peut faire qu’il y ait quelques débordements.
NOV. 2009 |
DEC. 2009 | JAN. 2010 ![]() |
| L | M | M | J | V | S | D |
| 01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 | |
| 07 | 08 | 09 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
| 28 | 29 | 30 | 31 |
04.06 - Test d'Alpha protocol
24.03 - La toilette au lit le retour
08.01 - La toilette au lit
08.01 - L'aide à l'alimentation
16.12 - Le circuit de l'alimentation
18.06 - Présentation de mes deux prochains...
02.10 - Mon amour de nièce
01.09 - mes achats PSP de la semaine
Test d'Alpha protocol (2)
mes achats PSP de la semaine (22)
La toilette au lit le retour (4)
Mon amour de nièce (7)
La toilette au lit (4)
PSP (6)
Ma nièce (14)
une petite fête pour ma nièce (7)
chant (10)
La bonne cuisine made in moi (3)
Virtua Tennis 2009 (1)
jeux (6)
moi (8)
AS (1)
dermato (3)
anniv (0)
infirmier and co (9)
la bière (0)
humour (1)
Je suis toujours pret à m'améliorer